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En-tête général: Système de conception de Canada.ca

  • Dernière mise à jour : 2023-06-26

Obligatoire

L’en-tête général se trouve au haut de chaque page Web du gouvernement du Canada.

Le fait d’avoir le même en-tête sur toutes les pages :

Mise à jour de la conception en 2023 : nous avons récemment mis à jour ce modèle dans le cadre d’une nouvelle stratégie de navigation issue du projet de recherche Orientation. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez la section Recherche et justification.

Sur cette page

Quand l’utiliser

Inclure l’en-tête général sur toutes les pages Web du gouvernement du Canada. Déterminez les éléments d’en-tête à utiliser en fonction du type de page que vous créez.

Pages régulières

Les pages régulières sont celles que les gens peuvent abandonner sans perdre de données, déclencher des erreurs ou mettre fin à leur session.

Exigences pour l’en-tête général sur une page régulière

Exigences pour l’en-tête général sur une page régulière
Élément de l’en-tête Obligatoire
Signature du gouvernement du Canada (liée à la page d'accueil de Canada.ca) Obligatoire
Lien pour changer de langue Obligatoire
Champ de recherche du site Obligatoire
Bouton « Se connecter » Facultatif
Ligne de séparation Mandatory
Menu thématique Mandatory (Nota)
Fil d'Ariane Obligatoire
Couleur d'arrière-plan (blanc) Obligatoire

Retour à la note Nota referrer : Vous devez appliquer le menu thématique sur toutes les pages utilisant le menu thématique. Cependant, vous pouvez le supprimer des autres pages régulières si les analyses montrent qu’il est utilisé dans moins de 1 % des visites.

Pages transactionnelles

Les pages transactionnelles sont des pages où les gens sont engagés dans un processus transactionnel, et le fait de suivre par erreur d’autres liens entraînerait des erreurs, une perte de données ou une interruption accidentelle de la session.

Exigences pour l’en-tête général sur une page transactionnelle

Exigences pour l’en-tête général
Élément de l’en-tête Obligatoire
Signature du gouvernement du Canada (liée à la page d'accueil de Canada.ca) Obligatoire (Le lien vers la page d'accueil de Canada.ca est facultatif)
Lien pour changer de langue Mandatory (Nota)
Champ de recherche du site Facultatif
Bouton « Se connecter » Facultatif
Ligne de séparation Mandatory
Menu thématique Facultatif
Fil d'Ariane Facultatif
Couleur d'arrière-plan (blanc) Obligatoire

Retour à la noteNota referrer : Les nouvelles pages transactionnelles des applications Web doivent permettre aux utilisateurs de basculer entre les langues officielles. Les anciennes applications Web qui ne permettent pas de basculer d’une langue à l’autre doivent être mises à jour ou remplacées. En attendant, vous pouvez omettre le basculement entre les langues si son utilisation entraîne une perte de données.

Pages de campagne

Les pages de campagne sont des pages d'accueil pour les campagnes de marketing ou de publicité externes. La flexibilité de la présentation permet aux institutions de faire correspondre des éléments de leur campagne externe avec cette page d'accueil.

Exigences pour l’en-tête général sur une page de campagne

Exigences pour l’en-tête général
Élément de l’en-tête Obligatoire
Signature du gouvernement du Canada (liée à la page d'accueil de Canada.ca) Obligatoire
Lien pour changer de langue Obligatoire
Champ de recherche du site Obligatoire
Bouton « Se connecter » Facultatif
Ligne de séparation Mandatory
Menu thématique Facultatif
Fil d'Ariane Obligatoire
Couleur d'arrière-plan (blanc) Obligatoire

Quoi éviter

Ne personnalisez pas les éléments obligatoires de l’en-tête général au-delà de ce qui est recommandé dans les instructions pour chacun d’entre eux. La cohérence dans cet espace est essentielle pour renforcer la notoriété de la marque et la confiance des utilisateurs.

Par exemple, le symbole du drapeau dans la signature du gouvernement du Canada devrait toujours être du ton de rouge approprié. Le premier lien du fil d’Ariane devrait toujours être intitulé « Canada.ca » et pointer vers la page d’accueil de Canada.ca.

Contenu et conception

Trouver des spécifications du contenu et de conception et des exemples visuels.

Exemples visuels

Pages régulières
En-tête général : pages régulières, grand écran
Texte de remplacement : schéma de l’en-tête général pour les grands écrans.

Sur les grands écrans, l’en-tête général sur une page régulière comporte 4 lignes :

  1. Lien pour changer de langue à l’extrême droite;
  2. Signature du gouvernement du Canada à gauche, champ de recherche du site à droite;
  3. Sous une ligne de séparation, le menu thématique se trouve à gauche, le bouton facultatif « Se connecter » se trouve à droite;
  4. Fil d’Ariane à gauche.
En-tête général : pages régulières, petit écran
Texte de remplacement : schéma de l’en-tête général pour les petits écrans.

Sur les petits écrans, l’en-tête général sur une page régulière comporte 4 lignes :

  1. Signature du gouvernement du Canada à gauche, lien pour changer de langue à l’extrême droite;
  2. Le champ de recherche du site couvre toute la ligne;
  3. Sous une ligne de séparation, le menu thématique se trouve à gauche, le bouton facultatif « Se connecter » se trouve à droite;
  4. Fil d’Ariane à gauche.
Pages transactionnelles
En-tête général minimum : pages transactionnelles, grand écran
Texte de remplacement : schéma de l’en-tête général minimum sur un grand écran

Sur les grands écrans, l’en-tête général minimum sur une page transactionnelle comporte 2 lignes :

  1. Lien pour changer de langue à l’extrême droite;
  2. Signature du gouvernement du Canada à gauche avec une ligne de séparation en dessous.
En-tête général minimum : pages transactionnelles, petit écran
Texte de remplacement : schéma de l’en-tête général minimum sur un petit écran

Sur les petits écrans, l’en-tête général minimum sur une page transactionnelle comporte une seule ligne :

  1. Signature du gouvernement du Canada à gauche, lien pour changer de langue à droite, avec une ligne de séparation en dessous.
Pages de campagne
En-tête général minimum : pages de campagne, grand écran
Texte de remplacement : schéma de l’en-tête général minimum sur un grand écran

Sur les grands écrans, l’en-tête général minimum sur une page de campagne comporte 3 lignes :

  1. Lien pour changer de langue à l’extrême droite;
  2. Signature du gouvernement du Canada à gauche, champ de recherche du site à droite;
  3. Sous une ligne de séparation, le fil d’Ariane est à gauche.
En-tête général minimum : pages de campagne, petit écran
Texte de remplacement : schéma de l’en-tête général minimum sur un petit écran

Sur les petits écrans, l’en-tête général minimum sur une page de campagne comporte 3 lignes :

  1. Signature du gouvernement du Canada à gauche, lien pour changer de langue à l’extrême droite;
  2. Le champ de recherche du site couvre toute la ligne;
  3. Sous une ligne de séparation, le fil d’Ariane est à gauche.

Comment procéder à la mise en œuvre

Voyez des exemples concrets et accédez au code pour mettre l’en-tête en œuvre.

Référence pour la mise en œuvre du thème GCWeb (BOEW)

La référence à l’implémentation comprend la façon de configurer chaque élément de l’en-tête.

Mises en œuvre

Déterminez ce qui convient le mieux au type de page que vous créez. Consultez les instructions applicables à votre implémentation si vous souhaitez exclure les fils d’Ariane.

AEM-GC

Pour Adobe Experience Manager (AEM) du gouvernement du Canada (GC) :

SGDC

Pour la solution de gabarits à déploiement centralisé (SGDC) :

Drupal WxT

Pour Drupal WxT :

Recherche et justification

Consultez les conclusions des recherches et la justification de la politique.

Constatations découlant des recherches

Deux projets de recherche sont à la base des dernières mises à jour des directives relatives à l’en-tête.

Étude sur la confiance en Canada.ca

Notre étude sur la confiance en Canada.ca et des recherches antérieures montrent qu’un en-tête cohérent est nécessaire pour maintenir une marque de confiance.

À ce titre, les gens font plus confiance, par exemple :

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de cette recherche, communiquez avec le Bureau de la transformation numérique à cds.dto-btn.snc@servicecanada.gc.ca.

Projet Orientation dans Canada.ca

Nous avons mis à jour l’en-tête général de Canada.ca pour l’harmoniser à une nouvelle stratégie de navigation globale issue du projet de recherche Orientation.

Justification stratégique

Ce modèle est un élément obligatoire des spécifications du contenu et de l’architecture de l’information pour Canada.ca.

Derniers changements

Mise à jour du modèle pour refléter les changements de la conception en fonction de l’étude sur la confiance et du projet Orientation, ajout d’exemples visuels pour les différents types de pages et ajout de liens vers des projets de recherche qui servent à éclairer les directives relatives à l’en-tête
Mise à jour de la conception du contenu pour plus de clarté, ajout d'un bouton contextuel de connexion, ajout de ressources de mise en œuvre
La version pour petits écrans a été modifiée pour être plus mince

Détails de la page

Date de modification :