Concevoir le contenu: Amélioration continue du contenu Web

Lorsque vous concevez du contenu pour Canada.ca, vous le faites pour les gens. L'objectif est d'aider les gens à obtenir ce dont ils ont besoin de la part du gouvernement.

Sur cette page

Se concentrer sur la réussite de la tâche

Il faut d'abord déterminer la tâche à accomplir : qu'est-ce que les utilisateurs essaient de faire lorsqu'ils arrivent sur cette page ou cet ensemble de pages?

Les tâches peuvent être des choses comme :

Une question devrait guider toutes les décisions en matière de conception : cela aide-t-il les gens à réussir à accomplir la tâche?

Inspirer la confiance

Les gens ont besoin de savoir qu'ils trouveront des renseignements auxquels ils peuvent se fier.

Une marque cohérente

L'utilisation d'une conception cohérente dans l'ensemble de la présence du gouvernement du Canada sur le Web est essentielle pour créer une expérience digne de confiance pour les gens. Les gens ont besoin de savoir qu'ils trouveront des renseignements fiables.

Utilisez les éléments obligatoires du système de conception de Canada.ca pour mettre en œuvre cette marque de confiance.

Les éléments obligatoires que vous devez utiliser sont les suivants :

Après avoir mis en oeuvre cette marque uniforme, vous pouvez tout de même faire preuve de créativité dans le corps de la page pour trouver le meilleur design afin d'aider les gens à accomplir leurs tâches.

Fournir les réponses que les gens recherchent

La meilleure façon de susciter la confiance est de fournir aux gens les réponses qu'ils recherchent.

Lorsqu'une personne peut agir en toute confiance sur la base des renseignements que vous lui avez fournis, vous savez que vous avez créé un produit digne de confiance.

Assurez-vous de comprendre ce que les gens essaient d'obtenir de votre contenu. Utilisez des preuves issues de la recherche et des données pour permettre aux gens de trouver, d'utiliser et de comprendre facilement ces réponses.

Rendre le contenu facile à trouver

Les gens ne peuvent pas réussir leur tâche s'ils ne trouvent pas où l'initier.

Pour améliorer la repérabilité, vous pouvez travailler sur :

Navigation

Certaines personnes navigueront vers leur tâche sur le site Canada.ca. Pour les soutenir, il est essentiel de fournir aux gens un chemin clair vers leurs tâches. Cela signifie qu'il faut planifier votre structure de navigation et prendre le temps de comprendre quelles étiquettes fonctionneront le mieux pour votre public.

Recherche interne et externe

Certaines personnes effectueront des recherches sur le site Canada.ca ou sur des moteurs de recherche externes.

Utiliser les bons mots clés, organiser votre contenu de la bonne façon et ajouter de bonnes métadonnées peut aider à améliorer les résultats de recherche. Ajouter des données structurées peut également être une technique utile.

Aider les gens à comprendre

Une fois que les gens ont trouvé la page dont ils ont besoin, ils doivent être capables de comprendre ce qu'ils lisent. La façon dont nous écrivons et les mots que nous utilisons font une énorme différence.

Utilisez les mots que les gens utilisent réellement, et non votre jargon interne.

Tenez-vous-en à l'essentiel, et fournissez juste assez d'informations pour les gens.

Rédigez des phrases simples et des paragraphes courts. Faites bon usage des en-têtes pour aider les gens à survoler la page et à se concentrer sur les parties qu'ils recherchent.

Rendre le contenu facile à utiliser

Utilisez des conceptions et des mises en page qui rendent le contenu plus facile à utiliser pour les gens pour les aider à compléter leur tâche. Il peut s'agir par exemple d'un simple texte, d'un tableau filtrable, d'un bouton, d'une liste à cocher interactive ou de tout autre modèle.

Si vous ne trouvez pas dans la bibliothèque une configuration ou un modèle qui a tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez être créatifs en autant que vous respectiez les éléments obligatoires du système de conception. Si votre solution fonctionne bien, nous pourrions l'ajouter au système de conception de Canada.ca pour la rendre disponible aux autres personnes qui pourraient avoir des besoins semblables.

Faites des tests de convivialité pour vous assurer que ce que vous avez conçu aide vraiment les gens à accomplir leurs tâches.

Intégrer l'accessibilité et l'inclusion

L'accessibilité et l'inclusion doivent être au premier plan de votre conception. Tout comme la traduction, l’accessibilité et l’inclusivité sont non-négociables.

Veillez à ce que votre création soit accessible au fur et à mesure de son développement, et non pas après coup.

La Norme sur l'accessibilité des sites Web exige que toutes les pages Web du GC rencontrent le niveau AA des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.

Mais il ne s'agit là que de la norme minimale : si possible, optez pour le niveau AAA et les exigences des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1.

Liste de vérification pour la finalisation du contenu

Avant de mettre en ligne les améliorations, vous devez finaliser le contenu :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

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