Choisir et rédiger des tâches pour le Sondage sur la réussite des tâches du GC: Conception de Canada.ca
Sur cette page
- Qu’est-ce qu’une tâche?
- Quelles tâches devraient être mesurées
- Meilleures pratiques lors de la rédaction de tâches
Qu’est-ce qu’une tâche?
Une tâche est la raison pour laquelle les usagers visitent votre contenu. Cela peut signifier recevoir des réponses comme en apprendre davantage sur un sujet particulier ou effectuer une transaction, comme s’inscrire à un programme.
Les tâches principales devraient refléter ce que les utilisateurs font réellement. Il est plus important d’inclure des tâches réalistes que celles qui décrivent les priorités ministérielles.
Quelles tâches devraient être mesurées
Aux fins du Sondage sur la réussite des tâches du GC, vous devez inclure seulement les tâches principales de votre institution.
Vos tâches principales sont généralement celles qui représentent 80 % des visites de votre contenu.
Une organisation très ciblée peut n’avoir qu’une seule tâche prioritaire, tandis qu’une autre institution peut en avoir 10, 20 ou plus représentant 80 % de son trafic.
Le nombre maximum de tâches par niveau est de 30.
Meilleures pratiques lors de la rédaction de tâches
L’objectif de ces recommandations est de rendre les tâches faciles à parcourir et à comprendre pour tous ceux qui participent au Sondage sur la réussite des tâches du GC.
Concentrez-vous sur le nom de la tâche ou du service
Quoi faire
Missions, opérations et déploiements militaires
Météo - conditions actuelles et prévisions
Quoi éviter
Trouver les endroits où les militaires sont actuellement déployés pour des opérations dans le monde entier
Obtenez votre météo locale actuelle ou prévue
Ajoutez un verbe lorsqu’il est absolument indispensable au sens de la tâche
Quoi faire
Se joindre aux Cadets
Écrire aux troupes
Faire en sorte que les tâches soient suffisamment descriptives pour être comprises lorsqu’elles sont lues de manière isolée
Quoi faire
Recherche [type spécifique] de dossiers
Quoi éviter
Recherche de dossiers
Chargement frontal avec des mots clés sur la tâche ou le service
Services et produits
- Chercher des appels d’offres pour des marchés de l’État
- Constituer une entreprise
- Carte de résident permanent (obtenir, renouveler, remplacer)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
Services (où plusieurs tâches sont incluses au même niveau)
- AE (assurance-emploi) — vérifier l’admissibilité
- AE (assurance-emploi) — faire une demande
- AE (assurance-emploi) — soumettre le formulaire de déclaration
Utiliser une formulation normalisée pour les tâches communes
Quoi faire
- Emplois avec [x]/Emplois étudiants avec [x]
- Communiquez avec [nom de l’institution] pour obtenir de l’aide
- [Nom] compte (inscription, connexion, aide)
- Vérifiez votre statut [nom]/vérifiez le statut de [nom]
- Demander un [programme/fonds/avantage]
Optez pour les termes orientés vers la navigation plutôt que pour le terme lié aux capacités « voir, consulter »
Quoi faire
Obtenir mon T4 ou Vérifier mon T4
Obtenir mon relevé d’emploi ou Vérifier mon relevé d’emploi
Quoi éviter
Voir mon T4
Voir mon relevé d’emploi
Évitez les mots complexes lorsqu’il y a une solution de rechange plus simple
Quoi faire
Lire le [nom]
Quoi éviter
Consultez le [nom]
Utiliser « trouver » ou « obtenir » dans les bonnes circonstances
Trouver
Commencez par « trouver » pour :
- Se référer à un emplacement physique
- Rechercher un élément spécifique de données dans un ensemble de données
Exemples
- Trouver un centre de demande de visa
- Trouver des propriétés fédérales à vendre
Obtenir
Commencez par « obtenir » pour :
- Se référer à l’obtention d’une chose spécifique comme un formulaire, un objet physique, un document ou une publication
Exemple
- Obtenir une trousse d’urgence
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