Sélection de la langue

Recherche


Trouver un emploi: Résumé de recherche

23 mai 2019

Le projet d'optimisation de « Trouver un emploi » a été complété au cours de l'été 2018. L'objectif était de faciliter la recherche d'emplois gouvernementaux pour les Canadiens sur Canada.ca. L'équipe de projet comprenait le Bureau de la transformation numérique (BTN) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), Emploi et Développement social Canada (EDSC) et la Commission de la fonction publique du Canada (CFP).

Raison pour laquelle ce projet se démarquait

Contrairement au modèle à plateforme unique de Google et d'Indeed, le gouvernement du Canada possède plusieurs plateformes en ligne d'offres d'emploi. Bien qu'il y ait parfois des chevauchements, aucune des plateformes ne comprend tous les emplois disponibles au sein du gouvernement du Canada. Le projet a permis de simplifier et d'améliorer les chemins d'accès à ces plateformes. Nous avons également expérimenté l'adoption d'une approche à plateforme unique.

Les 3 plus importantes plateformes d'offres d'emplois disponibles sur la page « Trouver un emploi » de Canada.ca sont :

Le Guichet-Emplois contient des milliers d'offres d'emploi consultables affichées par des employeurs des secteurs privé et public partout au Canada. Les Canadiens qui présentent une demande d'assurance-emploi sont automatiquement inscrits au service de recherche d'emplois du Guichet-Emplois. Cependant, Emplois GC n'alimente qu'un sous-ensemble des emplois qui y sont affichés. De plus, bon nombre des emplois affichés par le gouvernement du Canada sur Emplois GC n'utilisent pas les titres d'emplois de la classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, lorsque les utilisateurs font une recherche, les emplois du gouvernement du Canada n'apparaissent pas dans les résultats basés sur la CNP.

Établir une base de référence

Nous avons commencé le projet en essayant de comprendre quelles offres d'emploi étaient affichées sur chaque plateforme. Une fois que nous avons compris les schémas de trafic Web et les besoins des chercheurs d'emplois canadiens, nous avons choisi certaines offres comme cibles pour les tâches de la base de référence. Ces cibles ne pouvaient être trouvées qu'en utilisant des plateformes distinctes. Voici quelques exemples de cibles :

Les cibles d'offres d'emploi ont été divisées en 7 scénarios de tâches. Les participants utilisaient ce scénario pour trouver les cibles d'emplois précises pour lesquelles ils pouvaient postuler au gouvernement du Canada. À la fin de chaque séance d'essai, nous demandions aux participants de répéter la tâche d'adjoint juridique à Vancouver sur Google ou sur Indeed (selon celui qu'ils utilisaient le plus). Cela nous a permis de vérifier notre hypothèse selon laquelle les gens ne s'attendent pas à avoir à vérifier plusieurs plateformes pour trouver tous les emplois disponibles.

Dans l'étude de référence, 16 étudiants canadiens ont effectué 111 essais sur les pages en ligne de Canada.ca. Ils ont fait 15 essais supplémentaires sur Google ou Indeed. Deux des séances se sont déroulées en français. Le taux de réussite global sur Canada.ca était de 59 %. Cela s'expliquait principalement par le fait que de nombreux étudiants semblaient croire que le Guichet-Emplois constituait une plateforme unique pour tous les emplois y compris les emplois du gouvernement fédéral public.

Participant 3 : « Je suppose qu'il s'agit d'emplois au gouvernement du Canada puisqu'ils se trouvent sur leur site Web. »

Certains participants étudiants ont fini par trouver la plateforme Emplois GC ou le site des Forces. D'autres n'y sont jamais parvenus. Aucun étudiant n'est parvenu à voir avec succès le poste d'adjoint juridique de Justice Canada et les autres postes privés pour cet emploi sur Canada.ca. Cependant, tous ont réussi lorsqu'ils ont utilisé Google ou Indeed.

Participant 1 : « C'est plus facile sur Indeed, tous les emplois y sont affichés. »

Concevoir pour aider au succès des utilisateurs

Pour régler les problèmes que nous avons cernés, nous avons tenu des ateliers pour analyser les preuves vidéo de l'exécution des tâches par les participants de la base de référence. Cela nous a permis de voir les chemins qu'ils prenaient et ce qui pouvait les induire en erreur. À titre d'exemple, la tâche de l'emploi d'été étudiant nous a montré à quel point il était difficile de naviguer à partir Canada.ca jusqu'à la page du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). Nous avons commencé à construire des prototypes de conceptions et de chemins alternatifs.

Nous avons également expérimenté des idées de solutions rapides pour en arriver à l'idée d'une plateforme unique. Trois équipes différentes ont examiné diverses façons d'ajouter les titres d'emplois de la CNP aux offres d'emploi envoyées au Guichet-Emplois par le fil Emplois GC. L'équipe de la fonction publique a essayé de demander à une personne d'assigner les CNP. Le Bureau de la transformation numérique a essayé d'ajouter les CNP au fil. L'équipe du Guichet-Emplois a appliqué son logiciel autocodeur au fil. Bien qu'aucune de ces expériences n'ait attribué de CNP à 100 % des offres, la solution de l'autocodeur est celle qui s'en est approchée le plus.

En fin de compte, toutes les expériences ont renforcé l'idée que les gestionnaires d'embauche doivent être ceux qui appliquent les titres de la CNP, plutôt que de les imposer plus tard par la technologie. Une fois le projet terminé, nous avons découvert que tous les postes au gouvernement du Canada ont des codes de CNP, mais qu'ils ne sont pas transmis ou utilisés dans le système d'embauche et d'offres d'emploi.

Simplifier et changer le chemin d'accès

L'équipe a conçu de nouvelles pages de navigation simplifiées. Cela a permis de réduire le nombre d'étapes à franchir pour accéder aux plateformes d'emplois et aux pages de programmes de recrutement. À titre d'exemple, la page « Trouver un emploi » proposait 14 options sur le site en ligne de Canada.ca. Le prototype simplifié n'en avait que 6.

Nous avons également eu de longues discussions au sujet du langage utilisé. À titre d'exemple, les étudiants n'avaient pas compris l'expression « programmes de recrutement des diplômés ». Le recrutement est la tâche du gouvernement. Les diplômés sont simplement à la recherche d'un emploi. Nous avons également retravaillé le texte du lien et du menu d'accueil pour le rendre plus clair et pour équilibrer la pondération des options concurrentes.

Pour le contenu des tâches les plus importantes, nous avons inclus des verbes au début des liens thématiques et des menus d'accueil pour que les utilisateurs puissent voir les tâches qu'ils pouvaient effectuer sur chaque page. Nous nous sommes mis à l'écoute des chercheurs d'emplois, et non pas du gouvernement. À titre d'exemple, nous avons changé « Programme fédéral d'expérience de travail étudiant » pour « Travailler pour le gouvernement pendant vos études ». Rendre les menus d'accueil plus descriptifs et basés sur l'action a éliminé l'encombrement et a conduit les utilisateurs à leur tâche plus rapidement.

Mesurer les taux de réussite du prototype restructuré

L'équipe a mis à l'essai le prototype restructuré avec un nouvel ensemble de 18 étudiants canadiens. Ils ont effectué 123 essais selon les mêmes scénarios de tâches. Notre objectif était d'obtenir soit un taux de réussite de 80 %, soit une amélioration d'au moins 20 points par rapport à la note de référence. Le contenu et la conception révisés ont permis d'améliorer les taux de repérabilité de 64 % à 90 %, et le taux de réussite global des tâches est passé de 59 % à 85 %.

Le graphique suivant illustre les taux de réussite des tâches des scénarios aux essais de validation de la base de référence et du prototype restructuré pour les 34 participants :

Taux de réussite des tâches – tableau

Mesure de base au début du projet, validation sur prototype restructuré par l'équipe de projet.

Tâche Base Validation
1. Administration de bureau – Emplois GC 63 % 61 %
2. Vétérinaire au Nouveau-Brunswick – Emplois GC 69 % 100 %
3. Soldat dans les Forces – Sécurité nationale 69 % 89 %
4. Agent frontalier – Sécurité nationale 69 % 78 %
5. Étudiant – PFETE 56 % 94 %
6. Assistant juridique – Guichet-Emplois 0 % 94 %
7. Charpentier civil – Emplois GC 80 % 76 %

Dans l'ensemble :

L'avenir est dans la recherche

Pour l'étude de validation, le Guichet-Emplois a ajouté manuellement les CNP à trois des offres d'emploi cibles sur le site en ligne pour les rendre consultables. Cette expérience de « plateforme unique » a contribué à l'augmentation de 19 points de l'efficacité globale des tâches, qui est passée de 59 % à 85 %.

Enfin, nous avons constaté que des titres d'emploi concis et lisibles sont essentiels. Les gens ne peuvent pas chercher un emploi s'ils ne connaissent pas son appellation. Les gens ont échoué à la tâche « d'agent frontalier du gouvernement » sur Emplois GC parce que le titre d'emploi non standard n'utilisait pas le mot « frontière ». Le titre de l'offre d'emploi d'Emplois GC était « agent de l'ASFC stagiaire – Programme de perfectionnement ». Le titre de la CNP dans le Guichet-Emplois était « agent des services frontaliers ». Tout comme le Guichet-Emplois, Google recommande et appuie une approche structurée des données fondée sur la Classification type des professions des États-Unis pour les titres de poste. Les résultats de cette étude suggèrent que les gestionnaires d'embauche devraient, dans la mesure du possible, utiliser les titres d'emploi de la CNP afin de maximiser la possibilité de les trouver en ligne.

Principaux facteurs de réussite

L'équipe a déterminé 4 facteurs qui ont eu le plus grand effet sur les taux de réussite :

Demander la recherche

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette recherche, envoyez-nous un courriel au dto.btn@tbs-sct.gc.ca.

Qu'en pensez-vous?

Faites-nous savoir ce que vous pensez de ce projet. Envoyez un gazouillis en utilisant le mot-clic #Canadadotca.

Explorer davantage

Détails de la page

Date de modification :