Étude de cas : Amélioration de la conception du contenu: Conception de Canada.ca
Grâce à la lecture des commentaires du Sondage sur la réussite des tâches du GC pour la tâche de soumission et des déclarations de l’assurance-emploi, l’équipe d’Emploi et Développement Social Canada (EDSC) a pu trouver un problème qui, selon elle, pouvait être amélioré par des modifications mineures apportées à la conception du contenu.
Problème à résoudre : le lien vers le rapport était difficile à trouver
Une plainte fréquente était que le lien de déclaration était difficile à trouver sur la page des déclarations de l’assurance-emploi.
« Trouver le lien de la page d’accueil et se connecter est difficile »
- Il y avait un lien en ligne pour commencer une déclaration au milieu d’un long paragraphe.
- Le premier bouton d’appel à l’action se trouvait après plusieurs longs paragraphes de texte.
Ce que l’équipe a fait
En tant qu’équipe :
- Ils ont proposé des hypothèses sur les problèmes qui affectent l’accessibilité à la connexion.
- Grâce à des recherches antérieures, l’équipe savait que les liens en ligne passent facilement inaperçus lorsque les visiteurs font défiler les pages Web
- De longs paragraphes de contenu secondaire empêchaient de trouver le bouton d’appel à l’action
- Le texte du principal bouton d’appel à l’action manquait de clarté
- Ils ont élaboré des prototypes de modifications simples au moyen de la conception du contenu (incluant, les titres, la couleur des boutons et les appels à l’action)
- Ils ont supprimé des liens en ligne
- Ils ont réduit le contenu secondaire (comme la déclaration de confidentialité) afin de rendre le bouton principal plus visible
- Ils ont changé la couleur et la taille du bouton principal afin d’augmenter la visibilité de cette tâche importante
- Ils ont modifié le texte du bouton « Continuez vers le service de déclaration par Internet » en « Soumettre votre déclaration par Internet »
- Ils ont effectué des modifications mineures du texte des rubriques H2
- Ils ont effectué le test A/B et ont mesuré l’impact des changements
- Ils ont mis en œuvre les changements et ont surveillé les commentaires après les changements
Résultats
Pour les utilisateurs
- Augmentation du nombre de clics sur le bouton de connexion
- Diminution du temps passé sur la page (diminution d’environ 200 heures de l’utilisation par semaine)
Pour l’équipe
- Réagir aux commentaires du sondage, faire connaître et mettre à profit les commentaires du Sondage sur la réussite des tâches du GC
- Apprendre à utiliser le test A/B et être en mesure de tirer profit de cette compétence lors des problèmes plus complexes
Pour en savoir plus
- Article du blogue pour rendre les liens plus efficaces
- Liens – Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca
- Recherche d’information : Théorie sur la façon dont les gens naviguent sur le Web (en anglais seulement)
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