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Rappels et avis de sécurité: Résumé de recherche

18 octobre 2018

Le projet d’optimisation des rappels et avis de sécurité a été lancé au printemps 2018. Dans le cadre de ce projet, l’équipe s’est penchée sur les rappels d’aliments et de produits et sur les avis de sécurité sur Canada.ca. L’objectif était de rendre ce contenu plus facile à trouver et à comprendre pour les Canadiens. Des concepteurs et des chercheurs du Bureau de la transformation numérique (BTN) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) ont collaboré avec Santé Canada (SC), l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Transports Canada (TC) et Environnement Canada (EC). Ensemble, nous avons formé une équipe pluridisciplinaire avec des membres des communications Web, des communications stratégiques, des secteurs de programme et de la technologie de l’information (TI).

Raison pour laquelle ce projet se démarquait

Au début du projet, l’ACIA a indiqué que 89 % des visiteurs de leur page d’accueil utilisaient un appareil mobile. Ils ont aussi rapporté que 83 % des visiteurs de leur page intitulée « Tous les rappels » provenaient de Facebook. Compte tenu de cette réalité, le projet s’est concentré sur les utilisateurs mobiles en premier.

La conception des filtres de recherche est ce qui a rendu ce projet unique. L’équipe s’est inspirée des leaders de l’industrie comme Amazon pour construire une interface de recherche compacte, intuitive et conviviale. Nous avons rendu les filtres plus évidents pour que les gens puissent facilement les voir et les activer sur un appareil mobile. Comme Amazon, nous avons également utilisé la saisie semi-automatique dans le champ de recherche pour afficher les filtres possibles qui pourraient aider à restreindre la recherche.

Découverte

Ensemble, l’équipe a développé un ensemble de récits d’utilisateurs. Ceux-ci reflètent les besoins de vrais parents canadiens et ce qu’ils essaient de faire sur Canada.ca. Les récits suivaient une structure préétablie :

Photo illustrant l’élaboration d’histoires liées à des emplois.
L’élaboration d’histoires liées à des emplois (en anglais)

Établir une base de référence

L’équipe a effectué des tests de convivialité de base pour comprendre la façon dont le site en direct performait. Nous voulions voir la façon dont les Canadiens naviguent actuellement sur le site et les problèmes auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils essaient de remplir les tâches de base.

Nous avons commencé par la conception des tâches typiques. Nous avons consulté les récits d’utilisateurs pour rendre les tâches réalistes. Ensuite, nous avons recruté 19 parents canadiens de partout au Canada avec un enfant de 12 ans ou moins. Il s’agit d’un profil typique des Canadiens qui vérifient les rappels en ligne le plus souvent.

Les tests de base ont consisté en 17 sessions de langue anglaise sur les téléphones mobiles et 2 sessions françaises où les participants ont terminé leurs tâches sur leur ordinateur. Au cours de chaque séance d’essai, les participants ont effectué 12 tâches.

Les participants ont utilisé le site Web Canada.ca pour accomplir leurs tâches. Les tests mesuraient les éléments suivants :

À la fin des tests de base, le taux de repérabilité des 12 tâches était de 51 %. Le taux de réussite global était de 52 %.

L’équipe a enregistré les sessions de test de convivialité de base afin de pouvoir faire des observations à l’aide du « parcours de cliquage », de saisies d’écran et de citations convaincantes des vidéos. Nous avons regardé certaines vidéos de convivialité en tant que groupe pour comprendre les problèmes clés et les comportements des utilisateurs.

Problèmes identifiés dans les essais de référence :

Remaniement visant à améliorer la réussite des tâches

L’équipe a identifié les principaux enjeux. Nous avons organisé des ateliers pour réorganiser et réécrire le contenu et pour examiner les solutions de conception possibles.

Nous avons élaboré un prototype de travail dans GitHub. Avant le test de validation, nous avons fait quelques tests de guérilla pour nous assurer que les solutions fonctionnaient. Ces tests ont permis de cerner les aspects du prototype nécessitant d’autres améliorations.

Le prototype offrait les solutions suivantes :

Images figurant sur deux téléphones, étiquetés « Avant » et « Après »
Description détaillée

Images figurant sur deux téléphones, étiquetés « Avant » et « Après »

Le premier téléphone montre comment le contenu initial des rappels s’est affiché sur l’appareil mobile.

Le deuxième montre comment le contenu du prototype de nouvelle conception s’affiche sur l’appareil mobile. Une flèche indique les filtres placés près du haut de l’écran dans le prototype, avec la note « Algorithme de recherche optimisé afin de montrer moins de résultats grâce aux filtres qui fonctionnent en concordance avec la recherche ».

Mesure des taux de réussite du nouveau prototype

Après avoir réglé les problèmes des tests de guérilla, l’équipe a commencé les tests de la ronde de validation. Les tests de validation permettent de confirmer que les changements apportés ont résolu les problèmes découverts lors des tests de base.17 nouveaux participants ont effectué les mêmes 12 tâches à l’aide du prototype remanié.

L’objectif de la ronde de tests de validation de tous les projets d’optimisation est soit un taux de réussite de 80 %, soit une amélioration d’au moins 20 points de la cote de base.

Ces objectifs ont été dépassés :

Ce graphique montre les taux d’achèvement des tâches à l’échelle de la ligne de base et le test de validation remanié sur le prototype pour les 34 participants :

Taux de réussite des tâches – tableau

Mesure de base au début du projet, validation sur prototype restructuré par l'équipe de projet.

Tâche Base Validation
1. Google rappels des aliments 88 % 100 %
2. Œufs allergènes alimentaires 63 % 94 %
3. Recherche rôti de bœuf 29 % 82 %
4. Rappel connexe de Buckley’s 44 % 100 %
5. Rappel de siège de voiture Britax 50 % 67 %
6. Pénurie d’Epipen 71 % 88 %
7. Recherche de véhicule Honda Pilot VUS 2003 76 % 94 %
8. Stella Artois 65 % 75 %
9. Jouets pour enfants rappelés 88 % 100 %
10. Fin du rappel de laitue 31 % 63 %
11. Arachides allergènes alimentaires 31 % 94 %
12. Chaise haute convertible Skip Tuo 25 % 94 %

Principaux facteurs de réussite

L’équipe a dérivé cet ensemble de 4 principes de conception qui semblaient avoir le plus d’incidence sur l’amélioration des taux de réussite :

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