Pages de lancement d’un service - Modèle de Canada.ca: Conception de Canada.ca
Les pages d’initiation de services permettent d’aider les visiteurs de Canada.ca à lancer une tâche. Pour certaines tâches, ces pages permettent également l’achèvement de tâches.
Bien que de nombreux services nécessitent des transactions ou un échange de renseignements entre les gens et les administrateurs du programme à l’aide de formulaires, les renseignements peuvent aussi être considérés comme un service. Par exemple, des bulletins météorologiques, des guides alimentaires et des rappels de produits offrent tous des résultats pour les personnes, tout comme un formulaire en ligne.
Les pages de lancement d’un service :
- appuient une approche cohérente au lancement et à l’achèvement de tâches, y compris en établissant un ordre par étapes, lorsque nécessaire;
- fournissent aux personnes les renseignements dont ils ont besoin avant d’entreprendre une tâche; offrent des méthodes alternatives, le cas échéant, d’achèvement d’un service, comme en ligne, en personne ou par courrier;
- s’assurent que les clients expérimentés (ceux qui ont précédemment utilisé un service particulier) peuvent rapidement lancer une tâche et choisir s’ils souhaitent examiner ou non tous les renseignements à l’appui disponibles.
Sur cette page
Quand utiliser ce modèle
- Utilisez-le pour commencer une tâche unique et autonome qui renvoie à un mode de prestation de services (par exemple, téléphone, courriel, poste, entre autres).
- Utilisez-le pour commencer des tâches qui appuient des services (comme cela est défini dans la Politique sur les services et le numérique ).
- Utilisez-le pour commencer des tâches qui ont des préalables à satisfaire avant de commencer la tâche (comme des critères d’admissibilité ou des documents ou renseignements qui doivent être disponibles).
- Ne l'utilisez pas pour des tâches qui n’ont pas de préalables.
Comment utiliser ce modèle
1 : Nom du service ou de la tâche
Présente le nom du service ou de la tâche ainsi que l’étape sélectionnée
-
Présentation
- Le nom du service ou de la tâche doit être une balise H1 unique.
- Il doit être la première composante de la page.
- Pour toutes les étapes, le nom du service ou de la tâche doit suivre la convention suivante :
- [Nom du service ou de la tâche] : Étape no X [Nom de l’étape]
- Par exemple, effectuer une demande d’assurance-emploi : Étape 2. Admissibilité.
2 : Institution responsable
Fournit un lien vers l’institution, l’organisme ou l’entité partenaire ou de collaboration responsable du contenu de la page
-
Présentation
- Utilisez la configuration Institution responsable .
3 : Étapes du service
Affiche les liens pour chacune des étapes de lancement d'un service et met en surbrillance l’étape sélectionnée
-
Contenu
- Cette composante est obligatoire s’il y a un ordre logique d’étapes au sein de la tâche.
- Utilisez-les lorsque vous commencez par des tâches qui comprennent des processus complexes (par exemple, effectuer une demande de subvention ou de financement, l’enregistrement d’une entreprise) ou qui comprennent des conditions préalables particulières devant être respectées avant de pouvoir lancer la tâche (par exemple, des critères d’admissibilité qui doivent être respectés, ou des documents ou des renseignements qui doivent être présentés).
- Étiquetez la séquence logique des étapes de manière similaire au ton et aux termes utilisés dans l’exemple suivant :
- Ce qu’offre ce service
- Qui est admissible
- Ce qu’il vous faut avant de commencer
- Comment présenter une demande
- Prochaines étapes
- Contactez-nous pour obtenir de l’aide
- Renseignements supplémentaires (contexte, tâches connexes, etc.)
- Dans les cas où des pages additionnelles non ordonnées sont comprises (par exemple, « renseignements supplémentaires ») :
- celles-ci ne doivent pas comprendre de renseignements nécessaires à l’achèvement des étapes de la séquence de tâches principale;
- elles doivent toujours se trouver après les étapes numérotées;
- elles ne doivent pas être elles-mêmes numérotées.
- Ou, dans le cas de tâches plus simples à étape unique possédant des pages supplémentaires non ordonnées (non numérotées), éliminez les numéros et étiquetez plutôt les pages de la façon suivante :
- Comment présenter une demande
- Contactez-nous pour obtenir de l’aide.
- Renseignements supplémentaires (contexte, tâches connexes, etc.)
-
Présentation
- Cette composante se trouve sous l’institution responsable.
- La configuration relative à la navigation dans plusieurs pages ordonnées est utilisée pour présenter les étapes du service.
4. Contenu du service
Fournit des détails pertinents au sujet de l’étape actuelle du service
-
Contenu
- Le contenu de chacune des étapes doit être complet et ne doit pas comprendre d’hyperliens vers l’extérieur de la séquence actuelle afin d’éviter de perturber le déroulement des tâches. Si vous devez inclure des hyperliens à des renseignements supplémentaires, utilisez une fenêtre (« dismissible overlay ») ou un élément de contenu réductible afin de garder les gens à l’intérieur de l’ensemble de pages de lancement de service.
- Sur les pages indiquant des critères d’admissibilité, envisagez d’utiliser des questions interactives afin de faciliter la compréhension des exigences.
- Le texte doit être court et concis.
- Le contenu doit être rédigé pour un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
-
Présentation
- Cette composante se trouve sous les étapes du service.
- Ne coupez pas les mots par un trait d’union à la fin d’une ligne; conservez plutôt une marge de droite inégale pour les paragraphes et autres blocs de texte.
- Utilisez les configurations de conception communes pour le contenu de destination.
5 : Normes de service et état du rendement
Fournit des normes de service que les gens devraient raisonnablement s’attendre à voir dans des conditions normales et indique le rendement actuel du service en temps réel, que le service fonctionne comme prévu ou non
-
Contenu
- Présentez les normes de service avec un en-tête en langage clair qui met l’accent sur ce que les personnes peuvent raisonnablement s’attendre voir dans des conditions normales. Parlez directement aux genss. Exemples :
- « Combien de temps durera le traitement de votre demande en ligne »
- « Délai de traitement des demandes »
- Incluez la norme actuelle, l'état actuel du rendement, la fréquence de la mise à jour du rapport et la date de la dernière mise à jour de l'état actuel du rendement. Exemple :
- « Notre norme de service est de traiter les demandes dans un délai de 30 jours ouvrables. Les demandes sont actuellement traitées dans un délai de 17 jours ouvrables.
- « Notre norme de service est de traiter les demandes dans un délai de 30 jours ouvrables. Les demandes sont actuellement traitées dans un délai de 17 jours ouvrables.
- Vous pouvez utiliser la couleur pour ajouter des informations supplémentaires sur le statut. Le vert (#278400) peut être utilisé pour indiquer que l'état actuel du rendement est conforme à la norme, et le rouge (#D3080C) pour indiquer qu'elle ne respecte pas la norme. (Vous devez également indiquer la norme de rendement actuelle dans le texte).
- L’objectif de cette composante et de respecter les exigences de la Politique sur les services et le numérique en ce qui a trait à la communication des normes de service sur Canada.ca.
- La Ligne directrice sur la Gestion des services conttient des définitions, des caractéristiques et des exemples de normes de service.
- Le contenu doit être rédigé pour un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
- Le texte doit être court et concis.
- Présentez les normes de service avec un en-tête en langage clair qui met l’accent sur ce que les personnes peuvent raisonnablement s’attendre voir dans des conditions normales. Parlez directement aux genss. Exemples :
-
Présentation
- Cette composante sera affichée sur les pages où les utilisateurs lanceront le service (par exemple, « Comment présenter une demande ») et sur les pages sur lesquelles ils se retrouveront après avoir effectué leur demande (par exemple, « Prochaines étapes »).
- Cette composante est affichée pour toutes les voies d’accès au service ou à la tâche (par exemple, « Autres façons de présenter une demande »).
6 : Avis de non-responsabilité
Fournit un lien vers les modalités régissant l’utilisation du service.
-
Contenu
- Cette composante est obligatoire seulement s’il y a des modalités régissant l’utilisation pertinente (par exemple, avis de désistement, politique sur la protection des renseignements personnels).
- Le contenu doit être rédigé pour un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
-
Présentation
- Cette composante doit être affichée directement au-dessus du bouton ou du lien de lancement.
- Utilisez la configuration Avertissement superposé .
7 : Bouton ou lien de lancement
Sert de lien vers le service en ligne
-
Contenu
- Cette composante est obligatoire, si le contenu est disponible.
- Elle fournit un lien qui permet de lancer une demande en ligne ou un téléchargement.
- Utilisez-la uniquement au cours de la séquence des étapes pour la tâche ou le service actuel.
-
Présentation
- Utilisez la configuration Boutons ou Liens de téléchargements .
8 : Autres méthodes d’accès au service
Fournit d’autres voies d’accès aux services disponibles ainsi que les normes de services et l'état du rendement y étant associées.
-
Contenu
- Cette composante est obligatoire si d’autres voies d’accès au service sont disponibles.
- Elle fournit des coordonnées de personnes-ressources, des normes de services et des messages de statut du service pour toutes les autres voies (par exemple, les options en personne, par téléphone et par courrier) disponibles pour accéder à ce service.
- Pour chacune des autres voies, veuillez inclure les coordonnées de la personne-ressource précédées des normes de service et des messages de statut du service pertinents.
- Limitez les normes de service associées aux autres voies d’accès à une phrase ou deux.
- Le contenu doit être rédigé pour un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
-
Présentation
- Cette composante se trouve sous le lien de lancement.
- L’en-tête porte le nom : « Autres façons de [présenter une demande] ».
- Les sous-titres comprennent des options, comme « par téléphone », « en personne » et « par courrier ».
- La composante peut être affichée dans un élément de contenu réductible escamotable lorsque les autres voies représentent qu’une petite partie de la demande pour ce service.
9 : Liens de page précédente et suivante
Fournit un moyen de se rendre à la page suivante ou précédente à l’aide des liens figurant en bas de la page.
-
Contenu
- Cette composante est obligatoire si la configuration de service par étapes est aussi utilisée.
-
Présentation
- Allez à Navigation dans plusieurs pages ordonnées pour apprendre comment afficher des liens de page précédente et suivante.
Navigation de l’utilisateur
Détails de la page
- Date de modification :