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Alertes et perturbations de service sur Canada.ca: Conception de Canada.ca

Ces recommandations contribueront à uniformiser les communications de chaque ministère sur les interruptions de service en cas de crise.

Sur cette page

Comment utiliser les alertes en temps de crise

Les alertes sont destinées à attirer l'attention sur les changements au contenu régulier de 2 façons :

  1. une modification du contenu de la page sur laquelle le signalement apparaît : dans ce cas, placez le signalement à côté du contenu mis à jour
  2. un changement qui a été effectué ailleurs, comme la publication de nouveaux renseignements : dans ce cas, un lien vers les nouveaux renseignements placé dans l’alerte elle-même

Quoi inclure dans les alertes

Le contenu des alertes devrait :

Limiter l'utilisation des alertes

Gardez à l'esprit que la fatigue d'alerte réduit l'efficacité de l'alerte au fil du temps. Plus les gens voient les alertes et les messages d'avertissement, moins ils y sont réceptifs. Pour éviter cela, suivez ces lignes directrices :

Consultez notre billet de blogue sur la fatigue d'alerte pendant la COVID-19 .

Quelle alerte utiliser

Alerte de danger (rouge)
À n'utiliser que si le service est annulé ou si l'exécution d'une activité présente un risque pour la santé ou la sécurité des Canadiens.
Alerte d'avertissement (jaune)
Utiliser pour les retards, les fermetures à certains endroits et d'autres types d'interruptions de service.
Alerte d'information (bleu)
Utiliser pour la durée d'une méthode de demande, les changements de temps d'attente sur une ligne téléphonique, les messages indiquant qu'il n'y a pas d'interruption de service pour un service particulier si celui-ci génère des demandes de renseignements.
Alerte de succès (vert)
Utiliser lorsqu'une interruption de service est résolue.

Exemples et code

Perturbation de service

Ce service est touché par l'épidémie de coronavirus (COVID-19).

Consulter les mises à jour de l'état du service
HTML pour coder une alerte

Code:

<section class="alert alert-warning">
 <h3>Perturbation de service</h3>
 <p>Ce service est touché par l'épidémie de coronavirus (COVID-19).</p>
 <a href="#">Consulter les mises à jour de l'état du service</a></p>
</section>

Changer la classe "alert-warning" pour la classe "alert-info", "alert-danger" ou "alert-success", en fonction du type d'alerte.

Utilisez le modèle d'alertes contextuelles

Exemples supplémentaires

Exemples d'alertes sur des types de page spécifiques :

Alertes répétées sur plusieurs pages

Si vous devez ajouter la même alerte sur plusieurs pages différentes, il peut être judicieux de créer une seule page vers laquelle toutes ces alertes peuvent être liées.

La page centrale devrait :

  • résumer les services concernés dans un langage simple
  • expliquez les conséquenes sur les utilisateurs des services concernés
  • être mis à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles

Le fil d'Ariane de cette page centrale devrait mener vers la page de la réponse globable du gouvernement du Canada à la crise.

Comment cela peut-il aider

  • éviter les pages éparpillées sur les crises et les pertubations de service
  • encourager une approche coordonnée au sein de chaque ministère et dans l'ensemble du gouvernement du Canada
  • réduire le travail nécessaire pour maintenir les différentes alertes et les mises à jour correspondantes

Derniers changements

Ajout d'une recommandation visant à inclure des dates dans l'alerte et à utiliser le bon temps de verbe.

Détails de la page

Date de modification :