Pages de campagne - Modèle de Canada.ca

Les pages de campagne sont des pages promotionnelles à durée limitée qui répondent à la volonté de communication, de formation, de commercialisation, de sensibilisation et d’appel à l’action du gouvernement du Canada.

Les campagnes peuvent être lancées au niveau institutionnel ou être demandées de façon centralisée.

Ces pages :

  • permettent des stratégies de marketing à plusieurs modes ou multicanales qui sont financées par les organismes centraux ou par les institutions (par exemple, presse, télévision, radio, Web, médias sociaux);
  • permettent la recherche de contenu qui a été créé particulièrement pour une campagne publicitaire du GC, avec des liens vers le contenu lié aux programmes ou axé sur les services;
  • permettent une souplesse accrue de la conception visuelle, tout en restant connecté au site Canada.ca au moyen de la navigation.

Peu importe la variation de modèle appliquée, le contenu sur les ensembles de pages ou mini sites de campagne doit toujours renvoyer au contenu de programme source du site Canada.ca de façon efficace et convaincante. Cela évite la confusion dans l’esprit de l’utilisateur par rapport à l’autorité relative à l’information et aux erreurs liées au contenu en double.

Sur cette page

Quand utiliser ce modèle

  • Les campagnes sont une des 3 situations où l’utilisation de l’en-tête et du pied de page généraux du site Canada.ca n’est pas obligatoire.
  • Puisque les pages de campagne sont à durée limitée, on doit les mettre hors service à la fin de la campagne publicitaire.
  • À la fin d’une campagne :
    • les pages de campagnes doivent être retirées du site Canada.ca;
    • s’il existe un contenu d’une campagne terminée qui peut être réutilisé, on doit le publier comme des pages de sujets, ou comme contenu lié aux services et aux renseignements dans l’AI de base de l’institution responsable.
  • Ne l’utilisez pas comme un remplacement pour d’autres types de pages, par exemple :
    • les profils institutionnels, organisationnels ou d’ententes de partenariat et de collaboration;
    • les pages de description ou de lancement de services;
    • les pages de description d’un programme;
    • les pages de thème ou de sujets;
    • tout autre contenu qui n’est pas à durée limitée.
  • Même si la souplesse de conception est encouragée dans le domaine du contenu, utilisez les configurations de conception communes et les composants de la BOEW dans la mesure du possible pour assurer l’accessibilité. Assurez-vous de vous conformer aux Éléments obligatoires du système de conception de Canada.ca.
  • Vous pouvez utiliser une version simplifiée de l'en-tête et du pied de page lorsqu’il ne faut pas utiliser la navigation générale du site.

On peut accéder aux pages de campagne à partir des pages de sujets et des profils institutionnels.

Diagramme de la façon de naviguer
Diagramme de la façon de naviguer vers les pages de campagne dans le site Canada.ca. La version textuelle se trouve ci-dessous :
Version textuelle

On peut accéder aux pages de campagne à partir des pages de sujets pour l’ensemble du GC, des pages de sujet et des profils institutionnels.

Exemples

Page d’accueil de campagne (en-tête/pied de page simplifié)

Ces pages doivent donner accès aux ressources de contenu créées spécialement pour la campagne et au contenu sur les programmes et services qui existent déjà ou qui figureront sur une page de sujet ou ailleurs après la campagne.

Ces ressources de contenu peuvent comprendre :

  • des bannières sur le Web
  • des bandes vidéo
  • des bandes audio
  • des médias sociaux (par exemple, blogues, Facebook, Twitter, Pinterest, Flickr)
  • de la conversations virtuelles
  • de la diffusion en direct sur le Web
  • des produits imprimés (par exemple, des PDF téléchargeables ou imprimables)

Il importe d’être en mesure d’adapter la conception visuelle de l’intérieur d’une page publicitaire du gouvernement du Canada. Ce modèle représente seulement l’une des nombreuses façons d’agencer les éléments et les fonctions afin d’atteindre les objectifs promotionnels.

Graphique 2. Modèle de page de campagne (en-tête et pied de page réduits)
Modèle de page de campagne (en-tête et pied de page réduits) indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Carrousel

Présente en temps voulu de l’information pertinente propre à la campagne

2 : Titre du site

Décrit le contenu de la campagne

  • Présentation
    • Le titre du site doit être une balise H1 unique.

3 : Panneau narratif

Présente du contenu décrivant un aspect précis de la campagne

4 : Bannière promotionnelle

Fait la promotion de renseignements ou d’activités propres à la campagne

5 : Vignettes de navigation visuelle

Dirige les gens vers les pages de contenu de la campagne

  • Contenu
    • Le nombre maximum de caractères de texte pour chaque vignette de navigation visuelle (étiquettes de lien comprises) est de 65.
    • Le contenu de chaque vignette d’un ensemble figurant sur une page donnée doit être unique.
    • Il faut soit utiliser au moins deux vignettes ensemble, soit ne pas utiliser cette composante.
  • Présentation
    • Chaque vignette de navigation visuelle comporte un en-tête de lien, une image et un texte descriptif facultatif.
    • La présentation du lien, de l’image et du texte d’une vignette de navigation visuelle peut varier, mais des styles similaires peuvent être appliqués à chaque vignette de la page d’accueil.
    • L’en-tête de lien pointe vers une page de contenu sur le site. Une image peut aussi pointer vers la même destination. Un texte descriptif ne peut pas être associé à un lien. La vignette entière peut aussi servir de lien pointant vers la page de contenu.
    • Les éléments textuels doivent être codés en HTML. Il ne faut pas imbriquer le texte dans l’image.

Page narrative de campagne (en-tête/pied de page simplifié)

Il importe d’être en mesure d’adapter la conception visuelle des pages de contenu des sites publicitaires du gouvernement du Canada. Ce modèle représente seulement l’une des nombreuses façons d’agencer les éléments et les fonctions afin d’atteindre les objectifs promotionnels.

Graphique 3. Modèle de page de narration de campagne (en-tête et pied de page réduits)
Modèle de page de narration de campagne (en-tête et pied de page réduits) indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Titre de la page

Décrit le contenu de la page

  • Présentation
    • Le titre de la page doit être une balise H1 unique.

2 : Contrôles de navigation de page

Permet à une personne d’aller vers le haut ou le bas de la page

  • Contenu
    • Cette composante est facultative; elle est toutefois fortement recommandée lorsque la conception de la page utilise de grands panneaux.
    • Les étiquettes de liens doivent être concises et pertinentes pour le contenu de la page (des numéros indiquant une pagination sont acceptables).
  • Présentation
    • Les contrôles de navigation de page sont persistants et suivent une personne à mesure qu’il descend dans la page.
    • Chaque lien comprend une étiquette de texte qui guide une personne vers le contenu approprié au bas de la page.
    • Ne pas utiliser d’icônes dépourvus d’information comme contrôles de navigation de page.

3 : Panneau narratif

Renferme du contenu décrivant l’un des aspects de la campagne

  • Contenu
    • Ne pas reproduire d’autres éléments ou composantes de page.
    • Chaque panneau renferme un en-tête et du texte.
    • Tout appel à l’action doit être décrit dans le texte de l’hyperlien ou du bouton contextuel.
    • Le nombre de caractères de chaque panneau pour tout le texte (étiquettes de lien comprises) est limité à 300.
  • Présentation
    • Un panneau narratif est un panneau pleine largeur.
    • Chaque panneau renferme du texte et peut contenir des images et un bouton de lien. Il peut aussi comprendre d’autres éléments (un lecteur multimédias ou un fil de médias sociaux, p. ex.).
    • La présentation des éléments des panneaux narratifs peut varier, mais des styles similaires doivent être appliqués à chaque vignette de la page narrative (taille cohérente du texte des en-têtes et du texte, palettes de couleurs uniformes, etc.).
    • Les éléments textuels doivent être codés en HTML. Il ne faut pas imbriquer le texte dans l’image.
    • On recommande d’utiliser des polices de grande taille et des lignes courtes pour les éléments textuels des panneaux narratifs.
    • Il faut assurer suffisamment de contraste lorsque du texte est disposé sur des couleurs ou une image en arrière-plan.

4 : Panneau de renseignements complémentaires

Renferme des liens vers du contenu additionnel à l’extérieur du site publicitaire du gouvernement du Canada

  • Contenu
    • Ne pas reproduire d’autres éléments ou composantes de page.
    • Le contenu de chaque panneau englobe une ou plusieurs combinaisons d’un en-tête et d’une liste de liens pointant vers l’extérieur du microsite.
    • Chaque liste de liens ne doit pas compter plus de huit éléments.
    • Le nombre de caractères de chaque combinaison d’en-tête et de liste de liens figurant dans le panneau est limité à 300.
  • Présentation
    • Un panneau de renseignements complémentaires est un panneau pleine largeur renfermant une ou plusieurs listes de liens.
    • On recommande d’utiliser des polices de grande taille et des lignes courtes pour les éléments textuels de ces panneaux.
    • Il faut assurer suffisamment de contraste lorsque du texte est disposé sur des couleurs ou une image en arrière plan.

Page de campagne (en-tête/pied de page complet)

Une page de campagne à en-tête/pied de page complet :

  • appuie une gamme de stratégies de marketing qui sont financées par les organismes centraux ou par les institutions (multimodes ou intermodes, par exemple, presse, télévision, radio, Web ou médias sociaux);
  • est visuellement intégrée à l’en-tête/au pied de page par défaut de Canada.ca et est directement liée à la navigation générale sur Canada.ca;
  • permet de découvrir le contenu qui a été créé spécialement pour la campagne ainsi que le contenu connexe axé sur les services ou programmes;
  • existe pour une durée prédéterminée. Les aspects de la campagne n’étant pas de nature temporaire peuvent être restructurés et publiés en tant que page de sujet une fois la campagne terminée.

Il importe d’être en mesure d’adapter la conception visuelle de l’intérieur d’une page de campagne. Ce modèle représente seulement l’une des nombreuses façons d’agencer les éléments et les fonctions afin d’atteindre les objectifs promotionnels.

Graphique 4. Modèle de page de campagne (en-tête et pied de page complets)
Modèle de page de campagne (en-tête et pied de page complets) indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Carrousel

Présente en temps voulu de l’information pertinente propre à la campagne

2 : Titre de la campagne

Décrit la campagne et le contenu de la page

  • Présentation
    • Le titre de la campagne doit être une balise H1 unique.

3 : Promotions liées à la campagne

Fait la promotion de renseignements ou d’activités propres à la campagne

4 : Services et renseignements

Énumère les liens de contenu liés à la campagne actuelle

5 : Widget des fils des médias sociaux

Présente les réseaux de médias sociaux propres à la campagne

6 : Bande vidéo de la campagne

Présente une bande vidéo sur la campagne, par exemple une annonce publicitaire diffusée à la télévision

  • Présentation
    • Utiliser le lecteur multimédia disponible sous le thème de la BOEW de Canada.ca.

7 : Bande audio de la campagne

Présente une bande audio sur la campagne, par exemple une annonce publicitaire diffusée à la radio

  • Présentation
    • Utiliser le lecteur multimédia disponible sous le thème de la BOEW de Canada.ca.

8 : Activités de la campagne

Fait la promotion des activités propres à la campagne

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