Services et renseignements - Configuration de conception de Canada.ca

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Services et renseignements est un motif pour présenter des ensembles de liens avec des descriptions connexes. Chaque lien accompagné de sa description fournit une description exacte et concise de ce que l’utilisateur trouvera dans la page de destination. De concert, ces ensembles de liens et descriptions fournissent des choix clairs et distincts pour les personnes qui essaient d’achever leur tâche.

Quand utiliser cette configuration

  • Utilisez ce modèle pour fournir des liens aux sujets ou au contenu de destination liés à la page où il se trouve.
  • Utilisez-le lorsque l’objectif principal de la page est de fournir des choix clairs pour naviguer vers des tâches.

Comment utiliser cette configuration

Exigences en matière de contenu

  • Le contenu pour chaque combinaison de lien et de description est rédigé pour un niveau scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius).
  • Gardez la ponctuation simple.
  • Utilisez des mots clés populaires que le public cible connaîtra et utilisera probablement; fondez vos choix sur la recherche et des données probantes.
  • N’utilisez pas d’acronymes ou d’abréviations, à moins que la plupart des gens les connaissent mieux que l’équivalent en forme longue.
  • Consultez le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca pour d’autres renseignements sur la rédaction de contenu pour ce modèle.

Exigences relatives aux liens

  • Le texte du lien doit être logique dans le contexte de la page.
    • Il n’est pas obligé de correspondre exactement au titre de la page de destination.
    • Il n’est pas obligé d’être unique dans tout le site Canada.ca.
    • Il doit être descriptif, unique dans la page, et clairement distinct des autres liens sur la page.
    • Ne mettez pas de ponctuation la fin du texte du lien (par exemple, « Comment présenter une demande de financement? »)
    • Le texte du lien doit s’adresser à une personne (par exemple, « Présentez une demande de financement »)
  • La limite de caractères optimale pour les liens est de 45 caractères (y compris les espaces) dans les deux langues officielles, mais elle peut aller jusqu’à 75 caractères (avec les espaces).
  • Utilisez les styles de lien normalisés comme définis dans la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW).

Descriptions des liens

  • La description du lien complète le lien qu’il accompagne pour fournir plus de détails et de précisions sur la portée du lien.
    • Le style recommandé est d’énumérer les mots clés ou les expressions clés séparés par des virgules; les phrases complètes ne sont pas nécessaires.
    • N’utilisez pas de phrases d’introduction comme « Comprend… », « Renseignements sur… » ou « Apprenez-en plus au sujet de… ».
    • N’incluez pas de liens.
    • N’incluez pas de messages promotionnels.
  • Les descriptions de lien ne doivent pas dépasser 120 caractères (y compris les espaces) dans les deux langues officielles.
  • Les menus déroulants sont autorisés à la place d’une description de lien dans des circonstances particulières :
    • s’ils permettent de fournir un accès à un grand nombre d’éléments au même niveau (par exemple, des listes de pays ou d’espèces);
    • si la page de destination comprend principalement une liste de liens, et que l’on peut entièrement la remplacer par le menu déroulant.
  • Utilisez seulement les styles de présentation normalisés définis dans la BOEW.

Regrouper des ensembles de liens avec des descriptions connexes

On peut utiliser les styles suivants :

  • Fondé sur la demande
    • La priorisation est fondée sur la demande (par exemple, en fonction de l’analytique Web), avec des liens à forte demande s’affichant avant ceux à faible demande.
  • Séquentiel
    • Utilisez les menus d’accueil thématiques séquentiels et numérotés si les liens doivent être suivis dans un ordre étape par étape (par exemple, confirmer l’admissibilité, s’inscrire, puis imposer la TPS/TVH).
    • Utilisez ce style pour permettre aux personnes de sauter les étapes facultatives ou non applicables ou les étapes déjà effectuées.
  • Sous-titres
    • Utilisez-les pour regrouper les liens et les descriptions qui sont très similaires, au cas où il ne serait pas logique de déplacer le groupe dans une page de sous-sujet.
    • Utilisez-les pour éviter la surcharge de renseignements; idéalement pas plus de neuf liens avec des descriptions par sous-titre.
  • Combinaison des styles précédents, le cas échéant; toutefois, limitez l’application pour éviter des ensembles trop complexes de liens et de descriptions.

Dans tous les cas, le classement prioritaire est comme suit :

  • Dans une présentation à colonne unique, le classement prioritaire est du haut en bas.
  • Dans une présentation à plusieurs colonnes, le classement prioritaire est de gauche à droite, puis de haut en bas.

Exemple concret

Exemples

Modèle de liens de menu d’accueil thématique dans un modèle à deux colonnes
Capture d’écran illustrant un ensemble de liens de menu d’accueil thématique en deux colonnes dans le site Canada.ca. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.
Modèle de liens de menu d’accueil thématique dans un modèle à une colonne
Capture d’écran illustrant un ensemble de liens de menu d’accueil thématique dans une colonne dans le site Canada.ca. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.
Modèle de liens séquentiels de menu d’accueil thématique dans un modèle à une colonne
Capture d’écran illustrant un ensemble de liens séquentiels de menu d’accueil thématique dans une seule colonne. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.
Modèle de liens de menu d’accueil thématique dans un modèle de deux colonnes regroupées avec des en-têtes
Capture d’écran illustrant un ensemble de liens de menu d’accueil thématique dans un modèle de deux colonnes regroupées dans le site Canada.ca. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.
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