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Aide-mémoire pour la conception du contenu des communications de crise: Système de conception de Canada.ca

Sur cette page


1. Utiliser un style adapté pour mobile

La majorité des visites sur les pages de crise sont effectuées par des visiteurs avec leurs appareils mobiles.

Un style non littéraire et adapté pour le mobile rend le contenu plus efficace. Les approbations et la traduction seront plus vites.

2. Ne pas reproduire du contenu

Si le contenu existe ailleurs, créez un lien vers celui-ci.

Cela permettra d'éviter les contenus obsolètes dans de multiples endroits tels que :


3. Organiser le contenu selon la structure d’une page d’actualité

  1. alertes (si nécessaire)
  2. instructions
  3. contexte / contenu statique

Séparez le contenu en constante évolution (alertes, dates, numéros) du contenu statique.


4. Ajouter la date et l'heure lorsque les informations changent

Ajoutez ces éléments pour les alertes et les changements de politiques ou d'instructions ou pour les données dans les tableaux.


5. Suivre les lignes directrices pour les alertes et les avertissements


6. Rédiger les informations sous forme d’instructions


7. Utiliser des titres comme réponses


8. Utiliser des listes à puces


9. Utiliser le texte en gras avec modération


10. Retirer les liens des paragraphes

Placez les liens sous le texte, alignés à gauche de la page.


11. Utiliser des phrases courtes

Si vous utilisez des phrases complètes, faites des paragraphes courts pour qu’ils tiennent sur un écran de téléphone.


12. Les mots à éviter


13. Faire une liste des termes et expressions couramment utilisés

Diffusez cette liste aux autres communicateurs (Web, médias sociaux, communications stratégiques)


14. Répertorier les pages dont le contenu est lié aux urgences

Surveillez votre contenu qui change fréquemment pour éviter les messages contradictoires.


15. Créer du contenu Web, pas des documents


16. La suppression du contenu est tout aussi importante que sa publication

Du contenu obsolète :

Trop de contenu :

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