Organiser le contenu dans Canada.ca: AI et trouvabilité
Sur cette page
Comment les gens trouvent leurs tâches
Canada.ca aide les gens à naviguer de trois manières différentes :
- Navigation par thème : les personnes qui ne savent pas quelle institution offre ce qu’elles recherchent peuvent le trouver par le biais des pages de thème et de sujet
- Navigation institutionnelle : les gens peuvent trouver ce qu’ils recherchent directement grâce à la présence institutionnelle de chaque ministère
- Recherche : prend en charge la repérabilité pour la navigation thématique et institutionnelle par le biais des moteurs de recherche internes et externes
La plupart des gens à la recherche de services et de renseignements gouvernementaux ne comprennent pas comment le gouvernement est organisé. Pour résoudre ce problème, la navigation par thème est le chemin de navigation prioritaire sur Canada.ca.
Voyez où se situe votre contenu dans les thèmes et les sujets correspondants de l’arborescence thématique de Canada.ca.
Catégories de besoins des utilisateurs pour le contenu de destination
Organisez votre contenu pour qu’il soit classé dans l’une de ces 5 catégories de besoins des utilisateurs :
- Services et renseignements
- Élaboration de programmes et de politiques
- Renseignements organisationnels
- Campagnes et promotions
- Nouvelles
Services et renseignements
Les services et renseignements constituent le contenu principal qui permet à une personne de mener à bien une tâche.
Les tâches peuvent aller du très simple au très complexe. Elles peuvent être informatives ou transactionnelles. Les tâches peuvent être, par exemple :
- trouver des coordonnées
- obtenir les prévisions météorologiques
- savoir ce que vous devez déclarer dans votre déclaration de revenus
- demander un visa
- obtenir des prestations d’assurance-emploi
- connaître les endroits à visiter au Canada
Cette catégorie comprend du contenu qui :
- permet aux gens d’amorcer une transaction avec le gouvernement
- répond aux questions des gens sur les services gouvernementaux
- se concentre sur ce que les gens peuvent faire ou ce qu’ils recherchent, et non sur ce que le gouvernement offre
- aide les personnes à effectuer une tâche, et peut inclure des rapports, des guides, des services numériques ou des bases de données
-
Navigation
Ce contenu doit être accessible à partir à la fois:
- de l’arborescence thématique
- de la section « Services et renseignements » du profil institutionnel ou organisationnel
Toutes vos décisions de navigation devraient permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement vos tâches principales.
-
Fil d’Ariane
Ramène à l’arborescence thématique, et non à la présence institutionnelle.
Élaboration de programmes et de politiques
Le contenu d’élaboration de programmes et de politiques montre ce que le gouvernement fait pour soutenir les programmes, les politiques et les services.
Il consiste en un contenu qui :
- fournit des renseignements sur les programmes, les politiques et les activités liées à leur développement
- fournit des renseignements de base sur ce qui est présenté sur une page de sujet
- comprend des descriptions de programmes, des politiques, des documents de recherche, des consultations, des statistiques, des lois, etc.
-
Navigation
Ce contenu doit être accessible à partir de :
- la section « À propos de l’institution » du profil institutionnel ou organisationnel
-
Fil d’Ariane
Ramène au profil institutionnel ou organisationnel.
Renseignements organisationnels
Les renseignements organisationnels sont des renseignements sur l’institution elle-même et ses secteurs d’activité.
Il se compose de contenu tel que :
- le mandat institutionnel et la structure organisationnelle
- des rapports sur le rendement et la transparence
- des offres d’emploi
-
Navigation
Ce contenu doit être accessible à partir de la section « Renseignements organisationnels » du profil institutionnel ou organisationnel.
-
Fil d’Ariane
Ramène au profil institutionnel ou organisationnel.
Campagnes et promotions
Se compose de contenu qui :
- appuie des campagnes publicitaires, des événements, des annonces, etc.;
- amène les gens au contenu de base qui se trouve dans les catégories « Services et renseignements » ou « Élaboration de programmes et de politiques ».
-
Navigation
Ce contenu peut être accessible à partir :
- de la section « Nouveautés » du profil institutionnel ou organisationnel;
- de la section « En vedette » du profil institutionnel ou organisationnel ou des pages de sujet;
- des promotions contextuelles qui se trouvent dans les pages de contenu.
-
Fil d’Ariane
Les campagnes de promotion n’ont pas besoin d’un fil d’Ariane. Si vous en ajoutez un, il peut ramener l’utilisateur à l’arborescence thématique, au profil institutionnel ou organisationnel, ou à la page d’accueil de Canada.ca.
Nouvelles
Se compose de contenu qui :
- appuie la sensibilisation des médias et du public aux activités du gouvernement;
- comprend les documents d’information, les infocapsules, les communiqués de presse, les discours, les déclarations, etc.;
- comprend d’autres produits de médias ou de nouvelles non pris en charge par Nouvelles duGC.
-
Navigation
Ce contenu doit être accessible à partir de la section « Nouveautés » du profil institutionnel ou organisationnel et dans la salle de nouvelles de Canada.ca.
-
Fil d’Ariane
Ramène au profil institutionnel ou organisationnel.
Modèle d’URL
Pour en savoir plus sur le modèle d’URL, les exigences en matière de domaine et les sous-domaines, consultez :
Types de contenu et état du contenu
Types de contenu
Un type de contenu est un élément unique qui décrit la nature du contenu de la page.
Utilisez la liste des types de contenu de Canada.ca, une taxonomie commune, pour classer et filtrer les longues listes de contenu en fonction du type de contenu.
État du contenu
Il y a 3 différents états de contenu pour le contenu publié sur Canada.ca :
- contenu actuel
- contenu archivé
- contenu historique
Contenu actuel
Le contenu actuel reflète l’information et les services du gouvernement du Canada qui sont recherchés activement par les gens. Il peut aussi s’agir de contenu qui doit être accessible au public en tout temps.
Contenu archivé
Le contenu archivé est de l’information qui n’est plus à jour. Il est toujours accessible dans Canada.ca à titre de référence ou pour fournir le contexte pour les versions actuelles du contenu.
Dans le contenu archivé, fournissez des liens vers la version actuelle du contenu. Si du contenu archivé est nécessaire pour accomplir une tâche, fournissez des liens vers le contenu archivé dans la version actuelle du contenu.
Le contenu archivé est indexé et peut être trouvé à l’aide de la fonction de recherche. Cela permet de trouver de l’information en l’absence de contenu actuel.
Contenu historique
Le contenu historique englobe l’information qui a été révisée ou remplacée par des éléments de contenu plus récents. Retirez ce contenu du site Web et conservez-le dans le dépôt de contenu de l’organisation aux fins de la gestion des documents.
Détails de la page
- Date de modification :