Concevoir du contenu pour Canada.ca: Conception de Canada.ca
Lorsque vous concevez du contenu pour Canada.ca, vous le faites pour les gens. L'objectif est d'aider les gens à obtenir ce dont ils ont besoin de la part du gouvernement.
Sur cette page
Se concentrer sur la tâche
Il faut d'abord déterminer la tâche à accomplir : qu'est-ce que les utilisateurs essaient de faire lorsqu'ils arrivent sur cette page ou cet ensemble de pages Web?
Les tâches peuvent être des choses comme :
- demander une prestation
- obtenir une copie d'un document officiel
- consulter la météo
- chercher un emploi
- vérifier si un nom est disponible pour une compagnie
Une question devrait guider toutes les décisions en matière de conception : cela aide-t-il les gens à réussir à accomplir la tâche ?
- Tâches principales pour Canada.ca
- De quelle façon déterminons-nous les principales tâches pour Canada.ca (blogue)
- Trouver la bonne méthode pour mesurer la réussite des tâches en ligne (blogue)
Concevoir pour inspirer la confiance
Il est essentiel d'utiliser un look cohérent sur l'ensemble de la présence Web du gouvernement du Canada pour que les gens puissent vivre une expérience digne de confiance. Les gens doivent savoir qu'ils trouveront des renseignements auxquels ils peuvent se fier.
Utilisez les éléments obligatoires du système de conception de Canada.ca pour mettre en œuvre cette marque de confiance.
Les éléments obligatoires que vous devez utiliser sont les suivants :
- le domaine Canada.ca
- les styles obligatoires (typographie, couleurs et mises en page)
- l'en-tête et le pied de page généraux
- une poignée de modèles obligatoires de haut niveau pour établir une présence institutionnelle cohérente et l'arborescence thématique de Canada.ca
Après avoir mis en œuvre cette marque uniforme, vous pouvez tout de même faire preuve de créativité dans le corps de la page pour trouver le meilleur design afin d'aider les gens à accomplir leurs tâches.
- Éléments obligatoires du système de conception de Canada.ca
- Canada.ca est une source fiable (blogue)
Concevoir pour faciliter la repérabilité
Les gens ne peuvent pas réussir leur tâche s'ils ne trouvent pas où l'initier.
Pour améliorer la repérabilité, vous pouvez travailler sur :
- la navigation
- la recherche interne et externe
Navigation
Certaines personnes navigueront vers leur tâche sur le site Canada.ca. Pour les soutenir, il est essentiel de fournir aux gens un chemin clair vers leurs tâches. Cela signifie qu'il faut planifier votre structure de navigation et prendre le temps de comprendre quelles étiquettes fonctionneront le mieux pour votre public.
- Navigation des utilisateurs dans Canada.ca
- Catégories de besoins des utilisateurs pour le contenu de destination
- Arborescence thématique de Canada.ca
- Ministères responsables des thèmes et des publics cibles de Canada.ca
- Étude sur les étiquettes : quels mots fonctionnent le mieux (blogue)
Recherche interne et externe
Certaines personnes effectueront des recherches sur le site Canada.ca ou sur des moteurs de recherche externes.
Utiliser les bons mots clés et organiser votre contenu de la bonne façon peut aider à améliorer les résultats de recherche. Ajouter des données structurées peut également être une technique utile.
- Optimiser votre contenu pour la recherche vocale (blogue)
- Ajout de données structurées sur les pages de Canada.ca
Concevoir pour la compréhension
Une fois que les gens ont trouvé la page dont ils ont besoin, ils doivent être capables de comprendre ce qu'ils lisent. La façon dont nous écrivons et les mots que nous utilisons font une énorme différence.
- Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca
- Principes de rédaction pour le contenu Web (Guide de rédaction)
- Langage clair et simple (Guide de rédaction)
- Aide-mémoire pour la conception du contenu des communications de crise
- Score de lisibilité Web - Expérimental
Concevoir pour l'utilisabilité
Utilisez des conceptions et des mises en page qui permettront aux gens d'accomplir plus facilement leurs tâches. Il peut s'agir par exemple d'un simple texte, d'un tableau filtrable, d'un bouton, d'une lise à cocher interactive ou de tout autre modèle.
Si vous ne trouvez pas dans la bibliothèque une configuration ou un modèle qui a tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez être créatifs en autant que vous respectiez les éléments obligatoires du système de conception. Si votre solution fonctionne bien, nous pourrions l'ajouter au système de conception de Canada.ca pour la rendre disponible aux autres personnes qui pourraient avoir des besoins semblables.
Faites des tests de convivialité pour vous assurer que ce que vous avez conçu aide vraiment les gens à accomplir leurs tâches.
- Bibliothèque de modèles et de configurations de conception
- Projets d'amélioration de contenu de Canada.ca
Concevoir pour l'accessibilité et l'inclusion
L'accessibilité et l'inclusion doivent être au premier plan de votre conception. Tout comme la traduction, l’accessibilité et l’inclusivité sont non-négociables.
Veillez à ce que votre création soit accessible au fur et à mesure de son développement , et non pas après coup.
La Norme sur l'accessibilité des sites Web exige que toutes les pages Web du GC rencontrent le niveau AA des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.
Mais il ne s'agit là que de la norme minimale : si possible, optez pour le niveau AAA et les exigences des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1.
- Norme sur l'accessibilité des sites Web
- Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG)
- Boîte à outils d'accessibilité numérique
- Guide d’accessibilité du SNC
- Conception axée sur l’accessibilité pendant la pandémie de la COVID-19 (blogue)
- Rédiger pour assurer l'accessibilité (guide de rédaction)
- Rédiger pour assurer l'inclusion (guide de rédaction)
Détails de la page
- Date de modification :