Questions interactives - Configuration de conception de Canada.ca
La configuration de questions interactives est utilisée pour présenter aux personnes une séquence de questions simples qui mènent à la réponse précise dont elles ont besoin pour poursuivre leur tâche ou l’achever. Le modèle des questions interactives peut être utilisé pour aider les personnes à comprendre les critères d’admissibilité, l’applicabilité des règles, ou les exigences de conformité qui dépendent des situations ou des conditions particulières.
Quand utiliser cette configuration
- Utilisez-le pour orienter les personnes vers une réponse appropriée en leur posant une série de questions.
Comment utiliser cette configuration
- Utilisez les styles de présentation définis pour l’interface de déroulement de champs incluse dans la BOEW
Présentation des questions interactives
- L’en-tête de ce modèle doit formuler l’objectif de l’ensemble des questions interactives.
- Par exemple, « Trouvez si vous pouvez renouveler votre passeport en ligne ».
- En option, fournissez un aperçu des résultats auxquels les personnes peuvent s’attendre après le remplissage du questionnaire interactif.
- En option, fournissez de courtes instructions en haut des questions.
Présentation des questions
- Gardez le nombre de questions au minimum (pas plus de sept par séquence).
- Chaque question doit s’adresser à la personne qui la lit (utilisez « vous » et « votre/vos »).
- Présentez les choix ou les options immédiatement après chaque question, en s’assurant qu’ils sont rédigés comme des réponses possibles à la question ci-dessus.
- À la présentation des choix, utilisez des commandes de formulaire normalisées comme des boutons radio, des cases à cocher, et des menus déroulants; assurez-vous de couvrir tous les choix possibles.
- Si possible, présélectionnez le choix le plus courant ou optimal.
Regroupement des questions
- Présentez les questions une à la fois pour garder l’accent sur la question actuelle; gardez chaque question subséquente sur la même page à la même place que la question précédente.
- Placez toujours les questions en contexte (par exemple, sur la page d’admissibilité dans la page de lancement d’un service).
Navigation dans la séquence des questions
- Utilisez toujours des boutons pour parcourir la séquence de questions (des boutons étiquetés « continuer » ou « suivant » pour déclencher la question suivante ou la réponse).
- Assurez-vous que les personnes sont capables de retourner pour annuler ou modifier une sélection précédente, au moyen des boutons ou des liens (comme un lien étiqueté « modifier votre sélection »).
- Tous les boutons utilisés pour parcourir les questions doivent être étiquetés de façon appropriée pour le contexte (par exemple, « Continuer » pourrait être logique dans une situation, mais un choix plus précis dans une autre situation pourrait être « Découvrez si vous êtes admissibles »).
- Lorsque des questions interactives sont combinées avec le modèle de navigation sur plusieurs pages (comme dans un modèle de lancement de service), évitez d’utiliser « suivant » pour éviter toute confusion entre les deux types de boutons.
Présentation des réponses
- Résumez toujours les choix que les personnes ont faits et assurez-vous qu’elles peuvent y retourner pour annuler ou modifier une sélection précédente.
- Expliquez la réponse clairement et simplement. Fournissez des liens vers la mesure suivante que les personnes doivent prendre en fonction de la réponse qu’elles ont reçue.
Exemple concret
Exemple

- Date de modification :