Sélection de la langue

Recherche


Lignes directrices sur le contenu pour les applications d'aide à l'IA: Conception de Canada.ca

Suivez ces conseils pour créer une expérience uniforme pour les visiteurs de Canada.ca.

Sur cette page

Applications alimentées par l’IA spécifiques à un sujet

Bien que vous puissiez limiter une application de clavardage à un sujet précis, il faut garder à l’esprit la vision de Canada.ca lorsque vous expérimentez et concevez. Selon la vision de Canada.ca, les utilisateurs n’ont pas besoin de savoir quel ministère s’occupe d’une tâche précise. Au contraire, ils devraient être en mesure de trouver les renseignements dont ils ont besoin de manière transparente, indépendamment des limites de chaque ministère.

Les gens s’attendent à ce que Canada.ca fonctionne comme un site uniforme. Si une application alimentée par l’IA est limitée à un sujet précis, son bouton ou lien d’invitation doit clairement indiquer ce sujet. Les utilisateurs comprennent ainsi qu’ils ne trouveront que des informations relatives à ce sujet précis.

Avis, transparence et responsabilité

Les applications d’aide utilisant l’IA doivent être clairement identifiées comme telles.

Ajoutez un avis qui traite de la protection des renseignements personnels, des possibles erreurs, de la manière dont il faut l’utiliser, des limites de l’application et d’autres questions similaires sans bloquer l’accès au service de clavardage.

Pour garantir la transparence et la reddition de compte, il convient de fournir aux utilisateurs des renseignements clairs sur la manière dont leurs données seront utilisées. Par exemple, si l’application utilise les données saisies et les réponses générées à des fins de formation, il faut clairement l’indiquer aux utilisateurs.

Ajoutez un lien ou un résumé détaillé directement vers la solution de clavardage, à l’instar de l’approche fondée sur des données probantes utilisée pour les déclarations de confidentialité sur Canada.ca. L’information est ainsi mise à la disposition des utilisateurs sans qu’ils aient à les lire intégralement avant d’accéder à l’application.

Les avis de confidentialité doivent être fournis au moment de la collecte des renseignements personnels. Lorsque des renseignements personnels sont destinés à être recueillis (ou susceptibles de l’être), l’avis doit être placé de manière à être clairement associé à la zone où l’utilisateur saisit des renseignements dans la fonction de clavardage de l’IA.

Si vous créez/recueillez/utilisez/divulguez/conservez/supprimez des renseignements personnels, consultez les responsables de la protection des renseignements personnels ou de l’AIPRP de votre institution lors de la création d’un avis de confidentialité. L’avis doit être conforme à l’article 4.2.20 (1 à 6) de la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée du SCT :

Le fait d’avertir les utilisateurs par le biais d’un avis, que l’IA commet des erreurs, ne remplace pas le devoir de vérifier et d’évaluer le niveau d’exactitude (voir : Exactitude). L’application doit produire des réponses exactes et toujours inclure un lien de citation.

En consultation avec les services juridiques de votre ministère, envisagez d’inclure une clause de non-responsabilité ou une déclaration détaillée de responsabilité et d’indemnisation.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les rôles, les responsabilités et les pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels des utilisateurs en consultant :

Accessibilité

Vous devez respecter les exigences de la Norme sur l’accessibilité des sites Web.

Les critères supplémentaires suivants aideront à garantir l’accessibilité de votre application d’aide alimentée par l’IA :

Exactitude

Veillez à évaluer l’exactitude de votre application alimentée par l’IA. Les résultats de vos évaluations de l’exactitude doivent être communiqués à l’équipe de communication de votre ministère. Les chefs de la communication sont responsables de l’exactitude de tous les produits et activités de communication. La Directive sur la gestion des communications et l’image de marque et la Politique sur les communications et l’image de marque décrivent toutes deux l’obligation de veiller à ce que toutes les informations fournies par un ministère soient exactes, ce qui s’applique également aux applications d’IA.

En plus de tester régulièrement l’exactitude de votre application, vous devez inclure une note rappelant à l’utilisateur que l’IA peut faire des erreurs et qu’il doit vérifier les renseignements qui lui sont fournis. Par exemple, vous pouvez inclure une note comme celle-ci : « L’IA peut faire des erreurs, vérifiez toujours votre réponse ». De plus, le titre au-dessus du ou des liens de citation peut indiquer « Vérifiez votre réponse ».

Langues

Veillez à ce que les exigences de la Directive sur les langues officielles pour les communications et services soient respectées.

Les modèles d’IA générative n’ont pas toujours les mêmes résultats en français et en anglais et certains modèles sont meilleurs que d’autres. Les ministères doivent procéder à des essais pour s’assurer que la qualité des outils et des résultats est conforme aux exigences en matière de langues officielles.

Pour faciliter une communication efficace dans plusieurs langues, suivez ces lignes directrices :

Versions pour chaque langue

Langue des citations

Terminologie et style

Dans l’invite de votre système, demandez à l’IA d’utiliser la terminologie officielle du français canadien et de respecter le style trouvé sur Canada.ca pour les réponses en français.

Traduction et soutien

Les visiteurs de Canada.ca utilisent souvent leur navigateur pour traduire la page dans leur langue. Les grands modèles de langage (GML) sont conçus pour répondre dans la langue de la question. Votre équipe doit déterminer s’il convient de prévoir des questions et des réponses dans des langues autres que l’anglais et le français, ainsi que les mesures de contrôle nécessaires, telles que l’enregistrement des traductions des questions et des réponses dans les langues officielles à des fins d’évaluation et de suivi.

Citations

Les citations aident les utilisateurs à vérifier la réponse et fournissent un lien pour l’étape suivante. Toutes les réponses pertinentes doivent inclure au moins un lien de citation fiable vers le matériel source. Dans la mesure du possible, les citations doivent renvoyer à une page Web du gouvernement du Canada afin que les gens puissent consulter la source d’information eux-mêmes.

Veiller à ce que l’IA cite la bonne page

Pour illustrer la manière dont les liens de citation doivent être utilisés, examinons les scénarios suivants :

Une fois la situation clarifiée, l’IA peut fournir le lien approprié. Par exemple, l’utilisateur pourrait être dirigé vers la page « Qui peut renouveler un passeport » pour répondre aux questions et ensuite être redirigé vers le formulaire pertinent.

Rendre les citations très visibles

Pour que les citations soient bien visibles, il convient de suivre les lignes directrices suivantes :

Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)

Pour s’assurer que votre application d’aide utilisant l’IA n’entraîne pas de conséquences involontaires ou négatives pour certains groupes communautaires, il est recommandé de procéder à une analyse comparative entre les sexes Plus. Communiquer avec le centre d’expertise ACS Plus de votre ministère/organisme et consulter le site Web ACS Plus de Femmes et égalité des genres Canada pour obtenir de plus amples informations sur la manière de procéder à une analyse ACS Plus.

Mesures de protection contre les résultats préjudiciables ou biaisés

Veillez à tester l’application pour déceler les biais involontaires et autres résultats préjudiciables.

Gestion des assistants en ligne

Un assistant en ligne est un guide pas à pas qui aide les utilisateurs à accomplir une tâche en la divisant en étapes plus petites et plus faciles à gérer. Il existe de nombreux assistants très utilisés sur Canada.ca, tels que « Vérifiez si vous avez besoin d’un visa ». Ces assistants qui peuvent avoir plusieurs niveaux et une logique étendue sont tenus à jour.

L’invite de votre système doit indiquer au service d’IA de diriger les utilisateurs vers les pages d’assistant existantes plutôt que d’essayer de poser toutes les questions pertinentes. Étant donné que les modèles d’IA actuels sont renforcés pour répondre à des questions, plutôt que pour en poser, la formulation de réponses devrait être laissée à l’assistant.

À terme, il sera possible de transmettre la logique de l’assistant au service d’IA afin qu’il puisse traiter les questions et les réponses.

Longueur des réponses

Les réponses doivent être concises, simples et claires. Cela permet aux utilisateurs de comprendre plus facilement la réponse et impose l’utilisation du lien de citation pour passer aux étapes suivantes.

Dans l’invite du système, encouragez l’IA à ne pas inclure plus de renseignements que nécessaire. Les réponses plus courtes permettent également d’éviter que l’IA n’ait des hallucinations.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’explications plus détaillées pour bien comprendre un sujet. Si un utilisateur demande davantage de renseignements, des réponses plus longues peuvent être fournies pour lui donner tout le contexte nécessaire. Même lorsque plus de détails sont fournis, veillez à présenter un lien de citation vers des renseignements supplémentaires pour que l’utilisateur puisse vérifier ces renseignements.

Identifiants de conversation aux fins de référence

Toutes les conversations doivent avoir un identifiant visible consigné dans le système. Cela facilite le référencement en cas de besoin.

Les choses à éviter

Lors de la conception de votre application d’aide alimentée par l’IA, il faut éviter le langage lié au clavardage en direct, notamment :

Détails de la page

Date de modification :