Promotions contextuelles - Configuration de conception de Canada.ca

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Les promotions contextuelles sont des composantes d’intérieur de page servant à promouvoir des activités, des initiatives, des programmes et des services pangouvernementaux.

Quand utiliser cette configuration

  • Utiliser cette composante afin de promouvoir activités, des initiatives, des programmes et des services pangouvernementaux qui sont pertinents pour le contenu de la page sur laquelle elle se trouve.
  • N’utilisez pas cette composante pour promouvoir des activités et des initiatives qui ne sont pas pertinentes ou liées au contexte.
  • Ne pas utiliser cette composante lorsqu’une tâche accomplie par une personne ne doit pas être interrompue (par exemple pendant une transaction).
  • Ne pas reproduire le contenu ou les liens d’autres composantes de la page.

Comment utiliser cette configuration

  • Les promotions contextuelles comprennent toujours un lien et une image; un en-tête et un texte descriptif sont facultatifs.
  • Dans les modèles de navigation (comme les pages de thème et de sujet), utilisez 2 ou 3 promotions côte à côte; chaque lien est placé au-dessus de l’image, et la description est placée sous l’image.
  • Sur les modèles de destination (comme les pages génériques), limitez l’utilisation à une seule promotion; l’image est placée à gauche du lien et de la description.
  • Sur les pages de navigation, utilisez toujours un en-tête. L’en-tête par défaut pour ce bloc est « En vedette ». Utiliser des en‑têtes plus précis pour fournir plus de contexte à une personne.
  • Sur les pages de destination, l’en-tête est facultatif. Si vous utilisez un en-tête, utilisez toujours une formulation spécifique pour fournir un contexte.
  • Positionner les promotions thématiques après le contenu principal de la page, mais avant le pied de page.
  • Utilisez un maximum de 40 caractères pour le texte de l’hyperlien.
  • Si l’image comporte un lien, ce dernier doit pointer vers la même destination que le texte du lien.
  • N’utilisez pas les images pour afficher du texte.
    • Le texte sur les images en vedette peut être difficile à lire sur un petit écran.
    • Les images peuvent plutôt se concentrer sur la photographie et l’illustration.
    • Les extraits de texte accessoires comme le texte qui s’affiche sur des objets photographiés, les mots-symbole dans les logos, les mots-clics, entre autres, sont acceptables.
  • Le texte de la description doit être court et concis.
    • Une ou deux lignes sont idéales.
    • Ne dépassez pas trois lignes de texte (ce qui équivaut à environ 145 caractères avec des espaces).
  • La description, le texte du lien et l’en-tête doivent être différents.
    • Ne répétez pas les locutions dans l’en-tête, le texte du lien ou la description.
  • Utiliser les catégories de présentation définies sous le thème de la BOEW de Canada.ca.
  • Veuillez consulter la page GitHub sur Canada.ca pour obtenir des détails sur la taille des images.

Exemple concret

Exemple de page de destination avec une seule promotion

Modèle de page de destination avec une seule promotion
Capture d'écran illustrant le modèle de promotion contextuelle avec un seul en-tête, une seule image, un seul lien et une seule description, dans le site Canada.ca

Exemple de page de navigation avec 3 promotions

Modèle de page de navigation avec 3 promotions
Capture d'écran illustrant le modèle de promotion contextuelle avec un groupe de 3 liens, images et descriptions, sous un seul en-tête, dans le site Canada.ca
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