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Outil de rétroaction sur la page: Conception de Canada.ca

Dernière mise à jour : 2023-10-06

L'outil de rétroaction est une configuration facultative pour recueillir la rétroaction de l'expérience sur une page. Lorsqu'il est utilisé, il apparaît en bas de la page, juste avant la date de modification.

Sur cette page

Quand l'utiliser

Envisagez d'utiliser l'outil de rétroaction sur la page pour :

Quoi éviter

Évitez d'utiliser l'outil de rétroaction sur la page, dans des pages pour lesquelles vous ne prévoyez pas de surveiller les commentaires et prendre des mesures. Nous vous déconseillons également d'utiliser l'outil dans des environnements sécurisés ou sur des pages contenant des renseignements thématiques sensibles.

Autres comportements à éviter en analysant une rétroaction

Contenu et conception

L'outil de rétroaction sur la page invite les visiteurs à effectuer les actions suivantes :

Placez l'outil en bas de la page, juste avant la date de modification. Alignez-le à gauche de la page, avant l'élément « Partagez cette page ». Vous pouvez choisir d'utiliser l'outil de rétroaction sur la page au lieu de la configuration « Signaler un problème sur cette page ». Il n'est pas obligatoire d'ajouter l'outil de rétroaction sur la page lors du retrait de la configuration « Signaler un problème sur cette page ».

La configuration de rétroaction comporte trois états :

Une documentation détaillée est également disponible pour l'utilisation de cette configuration et pour l'analyse de la rétroaction.

Outil de rétroaction sur la page (Analyses, sondage et commentaires)

Spécifications de contenu

Lorsque vous ajoutez pour la première fois l'outil de rétroaction à votre page, utilisez l'option par défaut, sans le lien de contact.

Envisagez uniquement d'ajouter un lien de contact si vous avez essayé de clarifier le contenu de la page concernant la façon de contacter le programme ou service et que les utilisateurs utilisent toujours l'outil de rétroaction pour obtenir une réponse propre à leur situation.

Le lien peut mener vers une page HTML ou vers une adresse courriel.

Veillez à ce que le texte du lien soit court. Nous recommandons la formulation « Contacter [nom du service] ».

Interactions

La configuration de rétroaction comporte trois états :

Pour tous ces états, l'utilisateur reste sur la même page HTML en interagissant avec la configuration de rétroaction.

Sur la page, la configuration affiche la question « Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? » et affiche les boutons « Oui » et « Non ».

Si l'utilisateur choisit « Non », il lui est demandé de fournir davantage de renseignements sur son expérience.

Cela commence par un titre indiquant « Veuillez fournir plus de détails », suivi du texte « Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels). Maximum de 300 caractères ». Une fois que l'utilisateur a sélectionné « Soumettre », un message de remerciement s'affiche.

Vient ensuite un champ de texte ouvert permettant de recueillir la rétroaction.

Si l'option de contact est utilisée, un lien permettant de contacter le service apparaît dans une configuration de style afficher/masquer intitulée « Besoin d'aide urgente pour résoudre un problème? Communiquez avec nous » située juste avant le titre et le champ de texte ouvert.

L'utilisateur utilise le bouton « Soumettre » pour envoyer sa rétroaction. Une fois que l'utilisateur a sélectionné « Soumettre », un message de remerciement accompagné d'une coche verte s'affiche pour indiquer que la rétroaction a bien été envoyée.

Si un utilisateur sélectionne « Oui », seul un message de remerciement s'affiche.

Spécifications de conception

Lorsqu'il est utilisé, l'outil de rétroaction sur la page remplace la configuration « Signaler un problème sur la page ».

Encadré gris

Typographie

Boutons

Icône coche du message de remerciement

Exemples visuels

1. Première vue de l'outil de rétroaction

1. Première vue de l'outil de rétroaction. Version texte ci-dessous :
Description de l'image : Première vue de l'outil de rétroaction

Sur la page, la section consacrée à la rétroaction se trouve en bas de la page Web, juste au-dessus de la date de modification. Un petit encadré gris demande « Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? » et affiche les boutons « Oui » et « Non ».

2a. Vue par défaut après avoir sélectionné « Non »

2a. Vue par défaut après avoir sélectionné Non. Version texte ci-dessous :
Description de l'image : Vue par défaut après avoir sélectionné « Non »

Après l'interaction avec le bouton « Non », la question est remplacée par un écran comportant un champ de texte. Celui-ci affiche le titre « Veuillez fournir plus de détails », suivi des instructions de ne pas inclure de renseignements personnels : « Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels). Maximum de 300 caractères ». Un petit champ de texte est suivi d'un bouton « Soumettre ».

2b. Vue optionnelle après avoir sélectionné « Non » avec l'option de contact

La configuration de style afficher/masquer « Besoin d'aide urgente pour résoudre un problème? Communiquez avec nous » sera réduite par défaut.

2b. Vue optionnelle après avoir sélectionné Non avec l'option de contact. Version texte ci-dessous :
Description de l'image : Vue optionnelle après avoir sélectionné « Non » avec l'option de contact

Après l'interaction avec le bouton « Non », la question est remplacée par un écran comportant un champ de texte.

Dans l'option de contact, une configuration de style afficher/masquer porte le titre « Besoin d'aide urgente pour résoudre un problème? Communiquez avec nous. » Lorsque la configuration afficher/masquer est ouverte, un lien personnalisable permettant de contacter le service s'affiche.

Après la configuration afficher/masquer vient le titre « Veuillez fournir plus de détails », suivi des instructions de ne pas inclure de renseignements personnels : « Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels). Maximum de 300 caractères ». Un petit champ de texte est suivi d'un bouton « Soumettre ».

3. Vue après avoir sélectionné « Oui » ou après avoir soumis la rétroaction

3. Vue après avoir sélectionné Oui ou après avoir soumis la rétroaction. Version texte ci-dessous :
Description de l'image : Vue après avoir sélectionné « Oui » ou après avoir soumis la rétroaction

Lorsqu'un utilisateur sélectionne « Oui » comme réponse à la première question ou lorsqu'il soumet sa rétroaction, un message de remerciement apparaît. Une icône coche verte apparaît, suivie du titre « Merci de vos commentaires »

Comment procéder à la mise en œuvre

Ajoutez l'outil de rétroaction au bas d'une page de contenu, après le contenu de la page et avant la date de modification.

Outil de rétroaction pour les pages du Service Web géré (SWG)

Utilisez ces instructions pour toutes les pages hébergées dans le service Web géré par Adobe.

Instructions pour les pages SWG

Ajout de l’outil de rétroaction

Comment ajouter l'outil de rétroaction à votre page dans Adobe Experience Manager (AEM). (Contenu interne, uniquement disponible sur GCPedia)

Optionnel Ajouter une valeur masquée « Section » dans le code de l'outil de rétroaction

Ceci peut vous être utile si vous souhaitez télécharger de la rétroaction pour plusieurs pages en même temps.

Envisagez d'inclure cette valeur lorsque vous ajoutez l'outil de rétroaction à plusieurs pages relatives à un même sujet, comme « passeports » ou « assurance-emploi ».

Il s'agit d'une valeur unilingue. Entrez la valeur de section en anglais, tant pour vos pages en anglais que celles en français.

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle valeur « Section » qui n'apparaît pas dans la visionneuse de rétroaction, contactez le Bureau de la transformation numérique. Nous l'ajouterons pour vous à la visionneuse de rétroaction.

Adresse courriel : cds.dto-btn.snc@servicecanada.gc.ca

Optionnel Lien de contact

Envisagez uniquement d'ajouter un lien de contact si vous avez essayé de clarifier le contenu de la page concernant la façon de contacter le programme ou service et que les utilisateurs utilisent toujours l'outil de rétroaction pour obtenir une réponse propre à leur situation.

Code de l'outil de rétroaction pour les pages en dehors du Service Web géré (SWG)

Utilisez ces instructions pour toutes les pages qui ne sont pas hébergées dans le service Web géré par Adobe.

Instructions pour les pages qui ne sont pas dans SWG

Ajout de l'outil de rétroaction

Insérez le code de l'outil de rétroaction à l'endroit où se trouve la configuration « Signaler un problème sur cette page » dans le code HTML de votre page.

Ajout des valeurs masquées obligatoires

Mise à jour des données pour les acronymes institutionnels. Il s'agit d'une valeur unilingue. Entrez la valeur en anglais, tant pour vos pages en anglais que celles en français.

Acronymes des institutions Canada.ca
  • AAFC (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
  • ATSSC (Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs)
  • CATSA (Administration canadienne de la sûreté du transport aérien)
  • CFIA (Agence canadienne d'inspection des aliments)
  • CIRNAC (Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada)
  • NSERC (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
  • CBSA (Agence des services frontaliers du Canada)
  • CCG (Garde côtière canadienne)
  • CGC (Commission canadienne des grains)
  • CIHR (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • CIPO (Office de la propriété intellectuelle du Canada)
  • CRA (Agence du revenu du Canada)
  • CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes)
  • CSA (Agence spatiale canadienne)
  • CSEC (Centre de la sécurité des télécommunications)
  • CSPS (École de la fonction publique du Canada)
  • DFO (Pêches et Océans Canada)
  • DND (Le ministère de la Défense nationale)
  • ECCC (Environnement et Changement climatique Canada)
  • ESDC (Emploi et Développement social Canada)
  • FCAC (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
  • FIN (Ministère des Finances Canada)
  • GAC (Affaires mondiales Canada)
  • HC (Santé Canada)
  • INFC (Infrastructure Canada)
  • IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)
  • ISC (Services aux Autochtones Canada)
  • ISED (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)
  • JUS (Ministère de la Justice Canada)
  • LAC (Bibliothèque et Archives Canada)
  • NFB (Office national du film du Canada)
  • NRC (Conseil national de recherches Canada)
  • NRCan (Ressources naturelles Canada)
  • OSB (Bureau du surintendant des faillites)
  • PBC (Commission des libérations conditionnelles du Canada)
  • PC (Parcs Canada)
  • PCH (Patrimoine canadien)
  • PCO (Bureau du Conseil privé)
  • PHAC (Agence de la santé publique du Canada)
  • PS (Sécurité publique Canada)
  • PSC (Commission de la fonction publique du Canada)
  • SSC (Services partagés Canada)
  • PSPC (Services publics et Approvisionnement Canada)
  • RCMP (Gendarmerie royale du Canada)
  • StatCan (Statistique Canada)
  • TBS (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada)
  • TC (Transports Canada)
  • VAC (Anciens Combattants Canada)
  • WAGE (Femmes et Égalité des genres Canada)
  • WD (Diversification de l'économie de l'Ouest Canada)

Recommandé Ajouter une valeur masquée d'un « Thème » dans le code de l'outil de rétroaction

Ceci peut vous être utile si vous souhaitez télécharger de la rétroaction pour des pages de tout un thème en même temps.

Dans la plupart des cas, vous devriez inclure le thème « Canada.ca » pour votre contenu (vous trouverez la liste complète ci-dessous).

Il s'agit d'une valeur unilingue. Entrez la valeur du thème en anglais, tant pour vos pages en anglais que celles en français.

Thèmes Canada.ca
  • AboutGov (À propos du gouvernement)
  • Benefits (Prestations)
  • Business (Entreprises)
  • CanadaTheWorld (Canada et le monde)
  • Culture (Culture)
  • Defense (Défense)
  • Environment (Environnement)
  • Health (Santé)
  • Immigration (Immigration)
  • Indigenous (Autochtones)
  • Jobs (Emplois)
  • Money (Argent)
  • Policing (Police, justice et urgences)
  • PublicService (Service public)
  • Science (Science)
  • Taxes (Impôts)
  • Transport (Transport)
  • Travel (Voyage)
  • Veterans (Vétérans)

Si vous souhaitez ajouter un nouveau thème qui n'apparaît pas dans la visionneuse de rétroaction, contactez le Bureau de la transformation numérique. Nous l'ajouterons pour vous à la visionneuse de rétroaction.

Adresse courriel : cds.dto-btn.snc@servicecanada.gc.ca

Optional Ajouter une valeur masquée « Section » dans le code de l'outil de rétroaction

Ceci peut vous être utile si vous souhaitez télécharger de la rétroaction pour plusieurs pages en même temps.

Envisagez d'inclure cette valeur lorsque vous ajoutez l'outil de rétroaction à plusieurs pages relatives à un même sujet, comme « passeports » ou « assurance-emploi ».

Il s'agit d'une valeur unilingue. Entrez la valeur de section en anglais, tant pour vos pages en anglais que celles en français.

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle valeur « Section » qui n'apparaît pas dans la visionneuse de rétroaction, contactez le Bureau de la transformation numérique. Nous l'ajouterons pour vous à la visionneuse de rétroaction.

Adresse courriel : cds.dto-btn.snc@servicecanada.gc.ca

Optionnel Lien de contact

Envisagez uniquement d'ajouter un lien de contact si vous avez essayé de clarifier le contenu de la page concernant la façon de contacter le programme ou service et que les utilisateurs utilisent toujours l'outil de rétroaction pour obtenir une réponse propre à leur situation.

Accéder à une rétroaction et l'analyser

Il est possible d'afficher une rétroaction et de la télécharger en format CSV ou Excel, à tout moment, au moyen du site Web de la visionneuse de rétroactions.

La visionneuse de rétroactions est un environnement protégé par un mot de passe disponible pour tous ceux et toutes celles qui participent à la rétroaction sur la page. Communiquez avec le BTN afin d'accéder au site.

Adresse courriel : cds.dto-btn.snc@servicecanada.gc.ca

Document d'orientation complet sur l'utilisation de l'outil de rétroaction sur la page et l'analyse connexe

Recherche et justification

Constatations découlant de la recherche

Billet de blogue : Recueillir la rétroaction, trouver les problèmes

Justification stratégique

La Ligne directrice sur les services et le numérique exige que la rétroaction des clients fasse partie intégrante de la conception des services et des produits. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, y compris au moyen de l'outil de rétroaction sur la page.

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