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Comment analyser les commentaires: Système de conception de Canada.ca

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Qui doit analyser les commentaires

Cela devrait être fait par des gens qui connaissent très bien le sujet.

Les gens devraient être habiles à repérer les régularités et les thèmes dans les données.

Il est préférable d’avoir quelqu’un qui soit bilingue.

Si plusieurs personnes se partagent la lecture des commentaires, il est très important d’avoir une compréhension commune des problèmes et de la façon de regrouper les commentaires.

Il est bon de prendre l’habitude d’examiner les commentaires des visiteurs de manière régulière afin d’identifier les problèmes émergents ou persistants qui nuisent à la réussite de la tâche.

Quantité de commentaires à lire

Il n’y a pas de chiffre magique pour le nombre de commentaires dont vous avez besoin.

Vous cherchez suffisamment de commentaires pour décrire un problème ou répondre à une question de recherche. Il y a un point de rendement décroissant où le fait de collecter plus de commentaires ne donne pas plus de perspectives. C’est ce qu’on appelle la « saturation ».

Commencez par une petite période de données pour voir si vous pouvez identifier les problèmes et les tendances dans les commentaires. Élargissez la plage de dates afin d’inclure davantage de données et de mieux comprendre la situation.

Analyse manuelle des commentaires

Le regroupement des commentaires ayant des problèmes similaires avec des étiquettes est utile pour les petits et les grands ensembles de données. Cela vous aide à accroître votre efficacité pour ce qui est de l’analyse en vous permettant d’analyser des ensembles de données de moindre taille.

Dans le cas d’un petit ensemble de données, un petit nombre d’étiquettes peut suffire pour éclairer la rétroaction. Un ensemble de données volumineux peut nécessiter des étiquettes à deux niveaux pour mettre en lumière des problèmes de contenu spécifiques.

Meilleures pratiques pour choisir la façon de regrouper et d’étiqueter les commentaires

Familiarisez-vous avec les données

Lisez un échantillon de commentaires et essayez de repérer les schémas récurrents. Prenez-les en note afin d’avoir une vue d’ensemble des tâches, sujets ou questions dont les gens parlent.

Tous les commentaires ne seront pas utiles – parfois, ils ne seront pas suffisamment clairs pour être utilisés ou ils porteront sur un tout autre sujet.

Déterminez des étiquettes en fonction d’une tâche ou d’un problème

Il est recommandé d’utiliser des étiquettes centrées sur les tâches lors de l’analyse de commentaires pour un groupe de pages où il y a plusieurs tâches.

Pour identifier les tâches, demandez-vous la raison de la visite de l’utilisateur. Qu’essaie-t-il de faire ou à quelle question essayait-il de répondre?

Exemple
Étiquette de la tâche Tâche ou question de l’utilisateur Sujets inclus dans cette étiquette
Sécurité des vaccins Le vaccin est-il sécuritaire pour moi? Conditions préexistantes, ingrédients/allergies, effets secondaires
Se faire vacciner Comment puis-je me faire vacciner? Admissibilité, quand, où, comment s’inscrire
Preuve de vaccination Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu ou de mon dossier de vaccination? Dossiers de vaccins, applications provinciales, application fédérale pour la preuve des vaccins

Les étiquettes basées sur des problèmes peuvent être une meilleure stratégie pour recueillir des commentaires sur une seule page, un seul sujet ou lorsqu’une seule tâche domine vos commentaires.

Exemple
Étiquette du problème Problème rencontré
Pas de rendez-vous Pas de rendez-vous, pas de rendez-vous pendant plusieurs semaines.

Pour les ensembles volumineux de données, il se peut qu’un deuxième niveau de balises soit nécessaire afin de les rendre plus précis. Vous pouvez le faire en même temps que vous étiquetez les commentaires OU lorsque vous êtes prêt à analyser un ensemble plus petit de commentaires.

Limitez le nombre d’étiquettes utilisées

Commencez par des étiquettes larges, n’incluez que celles dont vous disposez de plusieurs exemples. L’objectif de ce premier examen est de regrouper succinctement les sujets et les questions récurrentes.

Essayez de maintenir l’ensemble d’étiquettes à moins de 15 pour la tâche. En limitant le nombre d’étiquettes, il sera plus facile d’identifier les problèmes qui nécessitent une assistance plus importante.

La mention « Autre » constitue également une étiquette! Identifiez les commentaires ponctuels ou peu fréquents à l’aide de l’étiquette « Autre » jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour avoir leur propre étiquette.

Évitez d’utiliser des étiquettes ambiguës ou qui se chevauchent

Assurez-vous que chaque étiquette se différencie clairement des autres. Votre objectif est de réduire les doutes au sujet de l’étiquette devant être attribuée à un commentaire.

Soyez prêt à ajuster votre choix d’étiquettes

Passez en revue vos choix initiaux. Sont-ils clairs et sans ambiguïté? Est-ce qu’une seule étiquette couvre la majorité des commentaires? Avez-vous besoin de les diviser en deux étiquettes?

Il n’y a pas de stratégie universelle. À mesure que vous recueillez des commentaires ou que vous ajoutez l’outil de rétroaction à plus de pages, vous aurez besoin d’ajuster votre choix d’étiquettes.

Documenter et tester votre stratégie d’étiquetage

Documentez votre choix d’étiquettes avec des exemples. Cela est particulièrement utile si plus d’une personne partage la responsabilité d’examiner la rétroaction.

Demandez à d’autres personnes de revoir vos choix d’étiquettes pour s’assurer qu’elles sont claires pour les autres personnes. Cela est particulièrement important si plus d’une personne aide à analyser la rétroaction. En convenant d’un ensemble commun d’étiquettes au début (et lors de l’ajustement des étiquettes), on évite que la rétroaction soit mal étiquetée d’une personne à une autre.

Télécharger un modèle de stratégie de étiquetage (Excel, 61Ko)

Choses à éviter lors de l’étiquetage des commentaires

Mélangez les types d’étiquettes

Si vous voulez ajouter d’autres façons d’analyser votre ensemble de données, il est préférable de créer de nouvelles colonnes dans votre feuille de calcul pour noter différents aspects.

Essayer d’être trop précis

Le but de l’étiquetage est de vous aider à trouver des façons d’améliorer votre contenu Web. L’étiquetage doit être suffisant à cette fin. Une approche « assez bonne » de la définition et de l’assignation des étiquettes permettra de le faire.

Si vos pages recueillent plus de commentaires que vous ne pouvez examiner, classer et analyser, ajustez votre stratégie : concentrez-vous sur une tâche, limitez le nombre de pages sur lesquelles l’outil est déployé ou limitez la période de collecte de données.

Outils et modèles pour l’analyse des commentaires

Pour les petits ensembles de données, tout logiciel de chiffrier devrait faire l’affaire (Excel, Google Sheets, etc.).

Pour les ensembles de données plus volumineux, il est utile d’utiliser un outil qui offre des fonctionnalités plus avancées pour trier, filtrer et marquer. Si vous avez un spécialiste en science des données, il se peut qu’il on un outil préfèré.

Modèles

Inclure d’autres sources de données complémentaires

Intégrez d’autres sources de données dans vos rapports afin de créer un tableau plus complet, de déterminer vos idées ou d’ajouter une urgence à partir de sources comme les suivantes :

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