Alertes et perturbations de service sur Canada.ca: Conception de Canada.ca
Ces recommandations contribueront à uniformiser les communications de chaque ministère sur les interruptions de service en cas de crise.
Sur cette page
Comment utiliser les alertes en temps de crise
Les alertes sont destinées à attirer l'attention sur les changements au contenu régulier de 2 façons :
- une modification du contenu de la page sur laquelle le signalement apparaît : dans ce cas, placez le signalement à côté du contenu mis à jour
- un changement qui a été effectué ailleurs, comme la publication de nouveaux renseignements : dans ce cas, un lien vers les nouveaux renseignements placé dans l’alerte elle-même
Quoi inclure dans les alertes
Le contenu des alertes devrait :
- être court et simple
- décrire les conséquences pour l'utilisateur
- être adapté à la page sur laquelle il figure
- inclure les dates (si elles sont connues) auxquelles la perturbation aura lieu
- utiliser le temps de verbe approprié pour refléter le moment où le changement est effectué
- limiter le nombre de liens - si un lien est nécessaire, en inclure un seul
Limiter l'utilisation des alertes
Gardez à l'esprit que la fatigue d'alerte réduit l'efficacité de l'alerte au fil du temps. Plus les gens voient les alertes et les messages d'avertissement, moins ils y sont réceptifs. Pour éviter cela, suivez ces lignes directrices :
- utiliser les alertes de façon temporaire uniquement (le temps d'intégrer l'information ou de résoudre la situation)
- limiter le nombre d'alertes sur chaque page
- limiter le nombre d'alertes utilisées d'une page à l'autre
- utiliser les alertes aux points de prestation des services concernés, tels que les pages de lancement de service, les pages de contact, etc.
- éviter d'aller au-delà des points de prestation de services ou d'information - sur les pages thématiques et les pages de sujets, envisager plutôt d'utiliser un nouveau sujet
- conserver les alertes pour les situations importantes qui touchent la plupart des utilisateurs :
- sur la page d'accueil de Canada.ca, n'utiliser que lorsque plus de 50 % de la population est touchée
- sur les pages d'accueil des institutions, à n'utiliser que lorsque plus de 40 % des utilisateurs sont concernés
- éviter d'utiliser des alertes uniquement pour styliser du contenu régulier (pour mettre en valeur ou souligner)
Consultez notre billet de blogue sur la fatigue d'alerte pendant la COVID-19 .
Quelle alerte utiliser
- Alerte de danger (rouge)
- À n'utiliser que si le service est annulé ou si l'exécution d'une activité présente un risque pour la santé ou la sécurité des Canadiens.
- Alerte d'avertissement (jaune)
- Utiliser pour les retards, les fermetures à certains endroits et d'autres types d'interruptions de service.
- Alerte d'information (bleu)
- Utiliser pour la durée d'une méthode de demande, les changements de temps d'attente sur une ligne téléphonique, les messages indiquant qu'il n'y a pas d'interruption de service pour un service particulier si celui-ci génère des demandes de renseignements.
- Alerte de succès (vert)
- Utiliser lorsqu'une interruption de service est résolue.
Exemples et code
Perturbation de service
Ce service est touché par l'épidémie de coronavirus (COVID-19).
Consulter les mises à jour de l'état du serviceHTML pour coder une alerte
Code:
<section class="alert alert-warning">
<h3>Perturbation de service</h3>
<p>Ce service est touché par l'épidémie de coronavirus (COVID-19).</p>
<a href="#">Consulter les mises à jour de l'état du service</a></p>
</section>
Changer la classe "alert-warning" pour la classe "alert-info", "alert-danger" ou "alert-success", en fonction du type d'alerte.
Utilisez le modèle d'alertes contextuelles
Exemples supplémentaires
Exemples d'alertes sur des types de page spécifiques :
- Page de lancement de service
- Page de contact
- Page d'accueil institutionnelle bêta
- Page de profil institutionnel
Alertes répétées sur plusieurs pages
Si vous devez ajouter la même alerte sur plusieurs pages différentes, il peut être judicieux de créer une seule page vers laquelle toutes ces alertes peuvent être liées.
La page centrale devrait :
- résumer les services concernés dans un langage simple
- expliquez les conséquenes sur les utilisateurs des services concernés
- être mis à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles
Le fil d'Ariane de cette page centrale devrait mener vers la page de la réponse globable du gouvernement du Canada à la crise.
Comment cela peut-il aider
- éviter les pages éparpillées sur les crises et les pertubations de service
- encourager une approche coordonnée au sein de chaque ministère et dans l'ensemble du gouvernement du Canada
- réduire le travail nécessaire pour maintenir les différentes alertes et les mises à jour correspondantes
Derniers changements
- Ajout d'une recommandation visant à inclure des dates dans l'alerte et à utiliser le bon temps de verbe.
Détails de la page
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