Suivi et mesure du succès: Amélioration continue du contenu Web
Sur cette page
- Mettre en place des indicateurs de performance
- Sondage sur la réussite des tâches du GC
- Suivi des autres indicateurs de performance
- Amélioration continue
Surveillez et mesurez le contenu après sa mise en ligne. Des améliorations continues tout au long du cycle de vie du contenu permettent d'éviter des projets d'optimisation coûteux à l'avenir.
Mettre en place des indicateurs de performance
Pour que l'amélioration continue fonctionne bien, vous devez mettre en place des indicateurs de performance et identifier les sources de données qui vous aident à évaluer les performances de votre contenu ou service.
Nous pouvons utiliser les données pour nous assurer que :
- les gens peuvent accomplir leur tâche;
- le contenu est facile à trouver et à comprendre;
- l'information est à jour et exacte
Sondage sur la réussite des tâches du GC
Dans le cadre des exigences de présentation de rapports du gouvernement du Canada, Emploi et Développement social Canada a adopté la méthode de sondage sur le succès des tâches comme principal moyen de mesurer le rendement du contenu et des services Web.
Tous les ministères et organismes assujettis à la Directive sur la gestion des communications sont tenus de mettre en oeuvre le Sondage sur la réussite des tâches du GC sur leurs propriétés Web.
Suivi des autres indicateurs de performance
Le suivi d'autres sources de données et d'autres indicateurs de performance peut permettre de découvrir des problèmes potentiels dans votre contenu ou service.
En combinant les données de plusieurs sources, vous obtenez une image plus riche de la performance de votre contenu ou service.
Les sources de données supplémentaires comprennent :
- la rétroaction des utilisateurs;
- les données du centre d'appels (appels, courriels);
- le suivi des médias sociaux;
- l'analytique Web;
- les entrevues (utilisateurs, personnel de première ligne);
- les tests de convivialité avec protocole de conversation à voix haute;
- autres (états financiers, recherches sur l'opinion publique, etc.).
Il est préférable de combiner les mesures avec les tests de convivialité pour valider les améliorations proposées.
- Rétroaction sur la page
- Recueillir la rétroaction, trouver les problèmes (blogue)
- L'importance de collaborer avec les centres d'appels (blogue)
Amélioration continue
Utilisez les données que vous surveillez (telles que la rétroaction des utilisateurs, l'analytique Web et les recherches sur les utilisateurs) pour trouver des moyens d'améliorer votre contenu. Évaluez les améliorations proposées à l'aide de tests de convivialité.
Au fil du temps, les programmes et les politiques évoluent et votre contenu devra être modifié en conséquence. Chaque changement offre une nouvelle occasion de rechercher, de créer un prototype et de tester les solutions avant de les mettre en ligne.
Détails de la page
- Date de modification :