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Épurer la liste des tâches: Conception de Canada.ca

L’examen des tâches du sondage permet de s’assurer que les tâches principales constituent la majorité des tâches du sondage et que les tâches sont sans ambiguïté et clairement formulées.

Sur cette page

Les tâches principales sont la majorité des tâches du sondage

Supprimer les tâches qui ne sont pas de véritables tâches principales (souvent, elles n’auront pas de taux de réponse suffisant après une année de collecte de données).

Les autres tâches qui ne sont pas principales encombrent le sondage et ne permettent pas aux utilisateurs de trouver et de sélectionner facilement la tâche qu’ils recherchent.

Visez 80 % de vos tâches pour obtenir un taux de réponse suffisant au cours de l’exercice financier.

Cela signifie que vous avez confiance dans les données et que vous pouvez les utiliser dans les activités de rapport et de hiérarchisation.

Un grand nombre de tâches dont les données sont insuffisantes nuit à sa réputation d’outil de mesure et de recherche fiable.

Les tâches du sondage sont claires pour les visiteurs

L’amélioration de la formulation des tâches permet de s’assurer que les répondants au sondage choisissent la bonne tâche, ce qui entraîne :

Cela peut également aider lorsque la tâche est comprise même si elle est sortie du contexte du sondage (par exemple, lorsqu’elle est présentée en ligne sous forme de données ouvertes ou mentionnée dans les documents de communication).

Étapes pour épurer des listes de tâches

Étape 1 – Identifier vos tâches à faible réponse

Les tâches qui n’atteignent pas 100 réponses par année peuvent simplement être supprimées, fusionnées dans une autre tâche ou alors leur étiquette peut être améliorée.

Vous remarquerez peut-être que les priorités ministérielles ne correspondent pas toujours à ce que les gens vont faire sur le site.

Vous devrez peut-être trouver d’autres façons de mesurer les priorités ministérielles qui ne sont pas (encore) considérées comme tâches principales des utilisateurs.

Comment le faire

  1. Vérifiez vos taux de réponse.
  2. Identifier les tâches ayant moins de 100 réponses.

Résultats de cette étape

  1. Avoir une liste de tâches à faible réponse.
  2. Avoir une liste provisoire de tâches à supprimer OU décider si vous devez recueillir des réponses supplémentaires pour avoir suffisamment de données.
    • Exemple : Si vous avez une tâche saisonnière ou ponctuelle, vous pouvez envisager d’augmenter le taux d’invitation pendant certaines périodes.
Étape 2 : Indiquez où « Autre » se situe dans votre liste de tâches.

Déterminez si « Autre » est l’une des 3 tâches principales de votre liste de tâches. Si tel est le cas, il s’agit d’un bon indicateur :

Comment le faire

Utilisez Adobe Analytics ou le dernier rapport cumulatif TSS pour déterminer où « Autre » se classe dans votre liste de tâches.

Résultats de cette étape

Comprenez si votre liste de tâches fonctionne pour les utilisateurs ayant les bonnes tâches principales – où « Autre » n’est pas l’une de vos 3 tâches principales.

À l’aide des renseignements que vous avez recueillis aux étapes 1 et 2, vous saurez maintenant :

Étape 2 : Examiner les commentaires « autre »

La lecture des commentaires saisit comme « Autre – la raison de ma visite ne figure pas sur cette liste » peut vous aider à comprendre :

Comment le faire

Résultats de cette étape

  1. déterminez s’il y a des lacunes dans votre liste de tâches et rédigez de nouvelles tâches à ajouter au sondage
  2. déterminez si les tâches existantes de votre liste doivent être formulées plus clairement
  3. recueillir des données pour fusionner ou supprimer les tâches à faible réponse de votre enquête
Étape 4 : Valider les commentaires reçus pour les tâches de l’enquête

Lisez les commentaires écrits et indiquez si le commentaire ne correspond pas à la tâche sélectionnée. Il s’agit d’un bon indicateur lorsque la tâche n’est pas claire ou attire trop de réponses n’ayant aucun rapport.

Comment le faire

Utilisez les réponses au sondage que vous avez téléchargées à l’étape 3 à partir du visualiseur de commentaires.

Les petits ministères peuvent être en mesure d’examiner tous les commentaires saisis pour leurs tâches, mais les grands ministères qui ont un volume élevé de commentaires peuvent choisir de travailler avec un échantillon plus petit de leurs commentaires les plus récents.

Résultats de cette étape

  1. déterminez si les utilisateurs sélectionnent la mauvaise tâche – cela peut se produire lorsqu’il y a des tâches formulées de la même façon
  2. réviser les étiquettes de tâches problématiques
Étape 5: Réviser votre liste de tâches en fonction des étapes précédentes

Les tâches fonctionnent mieux lorsqu’elles sont spécifiques, ne se chevauchent pas et sont rédigées en langage simple. Utilisez vos résultats des étapes précédentes pour réviser vos listes de tâches.

Conseils sur le choix et la rédaction des tâches

Résultat de cette étape

Une liste finalisée des tâches mises à jour qui sont prêtes à être traduites et ensuite soumises à l’éditeur principal.

Étape 6: Soumettre les révisions

Les institutions peuvent demander des modifications à la liste des tâches à l’éditeur principal.

Les mises à jour de la liste des tâches sont compilées et mises en œuvre mensuellement.

Comment demander des changements

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