Partager les idées tirées des données de rétroaction: Conception de Canada.ca
Sur cette page
- Création d’un récit avec des données de rétroaction
- Inclure d’autres sources de données complémentaires
- Grandes lignes d’un résumé de texte
- Montrer les résultats avant et après
Création d’un récit avec des données de rétroaction
Pour obtenir de bonnes idées et y donner suite, il faut :
- un solide défenseur des tâches et des besoins des utilisateurs
- la capacité de comprendre la rétroaction et de la comparer avec d’autres points de données
- des compétences en visualisation de données et en communication lors du partage et de la discussion des constatations
Intégrez l’expérience utilisateur dans vos flux de travail
Grâce à votre analyse de commentaires, vous voulez aider les gens à comprendre :
- le contexte – le volume, les dates clés et les tendances, les raisons pour lesquelles (vous pensez) quelque chose se passe
- les problèmes fréquents que les gens signalent – les points de vue avec des preuves, risques
- les voies d’action possibles – spécifiques, plus de recherches nécessaires
- les résultats avant et après des améliorations itératives
Toujours inclure des exemples de rétroaction pour illustrer les points et les enjeux clés. Transférer votre compréhension/empathie en écoutant les autres.
Inclure d’autres sources de données complémentaires
Intégrez d’autres sources de données dans vos rapports afin de créer un tableau plus complet, de déterminer vos idées ou d’ajouter une urgence à partir de sources comme les suivantes :
- analytiques
- volumes dans les centres d’appels
- tendances de recherches
- résultats d’études sur l’utilisabilité
- questions reçues sur les médias sociaux
Grandes lignes d’un résumé de texte
Un simple résumé de texte peut être aussi efficace que des tableaux ou des graphiques :
- partagez les idées par message ou par courriel, particulièrement avec les décideurs
- vous n’avez que quelques idées à communiquer
- l’audience est déjà familiarisée avec la manière dont les données sont collectées
Exemple de structure pour un résumé de texte
- Total des réponses au sondage
- Tâches ayant reçu le plus de réponses
- Changements dans les tendances
- Domaines prioritaires : principaux problèmes relevés dans les commentaires (illustrés par des exemples de commentaires choisis)
- Les tâches sur lesquelles portent ces questions
- Données complémentaires provenant de centres d’appels, d’analyses du Web, de recherches, d’études sur la convivialité ou d’autres sources
- Qu’est-ce qui fonctionne bien? Résultats fondés sur des améliorations itératives
- Recommandations pour des solutions rapides
Mettez en évidence les problèmes qui dépassent le cadre du travail de votre équipe et qui doivent être transmis à un échelon supérieur, par exemple :
- lacunes des politiques
- lacunes du contenu, information incorrecte qui nécessite l’intervention d’un expert en la matière
- problèmes techniques
Modèles de diapositives et de graphiques
Les graphiques aident à illustrer des tendances, à repérer des anomalies, à confirmer ou à explorer des questions de recherche dans les commentaires.
Un graphique efficace :
- est simple (optez pour les graphiques à barres et linéaires au lieu des diagrammes circulaires)
- est facile à lire, clairement étiqueté
- explique votre point principal
- est facile à comprendre pour les personnes qui le liront
Privilégiez les affirmations et les preuves dans vos titres.
- Mettez le point principal dans l’en-tête de chaque diapositive ou section de votre document.
- Utilisez le reste de l’espace pour fournir des données probantes de votre affirmation.
- Même si on ne lit que les en-têtes, on comprendra les problématiques principales du sujet.
Téléchargez des modèles afin de savoir comment partager les résultats d’un sondage (Powerpoint, 935Ko).
Montrer les résultats avant et après
Partagez les petites et les grandes victoires à l’aide de résultats.
- réduction des commentaires
- la vitesse à laquelle vous êtes passé de l’identification d’un problème à sa résolution
- incidente sur les autres canaux (exemple : réduction des volumes d’appels ou de courriels)
Les données probantes à prendre en considération sont les suivantes :
- captures d’écran
- visites analytiques, actions précises sur les pages, superposition de clics
- prise en charge des données provenant d’autres canaux ou sources de données
Détails de la page
- Date de modification :