Trouver un emploi: Résumé de recherche
Le projet d'optimisation de « Trouver un emploi » a été complété au cours de l'été 2018. L'objectif était de faciliter la recherche d'emplois gouvernementaux pour les Canadiens sur Canada.ca. L'équipe de projet comprenait le Bureau de la transformation numérique (BTN) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), Emploi et Développement social Canada (EDSC) et la Commission de la fonction publique du Canada (CFP).
Raison pour laquelle ce projet se démarquait
Contrairement au modèle à plateforme unique de Google et d'Indeed, le gouvernement du Canada possède plusieurs plateformes en ligne d'offres d'emploi. Bien qu'il y ait parfois des chevauchements, aucune des plateformes ne comprend tous les emplois disponibles au sein du gouvernement du Canada. Le projet a permis de simplifier et d'améliorer les chemins d'accès à ces plateformes. Nous avons également expérimenté l'adoption d'une approche à plateforme unique.
Les 3 plus importantes plateformes d'offres d'emplois disponibles sur la page « Trouver un emploi » de Canada.ca sont :
- Emplois GC – affiche la plupart, mais pas toutes les offres d'emploi du gouvernement du Canada, y compris les programmes de recrutement et les répertoires
- Forces armées canadiennes – possibilités actuelles d'emplois dans l'armée
- Guichet-Emplois – postes privés et certains postes publics, y compris des postes provinciaux et municipaux
Le Guichet-Emplois contient des milliers d'offres d'emploi consultables affichées par des employeurs des secteurs privé et public partout au Canada. Les Canadiens qui présentent une demande d'assurance-emploi sont automatiquement inscrits au service de recherche d'emplois du Guichet-Emplois. Cependant, Emplois GC n'alimente qu'un sous-ensemble des emplois qui y sont affichés. De plus, bon nombre des emplois affichés par le gouvernement du Canada sur Emplois GC n'utilisent pas les titres d'emplois de la classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, lorsque les utilisateurs font une recherche, les emplois du gouvernement du Canada n'apparaissent pas dans les résultats basés sur la CNP.
Établir une base de référence
Nous avons commencé le projet en essayant de comprendre quelles offres d'emploi étaient affichées sur chaque plateforme. Une fois que nous avons compris les schémas de trafic Web et les besoins des chercheurs d'emplois canadiens, nous avons choisi certaines offres comme cibles pour les tâches de la base de référence. Ces cibles ne pouvaient être trouvées qu'en utilisant des plateformes distinctes. Voici quelques exemples de cibles :
- un soldat d'infanterie sur la plateforme des Forces canadiennes
- un agent des services frontaliers sur le site de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou sur Emplois GC
- un emploi dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant sur Canada.ca ou Emplois GC
- des postes d'adjoints juridiques à Vancouver – les gens devaient utiliser à la fois le Guichet-Emplois et Emplois GC pour vérifier s'il y avait des postes vacants au ministère de la Justice du Canada
Les cibles d'offres d'emploi ont été divisées en 7 scénarios de tâches. Les participants utilisaient ce scénario pour trouver les cibles d'emplois précises pour lesquelles ils pouvaient postuler au gouvernement du Canada. À la fin de chaque séance d'essai, nous demandions aux participants de répéter la tâche d'adjoint juridique à Vancouver sur Google ou sur Indeed (selon celui qu'ils utilisaient le plus). Cela nous a permis de vérifier notre hypothèse selon laquelle les gens ne s'attendent pas à avoir à vérifier plusieurs plateformes pour trouver tous les emplois disponibles.
Dans l'étude de référence, 16 étudiants canadiens ont effectué 111 essais sur les pages en ligne de Canada.ca. Ils ont fait 15 essais supplémentaires sur Google ou Indeed. Deux des séances se sont déroulées en français. Le taux de réussite global sur Canada.ca était de 59 %. Cela s'expliquait principalement par le fait que de nombreux étudiants semblaient croire que le Guichet-Emplois constituait une plateforme unique pour tous les emplois y compris les emplois du gouvernement fédéral public.
Participant 3 : « Je suppose qu'il s'agit d'emplois au gouvernement du Canada puisqu'ils se trouvent sur leur site Web. »
Certains participants étudiants ont fini par trouver la plateforme Emplois GC ou le site des Forces. D'autres n'y sont jamais parvenus. Aucun étudiant n'est parvenu à voir avec succès le poste d'adjoint juridique de Justice Canada et les autres postes privés pour cet emploi sur Canada.ca. Cependant, tous ont réussi lorsqu'ils ont utilisé Google ou Indeed.
Participant 1 : « C'est plus facile sur Indeed, tous les emplois y sont affichés. »
Concevoir pour aider au succès des utilisateurs
Pour régler les problèmes que nous avons cernés, nous avons tenu des ateliers pour analyser les preuves vidéo de l'exécution des tâches par les participants de la base de référence. Cela nous a permis de voir les chemins qu'ils prenaient et ce qui pouvait les induire en erreur. À titre d'exemple, la tâche de l'emploi d'été étudiant nous a montré à quel point il était difficile de naviguer à partir Canada.ca jusqu'à la page du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). Nous avons commencé à construire des prototypes de conceptions et de chemins alternatifs.
Nous avons également expérimenté des idées de solutions rapides pour en arriver à l'idée d'une plateforme unique. Trois équipes différentes ont examiné diverses façons d'ajouter les titres d'emplois de la CNP aux offres d'emploi envoyées au Guichet-Emplois par le fil Emplois GC. L'équipe de la fonction publique a essayé de demander à une personne d'assigner les CNP. Le Bureau de la transformation numérique a essayé d'ajouter les CNP au fil. L'équipe du Guichet-Emplois a appliqué son logiciel autocodeur au fil. Bien qu'aucune de ces expériences n'ait attribué de CNP à 100 % des offres, la solution de l'autocodeur est celle qui s'en est approchée le plus.
En fin de compte, toutes les expériences ont renforcé l'idée que les gestionnaires d'embauche doivent être ceux qui appliquent les titres de la CNP, plutôt que de les imposer plus tard par la technologie. Une fois le projet terminé, nous avons découvert que tous les postes au gouvernement du Canada ont des codes de CNP, mais qu'ils ne sont pas transmis ou utilisés dans le système d'embauche et d'offres d'emploi.
Simplifier et changer le chemin d'accès
L'équipe a conçu de nouvelles pages de navigation simplifiées. Cela a permis de réduire le nombre d'étapes à franchir pour accéder aux plateformes d'emplois et aux pages de programmes de recrutement. À titre d'exemple, la page « Trouver un emploi » proposait 14 options sur le site en ligne de Canada.ca. Le prototype simplifié n'en avait que 6.
Nous avons également eu de longues discussions au sujet du langage utilisé. À titre d'exemple, les étudiants n'avaient pas compris l'expression « programmes de recrutement des diplômés ». Le recrutement est la tâche du gouvernement. Les diplômés sont simplement à la recherche d'un emploi. Nous avons également retravaillé le texte du lien et du menu d'accueil pour le rendre plus clair et pour équilibrer la pondération des options concurrentes.
Pour le contenu des tâches les plus importantes, nous avons inclus des verbes au début des liens thématiques et des menus d'accueil pour que les utilisateurs puissent voir les tâches qu'ils pouvaient effectuer sur chaque page. Nous nous sommes mis à l'écoute des chercheurs d'emplois, et non pas du gouvernement. À titre d'exemple, nous avons changé « Programme fédéral d'expérience de travail étudiant » pour « Travailler pour le gouvernement pendant vos études ». Rendre les menus d'accueil plus descriptifs et basés sur l'action a éliminé l'encombrement et a conduit les utilisateurs à leur tâche plus rapidement.
Mesurer les taux de réussite du prototype restructuré
L'équipe a mis à l'essai le prototype restructuré avec un nouvel ensemble de 18 étudiants canadiens. Ils ont effectué 123 essais selon les mêmes scénarios de tâches. Notre objectif était d'obtenir soit un taux de réussite de 80 %, soit une amélioration d'au moins 20 points par rapport à la note de référence. Le contenu et la conception révisés ont permis d'améliorer les taux de repérabilité de 64 % à 90 %, et le taux de réussite global des tâches est passé de 59 % à 85 %.
Le graphique suivant illustre les taux de réussite des tâches des scénarios aux essais de validation de la base de référence et du prototype restructuré pour les 34 participants :
Taux de réussite des tâches – tableau
Mesure de base au début du projet, validation sur prototype restructuré par l'équipe de projet.
Tâche | Base | Validation |
---|---|---|
1. Administration de bureau – Emplois GC | 63 % | 61 % |
2. Vétérinaire au Nouveau-Brunswick – Emplois GC | 69 % | 100 % |
3. Soldat dans les Forces – Sécurité nationale | 69 % | 89 % |
4. Agent frontalier – Sécurité nationale | 69 % | 78 % |
5. Étudiant – PFETE | 56 % | 94 % |
6. Assistant juridique – Guichet-Emplois | 0 % | 94 % |
7. Charpentier civil – Emplois GC | 80 % | 76 % |
Dans l'ensemble :
- L'ajout des titres de la CNP aux trois cibles d'emplois dans le Guichet-Emplois a amélioré le succès des tâches de 19,5 points de pourcentage.
- L'ajout de la CNP pour le poste d'adjoint juridique de Justice Canada au Guichet-Emplois signifiait que les participants pouvaient voir tous les postes disponibles sur une seule plateforme, ce qui a fait passer le taux de réussite pour cette seule tâche de 0 % à 94 %.
- L'utilisation de verbes et d'un bouton d'action principale pour diriger l'utilisateur vers la page de demande d'emploi a produit une augmentation de 30 points de pourcentage pour la repérabilité en ce qui a trait à la tâche du PFETE.
L'avenir est dans la recherche
Pour l'étude de validation, le Guichet-Emplois a ajouté manuellement les CNP à trois des offres d'emploi cibles sur le site en ligne pour les rendre consultables. Cette expérience de « plateforme unique » a contribué à l'augmentation de 19 points de l'efficacité globale des tâches, qui est passée de 59 % à 85 %.
Enfin, nous avons constaté que des titres d'emploi concis et lisibles sont essentiels. Les gens ne peuvent pas chercher un emploi s'ils ne connaissent pas son appellation. Les gens ont échoué à la tâche « d'agent frontalier du gouvernement » sur Emplois GC parce que le titre d'emploi non standard n'utilisait pas le mot « frontière ». Le titre de l'offre d'emploi d'Emplois GC était « agent de l'ASFC stagiaire – Programme de perfectionnement ». Le titre de la CNP dans le Guichet-Emplois était « agent des services frontaliers ». Tout comme le Guichet-Emplois, Google recommande et appuie une approche structurée des données fondée sur la Classification type des professions des États-Unis pour les titres de poste. Les résultats de cette étude suggèrent que les gestionnaires d'embauche devraient, dans la mesure du possible, utiliser les titres d'emploi de la CNP afin de maximiser la possibilité de les trouver en ligne.
Principaux facteurs de réussite
L'équipe a déterminé 4 facteurs qui ont eu le plus grand effet sur les taux de réussite :
- Éliminer les pages redondantes et orienter le contenu pour les utilisateurs et leurs tâches principales.
- Concevoir des pages d'offres d'emploi pour les réponses, et non pour l'information, avec des boutons « Postuler » bien visibles.
- Utiliser des titres d'emplois consultables basés sur les codes de la CNP pour la recherche d'emplois dans toutes les plateformes de recherche d'emplois.
- Répondre aux attentes des utilisateurs à l'égard d'une seule plateforme de recherche d'emplois en ajoutant des offres d'emploi du gouvernement du Canada sur le Guichet-Emplois.
Demander la recherche
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette recherche, envoyez-nous un courriel au dto.btn@tbs-sct.gc.ca.
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- Trouver un emploi au gouvernement… ça devrait être si facile…, un billet de blogue écrit par la CFP, notre partenaire d'optimisation
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