Pages de coordonnées - Modèle de Canada.ca: Conception de Canada.ca
Il existe de nombreuses façons de communiquer avec le gouvernement du Canada. Voici les scénarios typiques :
- trouver une personne;
- trouver un bureau;
- poser une question;
- signaler une préoccupation.
Les modèles de page de coordonnées ont été conçus pour établir ces scénarios comme une priorité.
- Les pages de coordonnées permettent de trouver rapidement des coordonnées et d’établir le contact avec le gouvernement du Canada par courriel, par téléphone, en personne ou par courrier.
- Le modèle permet de naviguer de diverses façons pour trouver des coordonnées, avec des modèles uniformes de navigation, des recherches spécialisées et des recherches générales.
- Lorsque cela est possible et souhaitable, les coordonnées sont contextualisées pour améliorer la précision et la pertinence des renseignements.
Sur cette page
Quand utiliser ces modèles
-
Utilisez le modèle de page « Contactez-nous » pour présenter les coordonnées :
- d’une personne
- d’un bureau
- d’une organisation
- d’une urgence
- Utilisez-le pour obtenir des commentaires, des plaintes ou des questions du public
- Le modèle de page de coordonnées vise à améliorer l’expérience du citoyen. Ne l’utilisez pas pour déclencher des changements aux processus opérationnels.
Comment utiliser ces modèles
Comment utiliser le modèle « Communiquer avec un ministère ou un organisme »
1 : Filtre de recherche
Produit une liste d’institutions correspondant aux termes de recherche saisis
2 : Résultats avec les noms des institutions
Présente une liste d’institutions dont le nom comprend les termes de recherche saisis
3 : Mandat de l’institution
Comprend une brève description du mandat de l’institution
Comment utiliser le modèle « Coordonnées d’une institution »
1 : Titre de la page
Décrit la tâche de communication et fournit le nom de l’institution
-
Présentation
- Le titre de la page doit être une balise H1 unique.
- Il doit être la première composante de la page.
2 : Institution responsable
Fournit un lien pointant vers l’institution, l’organisme ou l’entité partie à une entente de partenariat ou de collaboration responsable du contenu de la page
-
Contenu
- Il faut fournir un lien vers un profil de l’institution responsable du contenu.
-
Présentation
- Utilisez la configuration Institution responsable .
3 : Mandat de l’institution
Décrit en une ou deux phrases le mandat de l’institution
-
Contenu
- Elle donne un aperçu en langage clair de la façon dont l’institution assure des services au public.
- Le texte doit être court et concis.
- Le contenu est rédigé afin d’atteindre un auditoire ayant un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
-
Présentation
- Le mandat de l’institution se trouve directement sous le titre de la page.
4 : Réseaux de médias sociaux de l’institution
Présente les réseaux de médias sociaux propres à l’institution
-
Contenu
- Utilisez la configuration Bloc des réseaux de médias sociaux (fenêtre « Suivez ») .
5 : Tâche de communication avec l’institution
Fournit le nom et les coordonnées de la tâche de communication
-
Contenu
- Il peut être répété pour autoriser plusieurs tâches de communication.
- Utilisez la configuration Coordonnées .
-
Présentation
- La tâche de communication se trouve sous les réseaux de médias sociaux de l’institution.
Comment utiliser le modèle « Trouver un bureau »
1 : Filtre de recherche
Produit une liste d’institutions correspondant aux termes de recherche saisis
2 : Résultats avec les noms des institutions
Présente une liste d’institutions dont le nom comprend les termes de recherche saisis
3 : Mandat de l’institution
Comprend une brève description du mandat de l’institution
Comment utiliser le modèle « Naviguer vers la page d’un bureau »
1 : Titre de la page
Décrit la tâche de communication et fournit le nom de l’institution
-
Présentation
- Le titre de la page doit être une balise H1 unique.
- Il doit être la première composante de la page.
2 : Institution responsable
Fournit un lien pointant vers l’institution, l’organisme ou l’entité partie à une entente de partenariat ou de collaboration responsable du contenu de la page
-
Contenu
- Il faut fournir un lien vers un profil de l’institution responsable du contenu.
-
Présentation
- Utilisez la configuration Institution responsable .
3 : Mandat de l’institution
Décrit en une ou deux phrases le mandat de l’institution
-
Contenu
- Elle donne un aperçu en langage clair de la façon dont l’institution assure des services au public.
- Le texte doit être court et concis.
- Le contenu est rédigé afin d’atteindre un auditoire ayant un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
-
Présentation
- Le mandat de l’institution se trouve directement sous le titre de la page.
4 : Nom de l’emplacement
Fournit le nom de l’emplacement
-
Contenu
- Elle fournit le nom de l’emplacement.
-
Présentation
- Cette composante se trouve sous le mandat de l’institution.
5 : Coordonnées de l’emplacement
Fournit les coordonnées de l’emplacement pertinent
-
Contenu
- Elle fournit les coordonnées de l’emplacement pertinent.
-
Présentation
- Cette composante se trouve sous le nom de l’emplacement.
Comment utiliser le modèle « Recherche par code postal »
1 : Titre de la page
Décrit la tâche de communication et fournit le nom de l’institution
-
Présentation
- Le titre de la page doit être une balise H1 unique.
- Il doit être la première composante de la page.
2 : Institution responsable
Fournit un lien pointant vers l’institution, l’organisme ou l’entité partie à une entente de partenariat ou de collaboration responsable du contenu de la page
-
Contenu
- Il faut fournir un lien vers un profil de l’institution responsable du contenu.
-
Présentation
- Utilisez la configuration Institution responsable .
3 : Mandat de l’institution
Décrit en une ou deux phrases le mandat de l’institution
-
Contenu
- Elle donne un aperçu en langage clair de la façon dont l’institution assure des services au public.
- Le texte doit être court et concis.
- Le contenu est rédigé afin d’atteindre un auditoire ayant un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
-
Présentation
- Le mandat de l’institution se trouve directement sous le titre de la page.
4 : Nom de l’emplacement
Fournit le nom de l’emplacement
-
Contenu
- Elle fournit le nom de l’emplacement.
-
Présentation
- Cette composante se trouve sous le mandat de l’institution.
5 : Coordonnées de l’emplacement
Fournit les coordonnées de l’emplacement pertinent
-
Contenu
- Elle fournit les coordonnées de l’emplacement pertinent.
-
Présentation
- Cette composante se trouve sous le nom de l’emplacement.
Comment utiliser le modèle « Page de région »
1 : Nom de la région
Fournit le nom de l’institution et son emplacement régional
-
Contenu
- Vous devez utiliser le titre d’usage de l’institution.
-
Présentation
- Le nom de la région doit être une balise H1 unique.
- Il doit être la première composante de la page.
2 : Institution responsable
Fournit un lien pointant vers l’institution, l’organisme ou l’entité partie à une entente de partenariat ou de collaboration responsable du contenu de la page
-
Contenu
- Il faut fournir un lien vers un profil de l’institution responsable du contenu.
-
Présentation
- Utilisez la configuration Institution responsable .
3 : Image de la région
Contribue aux messages clés fournis à la page de la région et les renforce
-
Contenu
- Lorsque des images comprennent des personnes, elles doivent refléter la population diversifiée du Canada
-
Présentation
- L’image de la région figure sous le nom de la région.
- L’image n’est pas assortie d’un hyperlien.
- Aucun texte ne devrait être intégré dans l’image.
-
Taille de l’image :
- Largeur : 520px
- Hauteur : 200px
- Rapport largeur-hauteur : ~0,385
4 : Carte de la région
Fournit une carte indiquant l’emplacement des points de service dans la région
-
Contenu
- Cette composante fournit une carte indiquant l’emplacement des points de service.
-
Présentation
- La carte de la région se trouve à côté de l’image de la région et au-dessus de la description de la région.
5 : Description de la région
Décrit les services et renseignements accessibles dans cette région
-
Contenu
- Elle donne un aperçu des services et renseignements accessibles depuis cette page.
- Le texte doit être court et concis.
- Le contenu est rédigé afin d’atteindre un auditoire ayant un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
-
Présentation
- Elle figure sous le nom de la région.
6 : Réseaux de médias sociaux de la région
Présente les réseaux de médias sociaux propres à la région
-
Contenu
- Utilisez la configuration Bloc des réseaux de médias sociaux (fenêtre « Suivez ») .
7 : Nouveautés
Présente les nouvelles ayant trait à la région
-
Contenu
- Elle présente les cinq nouvelles les plus récentes affichées par l’institution.
-
Deux des nouvelles de la section Nouveautés doivent comprendre une image, un titre assorti d’un hyperlien, des renseignements supplémentaires et un texte descriptif :
- Le texte de la description doit être court et concis.
- L’ordre de priorité du contenu est laissé à votre discrétion.
-
Si plus de deux images sont requises, elles peuvent être affichées au moyen d’un carrousel :
- Le texte de l’hyperlien ne doit pas comprendre plus de 40 caractères.
-
Les produits liés aux nouvelles doivent être fournis au moyen d’un hyperlien textuel se limitent à ceux affichés sur nouvelles.gc.ca :
- Avis aux médias
- Documents d’information
- Communiqués de presse
- Discours
- Déclarations
-
Présentation
- Les nouvelles ayant trait à la région figurent sous la description de la région.
- Consultez la page GitHub sur Canada.ca pour obtenir des détails sur la taille des images.
8 : Adresse
Indique l’adresse du bureau de la région
-
Contenu
- Consultez la section des adresses postales du Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca pour des directives sur le contenu et la mise à forme de celui-ci.
-
Présentation
- L’adresse se trouve sous le bloc Nouveautés.
9 : Heures de service
Indique les heures de service de cet emplacement
-
Contenu
- Les heures de service sont indiquées sous la forme de plage horaire selon les jours et les heures.
- Les jours de la semaine s’écrivent en toutes lettres.
- Consultez la section des dates et heures du Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca pour des directives sur le contenu.
-
Présentation
- Cette composante se trouve à droite de l’adresse.
10 : Services offerts
Fournit une liste de services offerts à cet emplacement
-
Contenu
- Le texte doit être court et concis.
Exemples concrets
- Exemple concret en français (sur GitHub)
- Exemple concret en anglais (sur GitHub)
Navigation de l’utilisateur
Une navigation de l’utilisateur commune permet à une personne de communiquer avec le gouvernement du Canada par le biais du site Canada.ca lorsque qu’il le souhaite. La page « Coordonnées » est accessible depuis la page d’accueil pour permettre à une personne d’accomplir les tâches suivantes :
-
Communiquer avec un représentant
- trouver une personne à l’aide de son nom
- trouver une personne à l’aide de sa fonction ou son rôle
- Communiquer avec un organisme
- communiquer avec un programme ou service
- Communiquer avec un ou une député(e)
-
Trouver un bureau
- trouver une ambassade ou un consulat
- chercher par code postal
- repérer sur une carte
- trouver le bureau selon le programme ou le service
-
Poser une question
- demandes de renseignements (spécifiques)
- demandes de renseignements (généraux)
-
Soumettre de l’information
- fournir de la rétroaction
- soumettre un document
- laisser un message
- s’abonner à une liste d’envoi
-
Signaler un problème
- déposer une plainte
- signaler une préoccupation
- signaler un incident ou un accident
- signaler un acte répréhensible
- signaler un problème sur le site Web
-
Aide d’urgence
- téléphoner aux services de recherche et de sauvetage (Garde côtière)
- communiquer avec une ambassade ou un consulat
- communiquer avec la GRC
Détails de la page
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