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Organiser et préparer votre équipe: Amélioration continue du contenu Web

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Constituer votre équipe

Les projets d'amélioration du contenu Web nécessitent généralement la participation de nombreuses personnes. Différents rôles sont nécessaires pour assurer la coordination, la recherche, la conception et la mise en oeuvre.

Il existe différentes façons d'organiser votre équipe, et certaines personnes peuvent avoir plus d'un rôle, mais les rôles suivants devraient être couverts.

Direction et coordination du projet

Le chef de projet :

Le coordonnateur de projet veille à l'organisation de l'équipe, tient à jour les feuilles de calcul et la documentation et planifie les réunions.

Recherche sur les utilisateurs et tests de convivialité

Les projets d'amélioration fondés sur la recherche nécessitent des spécialistes impartiaux de la recherche sur la convivialité, capables de recruter des participants et d'effectuer des tests reproductibles avec plusieurs participants.

Les chercheurs en conception comprennent et découvrent les comportements et les attentes des utilisateurs grâce à diverses méthodes de recherche.

Ce groupe de personnes peut être constitué à l'interne ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Conception

Les concepteurs de contenu se concentrent sur les améliorations à apporter au langage et à la façon dont le contenu est structuré ou affiché pour aider les gens à accomplir leurs tâches.

Les concepteurs d'interactions créent des prototypes et apportent leur contribution aux approches interactives susceptibles d'améliorer l'expérience de l'utilisateur.

Experts en la matière

L'amélioration du contenu doit se faire avec la participation d' experts en la matière , qui comprennent le sujet et ce qui doit être transmis au public. Ces participants peuvent être différents, selon le domaine :

Cadres supérieurs et décideurs

Vous devez faire participer la haute gestion à l'approbation des décisions relatives au contenu, à la conception et aux interactions. Vous avez besoin de quelqu'un qui se fasse le champion de la mise en oeuvre une fois la recherche et les recommandations complétées. La conception de contenu Web axé sur la réussite des tâches peut entrer en conflit avec les pressions organisationnelles. Il est essentiel que la haute gestion soit impliquée rapidement et fréquemment, afin de comprendre les méthodes et de participer à l'élaboration des objectifs de projet appropriés.

Certains des risques les plus importants pour la réussite d'un projet sont les suivants :

Voici quelques-unes des meilleures façons de surmonter ces risques :

Participation des approbateurs à la conception conjointe (blogue)

Mettre en place votre structure de gouvernance

Améliorer le contenu pour les gens signifie souvent des changements importants pour les organisations. Pour mener à bien un projet d'amélioration, les personnes qui y travaillent doivent s'entendre sur la finalité, l'approche et les objectifs.

Toutes les personnes concernées doivent être d'accord.

Vous devez avoir:

Ressource: Gabarit d'alignement de projet (Google Docs)

La gouvernance pour surmonter les obstacles

Une gouvernance efficace et délibérée peut contribuer à lever les obstacles qui peuvent entraver la réussite du projet.

Ces barrières peuvent inclure :

Une gouvernance de projet efficace lève toute ambiguïté quant à la responsabilité des décisions.

Conseils pour une bonne gouvernance

Exemple de modèle de gouvernance de projet

Exemple de modèle de gouvernance de projet
Rôle Tâche principale Responsable de
Gestionnaire principal Approbation et supervision Mise en oeuvre des améliorations
Chef de projet Mise en oeuvre des améliorations Principaux livrables et calendrier
Coordonnateur de projet Contacts, invitations à des réunions, notes et comptes rendus de décisions Tenir l'équipe consultée et informée
Chercheur en conception Recherche sur les utilisateurs et tests de convivialité Fournir les preuves nécessaires aux décisions de conception
Concepteur de contenu Amélioration du contenu fondées sur des preuves Prendre des décisions de conception fondées sur des preuves
Concepteur d'interaction Conception et prototypage fondés sur des preuves Prendre des décisions de conception fondées sur des preuves
Experts en la matière Examiner le contenu pour en vérifier l'exactitude Exactitude du contenu après améliorations

Planifier des approbations efficaces

Les processus d'approbation prennent souvent du temps. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation.

Impliquez les approbateurs dès le début

N'attendez pas la fin du processus de conception pour demander l'avis des personnes qui approuveront le contenu. Impliquez toutes les parties prenantes dès le début du processus et identifiez les approbateurs dès le début.

Assurez-vous que toutes les personnes qui ont besoin de savoir sont au courant des objectifs et des délais du projet d'amélioration.

Concevez et réalisez des prototypes en collaboration

Ne concevez pas et ne réalisez pas de prototype tout seul. Dirigez des ateliers de conception de contenu auxquels participent toutes les personnes concernées par le contenu : experts en la matière, responsables des politiques, communications, conseillers Web, etc.

Utilisez des démonstrations pour montrer la conception aux personnes chargées de l'approbation

Au lieu de vous contenter de faire circuler un document Word en demandant des commentaires, faites régulièrement des présentations aux personnes qui approuveront le contenu. Montrez le processus, la recherche et le prototype, et démontrez en quoi cela constitue une amélioration.

Plus vous préparez le contenu avec soin avant les approbations, moins les approbateurs auront besoin de le modifier. Faites le nécessaire pour qu'il soit facile pour eux de donner le feu vert à la mise en ligne.

C'est à l'équipe de projet de faire les chose suivantes :

Participation des approbateurs à la conception conjointe (blogue)

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