Sélection de la langue

Recherche


Alertes sur Canada.ca pour des situations urgentes et évolutives: Conception de Canada.ca

Cette directive cherche à appuyer la cohérence des efforts de communication de chaque ministère. Suivez ces recommandations lorsque vous communiquez au sujet d’interruptions de service ou de situations urgentes et évolutives sur Canada.ca.

Sur cette page

Assurer la synchronisation des produits de nouvelles et du contenu Web

Idéalement, les produits de nouvelles et les mises à jour de contenu Web connexes sont publiés en même temps. Malheureusement, ce n’est pas toujours réaliste ni possible. Parfois, les nouvelles doivent être publiées avant d’autres mises à jour du contenu Web, ce qui peut causer des problèmes pour les personnes accédant à nos pages.

Alertes normalisées pour le contenu des nouvelles

Dans une situation évolutive, il est possible d’ajouter des alertes à un produit de nouvelles pour informer le lectorat que le contenu pourrait ne plus refléter l’information la plus récente. Ces alertes doivent inclure un lien vers une page centrale présentant les dernières informations.

Les alertes sont généralement ajoutées lorsqu’un produit de nouvelles est jugé obsolète, soit remplacé par un communiqué plus récent, soit contenant des informations obsolètes. Les équipes doivent coordonner le meilleur moment d’ajouter des alertes aux différents produits de nouvelles avec leurs collègues des communications stratégiques.

Comment ajouter des alertes temporaires sur les pages de contenu concernées

Les alertes visent à attirer l’attention sur les changements au contenu habituel de deux façons :

Si vous ne pouvez pas mettre à jour le contenu Web en même temps qu’un produit de nouvelles, ajoutez une alerte temporaire qui renvoie au communiqué. Cela vous permet d’intercepter les gens sur une page de contenu où ils recherchent naturellement les informations les plus récentes. Vous pouvez ensuite les diriger vers du contenu qui fait la une.

Il s’agit d’une mesure temporaire qui peut vous donner un peu de temps pour effectuer des mises à jour détaillées sur la page de contenu. Vous devriez tout de même prévoir d’incorporer les nouveaux renseignements à la page de contenu dès que possible, puis de supprimer l’alerte.

Placer les alertes en contexte, pas seulement en haut de la page

Les lecteurs plus rapides risquent de manquer une alerte placée en haut de la page. Placer une alerte dans la sous-section pertinente d’une page, le cas échéant, permet d’attirer l’attention sur un changement important au moment où il est le plus logique pour le lecteur. Cela maximise l’incidence de l’alerte.

Quoi inclure dans les alertes

Le contenu de l’alerte doit :

Limiter l’utilisation des alertes

Sachez que la fatigue liée aux alertes réduit leur efficacité avec le temps. Plus les gens voient des alertes et des messages d’avertissement, moins ils y sont réceptifs. Pour éviter cela, suivez les directives suivantes :

Quelle alerte utiliser

Suivez les instructions de mise en œuvre des alertes contextuelles pour choisir le type d’alerte approprié à votre contenu :

Alertes répétées sur plusieurs pages

Si vous devez ajouter la même alerte sur de nombreuses pages différentes, il peut être utile de créer une page unique à laquelle toutes ces alertes peuvent renvoyer.

Cette page centrale :

Le chemin d’accès à cette page centrale doit mener à la page principale d’intervention du gouvernement du Canada face à la crise en question.

Comment cela aide

Exemples

Une longue description peut être trouvée après l'image.
À faire : date claire, temps de verbe exact, répété dans le contexte de la page

Texte d'alerte placé en haut de la page avec une date d'entrée en vigueur claire :

À compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne seront plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Entre-temps, veuillez respecter les exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée. Vous devez continuer d’utiliser ArriveCAN avant et après le 1er avril.

Communiqué de presse

Une longue description peut être trouvée après l'image.
À ne pas faire : La date critique était manquante et les verbes sont au présent, il a donc semblé que les règles étaient déjà en vigueur (publiées le 15 février, les règles n’ont pas changé avant le 28 février)

Exemple de texte d'alerte trop vague qui a provoqué un malentendu en utilisant le mauvais temps de verbe :

Adjustements des mesures frontalières

Le gouvernement du Canada allège les mesures frontalières dans le cadre de la transition de la réponse à la pandémie

Communiqué de presse

Derniers changements

Révision afin d’inclure des instructions et des exemples pour la synchronisation des pages de contenu avec les communiqués de presse.
Révision des titres pour remplacer « interruption de service » par « crise ».

Ajout d’une recommandation d’inclure des dates dans l’alerte et d’utiliser le bon temps de verbe.

Détails de la page

Date de modification :