La rétroaction de la première personne, saisie « dans un moment » d’échec, nous donne une idée des problèmes qui touchent une page de contenu, une tâche ou un service.
La combinaison d’informations qualitatives et de données quantitatives est une étape vers la mise en place d’une culture du contenu centrée sur l’humain, fondée sur des preuves, et itérative.
Conception de l’outil de rétroaction
L’outil de rétroaction est un modèle facultatif. Ajoutez-le au bas d’une page de contenu, après le contenu de la page et avant la date de modification. Il remplace le modèle « Signaler un problème » tout en recueillant activement les commentaires des utilisateurs.
L’outil de rétroaction invite les visiteurs à :
indiquer s’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient (oui / non)
donner leur avis en décrivant le problème
Image du pied de page de Canada.ca avec l'outil de rétroaction
Protéger les renseignements personnels
Des filtres sont en place pour supprimer ces types courants de renseignements personnels et le langage blasphématoire s’ils sont soumis :
Numéros de téléphone
Courriel
Numéros d’assurance sociale
Numéros de passeport
Codes postaux
Gros mots
Lorsque les renseignements personnels sont nettoyés automatiquement, ils sont remplacés par des dièses (###).
Lorsque les mots profanes sont supprimés, ils sont remplacés par des astérisques (***).