Choisir quoi améliorer: Amélioration continue du contenu Web
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Utiliser une approche basée sur les tâches
Canada.ca est le principal canal de prestation de services du gouvernement du Canada.
Les gens visitent Canada.ca pour faire des choses comme :
- s'informer sur les risques pour la santé
- demander un passeport
- payer leurs impôts
- recevoir des prestations
- trouver un emploi
- s'informer sur les rappels de produits
- mieux comprendre les négociations commerciales internationales en cours
Les gens viennent sur Canada.ca pour accomplir des tâches qui leur permettent de réaliser leurs buts ou leurs objectifs. Par exemple, les tâches peuvent consister à vérifier les conditions d'éligibilité et à demander une prestation. L'objectif est de recevoir le paiement de la prestation.
Améliorer les services sur Canada.ca, c'est faire en sorte que les gens puissent accomplir leurs tâches aussi efficacement et facilement que possible.
Tâches principales
Utilisez une méthode axée sur les gens et les données pour focaliser et prioriser vos efforts d'amélioration sur le Web en vous concentrant sur les tâches principales.
Il est essentiel de déterminer quelles sont les principales tâches de votre organisation pour vous concentrer sur ce qui compte.
Le Sondage sur la réussite des tâches du GC vous offre une méthode axée sur les personnes et les données pour prioriser vos efforts d'amélioration :
Améliorer la bonne chose
Vous ne pourrez pas tout améliorer. Certaines tâches sont beaucoup plus importantes pour vos utilisateurs - et pour votre mandat - que d'autres.
Pour choisir ce qu'il faut améliorer, concentrez-vous sur 3 choses :
- Identifier les tâches qui posent le plus de problèmes .
- Comprendre comment ces problèmes affectent vos utilisateurs et vos ressources internes.
- Choisir ce qu'il vous est possible d'améliorer, compte tenu des délais, de la culture organisationnelle et des niveaux d'intérêt.
Utilisez les données provenant des sondages sur la réussite des tâches, de la rétroaction directe, des centres d'appels et d'autres sources pour déterminer vos priorités.
Si l'équipe n'est pas d'accord sur la vue d'ensemble, elle ne le sera certainement pas sur une seule fonctionnalité.
Jory Mackay, 7 Ways to Prioritize Features and Product Improvements (en anglais seulement)
Résultats du Sondage sur la réussite des tâches
Les résultats et les commentaires des sondages sur la réussite des tâches vous aideront à identifier les tâches qui pourraient être de bons candidats à l'amélioration.
Le Sondage sur la réussite des tâches du GC vous permet de mesurer et de suivre les résultats :
Frustration exprimée par les commentaires directs
L'analyse des commentaires directs des personnes qui utilisent vos renseignements, par le biais de sondages de sortie, de rétroaction sur les pages et de tests de convivialité antérieurs peut vous aider à cibler des problèmes spécifiques.
Raison des appels, plaintes, écoute des médias sociaux
Recevez-vous davantage d'appels ou de plaintes de vos utilisateurs à propos de services spécifiques? Votre personnel de première ligne décrit-il des situations difficiles? Y a-t-il une vague soudaine de messages liés à vos services sur les médias sociaux? Ce sont des indicateurs clairs des domaines sur lesquels vous devriez vous concentrer.
Il existe différentes méthodes et cartes de pointage que vous pouvez utiliser pour vous aider à prioriser les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Ces ressources peuvent vous aider à en savoir plus sur les méthodes de hiérarchisation :
- Severity Ratings for Usability Problems (en anglais seulement) - Nielsen Norman Group
- 7 Ways to Prioritize Features and Product Improvements (en anglais seulement) - Planio
- RICE: Simple prioritization for product managers (en anglais seulement) - Intercom
- La guerre du backlog n’aura pas lieu - Eleven Labs
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