Partager les idées tirées de la rétroaction: Conception de Canada.ca
Sur cette page
- Création d’un récit avec des données de rétroaction
- Modèle de résumé de texte uniquement
- Modèles de diapositives et de graphiques
- Affichage des résultats avant et après
Création d’un récit avec des données de rétroaction
Pour obtenir de bonnes idées et y donner suite, il faut :
- un solide défenseur des tâches et des besoins des utilisateurs
- la capacité de comprendre la rétroaction et de la comparer avec d’autres points de données
- des compétences en visualisation de données et en communication lors du partage et de la discussion des constatations
Mettre l’expérience de l’utilisateur au premier plan
Grâce à votre analyse de rétroaction, vous voulez aider les gens à comprendre :
- le contexte
- les problèmes que les gens signalent
- les chemins possibles
- les résultats avant et après des améliorations itératives
Intégrez toujours des exemples de rétroaction pour illustrer les points et problèmes clés. Cela permet de transférer votre compréhension et votre écoute empathique aux autres.
Intégrer d’autres sources de données complémentaires
Intégrez d’autres sources de données dans votre analyse et dans vos rapports afin de dresser un tableau plus complet, de confirmer vos idées ou d’ajouter une urgence à partir de sources comme les suivantes :
- résultats du sondage sur la réussite des tâches du GC et rétroaction
- analytique
- volumes des centres d’appels
- tendances de recherche
- résultats de l’étude sur la convivialité
- questions reçues par les médias sociaux
Modèle de résumé de texte uniquement
Un simple résumé textuel peut être tout aussi efficace que des tableaux ou des graphiques lorsque :
- vous partagez des idées par message ou par courriel, en particulier avec les décideurs
- vous avez un petit nombre d’idées à communiquer
- votre public sait déjà comment et où la rétroaction est recueillie
En-têtes possibles pour structurer un résumé du texte uniquement :
- Total des commentaires reçus
- Pages ayant reçu le plus de commentaires
- Changements de tendances
-
Domaines prioritaires : principaux enjeux observés dans la rétroaction (illustrés avec des exemples choisis de rétroaction)
- Sur quelles pages se trouvent ces problèmes
- Prise en charge des données des centres d’appels, de l’analyse Web, de la recherche, des études de convivialité ou d’autres sources
- Qu’est-ce qui fonctionne bien? Résultats fondés sur des améliorations itératives
- Recommandations pour les correctifs rapides
Mettez en évidence les problèmes qui dépassent le cadre du travail de votre équipe et qui doivent être transmis à un échelon supérieur, par exemple :
- lacunes en matière de politiques
- manque de contenu/renseignements inexacts qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste en la matière
- problèmes techniques
Modèles de diapositives et de graphiques
Les graphiques peuvent aider à illustrer les tendances, à repérer les anomalies, à confirmer ou à examiner les questions de recherche dans la rétroaction.
Un bon graphique est :
- simple (choisissez les graphiques à barres et linéaires par rapport aux graphiques circulaires)
- facile à lire, clairement étiquetés
- soutient votre point principal
- fonctionne pour les gens qui le liront
Vise à obtenir une affirmation ou un format de preuve
- Placez le point principal de chaque diapositive ou section de votre document comme en-tête.
- Utilisez le reste de l’espace pour fournir des preuves de votre affirmation.
- Même si quelqu’un ne lit que les en-têtes, il comprendra les principaux problèmes de rétroaction.
Téléchargez des modèles pour savoir comment partager des idées sur la rétraction (PowerPoint, 621 Ko).
Affichage des résultats avant et après
Partagez les petites et grandes victoires avec vos résultats.
- Comment les interventions ont-elles amélioré l’expérience des utilisateurs
- Réduction des commentaires sur la page
- Agilité : La rapidité avec laquelle vous êtes passé de l’identification d’un problème à son traitement
- Effets sur d’autres canaux, comme les volumes d’appels
Détails supplémentaires à inclure
- Instantané d’écran
- Données à l’appui provenant d’autres canaux ou sources de données
- Superposition d’analyses
Détails de la page
- Date de modification :