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Améliorer les titres et les métadonnées à des fins de trouvabilité: AI et trouvabilité

Utilisez ces instructions pour écrire des titres et métadonnées efficaces. Cela peut permettre aux gens de trouver plus facilement le contenu du gouvernement du Canada, que ce soit par le biais des moteurs de recherche sur Internet (comme Google ou Bing) ou par celui du moteur de recherche du site Web Canada.ca.

Sur cette page

Métadonnées et trouvabilité pour Canada.ca

Les métadonnées sont des données décrivant les données. Ce sont des renseignements sur le contenu de votre page. On peut comparer cela à la fiche d’un livre dans le catalogue d’une bibliothèque, qui fournirait les données clés sur l’ouvrage, comme le nom de l’auteur, le titre, la description ou encore la date de publication. Les métadonnées permettent de décrire chaque page Web de manière unique, mais selon une méthode uniforme.

Tous les éléments compris dans la balise d’en-tête d’un document HTML sont des métadonnées et sont invisibles sur la page Web elle-même. Seul le contenu de la balise <body> du document s’affiche dans un navigateur.

Le contenu de certaines métadonnées est utilisé par les moteurs de recherche pour classer les résultats et pour déterminer quel contenu afficher sur une page de résultats des moteurs de recherche. L’amélioration de vos métadonnées contribue aux efforts d’optimisation pour les moteurs de recherche. Les présentes instructions mettent l’accent sur la rédaction efficace de ces métadonnées.

La trouvabilité est la facilité avec laquelle une personne peut trouver ce qu’elle cherche en ligne. C’est la qualité d’un élément d’être localisable ou navigable; la facilité à trouver une ressource (une page Web) et la façon dont un système (un site Web) prend en charge la navigation et la recherche.

Il est nécessaire de bien comprendre les objectifs des utilisateurs et utilisatrices pour optimiser le contenu et les métadonnées en vue de leur trouvabilité. Cela inclut de savoir quels termes les gens utilisent pour trouver votre contenu. Vous devriez intégrer ces mots-clés au contenu et aux métadonnées de la page. Si vous avez accès à des sources primaires (entrevues, études sur l’utilisabilité, tickets de soutien, courriels, transcriptions de centres d’appels, etc.), utilisez ces sources pour déterminer vos mots-clés. Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots-clés en ligne.

Les instructions de cette page vous aideront à comprendre comment utiliser au mieux vos mots-clés dans les métadonnées.

Rédaction de contenu efficace pour les éléments <title> et <h1>

Dans l’en-tête de la page, la métadonnée <title> (également appelée titre HTML ou balise de titre) ressemble à ceci :


   <title>Possibilités de commercialisation et de délivrance de licences</title>

Vous pouvez également inclure :


   <meta name="dcterms.title" content="Possibilités de commercialisation et de délivrance de licences">

Si vous utilisez ces deux options, le contenu devrait être le même. En utilisant les deux options, vous vous assurez que votre page est optimisée pour la visibilité sur les moteurs de recherche tout en respectant les normes établies en matière de métadonnées.

La balise <title>

La balise <title> est obligatoire sur toutes les pages. Son objectif premier est de définir le titre de la page s’affichant dans l’onglet du navigateur.

La balise <title> est le champ le plus important pour le classement des résultats de recherche. Les moteurs de recherche peuvent afficher le contenu de la balise <title> sous la forme d’un lien bleu cliquable sur la page de résultats des moteurs de recherche. Selon la façon dont ils interprètent l’objectif de l’utilisateur, Google et les autres moteurs de recherche peuvent inclure, dans le texte du lien affiché dans la page de résultats, d’autres éléments de contenu de la page. Le moteur de recherche de Canada.ca obtiendra toujours le lien à partir de la balise <title>.

Le contenu des balises <title> est également utilisé dans les publications de médias sociaux, les onglets de navigateur et les signets.

Remarque : Lorsque vous créez une page dans AEM, la mention « - Canada.ca » est automatiquement ajoutée à la fin de votre balise de titre. Cela aide les gens à déterminer rapidement d’où vient le contenu lorsqu’une page leur est transmise. Si votre contenu n’est pas dans AEM, vous pouvez ajouter manuellement cette balise à votre champ de titre.


   <title>Amélioration continue du contenu Web - Canada.ca</title>

Le titre dcterms

Le titre dcterms est optionnel. Ce champ de métadonnées fait partie de la Dublin Core Metadata Initiative (projet de métadonnées du Dublin Core). Il permet de fournir des métadonnées supplémentaires pouvant être utilisées par certains systèmes pour cataloguer et indexer votre page. Si vous utilisez ce champ, son contenu doit être identique à votre champ <title>.

Coordination du contenu des balises <title> et <h1>

Les pages Web exigent à la fois une métadonnée <title> et un titre visible, généralement un titre <h1>. Il est utile de penser à ces deux titres dès le début du processus de création. Ils sont souvent identiques, mais n’ont pas nécessairement à l’être. Dans certains cas, il est important que le texte de ces deux titres soit différent.

Exemple :

<head>
   <title>Parrainez un proche pour qu'il immigre au Canada</title>
</head>
  <body>
  <h1>Parrainer un membre de votre famille</h1>

Conseils pour des titres efficaces

Évitement des doublons de titres dans les résultats de recherche

Rédaction de métadonnées de description efficaces

Dans l’en-tête de la page, l’élément <description> ressemble à ceci :


   <meta name="description" content="Visiter le Canada, obtenir un permis d'études ou de travail ou encore une carte de résident permanent, présenter une demande d'immigration, de citoyenneté ou d'asile.">

Vous pouvez également inclure :


   <meta name="dcterms.description" content=" Visiter le Canada, obtenir un permis d'études ou de travail ou encore une carte de résident permanent, présenter une demande d'immigration, de citoyenneté ou d'asile.">

Si vous utilisez ces deux options, le contenu devrait être le même. En utilisant les deux options, vous vous assurez que votre page est optimisée pour la visibilité sur les moteurs de recherche tout en respectant les normes établies en matière de métadonnées.

La métadonnée de description doit résumer avec exactitude le contenu de votre page et indiquer aux utilisateurs et utilisatrices les renseignements qu’ils et elles y trouveront ou les actions qu’ils et elles pourront y effectuer. Une bonne description a plus de chances d’être affichée sur une page de résultats des moteurs de recherche, où elle pourra aider les utilisateurs et utilisatrices à déterminer si le contenu est pertinent. Comme pour la balise <title>, si Google ou d’autres moteurs de recherche déterminent que du contenu sur la page correspond mieux à l’objectif de l’utilisateur ou utilisatrice, ils afficheront ce contenu.

Instructions pour la rédaction des métadonnées de description

La métadonnée de description DOIT :

La métadonnée de description NE DOIT PAS :

Pour en savoir plus :

Ajout de <keywords> pour la recherche sur le site Canada.ca

Le moteur de recherche de Canada.ca utilise un troisième élément de métadonnées :; <keywords>. Cet élément n’est pas utilisé par Google ou les autres moteurs de recherche. Il ressemble à ceci :


   <meta name="keywords" content="impôts, paiement, impôt sur le revenu, taxes et impôts d’entreprise, faire un paiement, paiements à l’ARC, payer l’impôt sur le revenu">

Instructions pour l’ajout de mots-clés

Établissement de priorités concernant les efforts d’optimisation pour la recherche

Vous pouvez rendre vos pages Web plus faciles à trouver en concentrant vos efforts sur les pages les plus importantes pour les personnes visitant Canada.ca. Examinez à la fois les analyses de vos pages et les analyses des recherches pour déterminer quelles pages sont les plus visitées et définir ainsi vos priorités en matière d’amélioration de métadonnées.

Nous vous recommandons d’optimiser les métadonnées sur les types de pages suivants :

Détails de la page

Date de modification :