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Pages de coordonnées - Modèle de Canada.ca: Conception de Canada.ca

Il existe de nombreuses façons de communiquer avec le gouvernement du Canada. Voici les scénarios typiques :

Les modèles de page de coordonnées ont été conçus pour établir ces scénarios comme une priorité.

Sur cette page

Quand utiliser ces modèles

  • Utilisez le modèle de page « Contactez-nous » pour présenter les coordonnées :
    • d’une personne
    • d’un bureau
    • d’une organisation
    • d’une urgence
  • Utilisez-le pour obtenir des commentaires, des plaintes ou des questions du public
  • Le modèle de page de coordonnées vise à améliorer l’expérience du citoyen. Ne l’utilisez pas pour déclencher des changements aux processus opérationnels.

Comment utiliser ces modèles

Comment utiliser le modèle « Communiquer avec un ministère ou un organisme »

Modèle de page pour communiquer avec un ministère ou un organisme
Modèle de page pour communiquer avec un ministère ou un organisme indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Filtre de recherche

Produit une liste d’institutions correspondant aux termes de recherche saisis

2 : Résultats avec les noms des institutions

Présente une liste d’institutions dont le nom comprend les termes de recherche saisis

3 : Mandat de l’institution

Comprend une brève description du mandat de l’institution

Comment utiliser le modèle « Coordonnées d’une institution »

Modèle de page de coordonnées d’une institution
Modèle de page de coordonnées d’une institution indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Titre de la page

Décrit la tâche de communication et fournit le nom de l’institution

  • Présentation
    • Le titre de la page doit être une balise H1 unique.
    • Il doit être la première composante de la page.

2 : Institution responsable

Fournit un lien pointant vers l’institution, l’organisme ou l’entité partie à une entente de partenariat ou de collaboration responsable du contenu de la page

  • Contenu
    • Il faut fournir un lien vers un profil de l’institution responsable du contenu.
  • Présentation

3 : Mandat de l’institution

Décrit en une ou deux phrases le mandat de l’institution

  • Contenu
    • Elle donne un aperçu en langage clair de la façon dont l’institution assure des services au public.
    • Le texte doit être court et concis.
    • Le contenu est rédigé afin d’atteindre un auditoire ayant un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
  • Présentation
    • Le mandat de l’institution se trouve directement sous le titre de la page.

4 : Réseaux de médias sociaux de l’institution

Présente les réseaux de médias sociaux propres à l’institution

5 : Tâche de communication avec l’institution

Fournit le nom et les coordonnées de la tâche de communication

  • Contenu
    • Il peut être répété pour autoriser plusieurs tâches de communication.
    • Utilisez la configuration Coordonnées .
  • Présentation
    • La tâche de communication se trouve sous les réseaux de médias sociaux de l’institution.

Comment utiliser le modèle « Trouver un bureau »

Modèle de page pour trouver un bureau
Modèle de page pour trouver un bureau indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Filtre de recherche

Produit une liste d’institutions correspondant aux termes de recherche saisis

2 : Résultats avec les noms des institutions

Présente une liste d’institutions dont le nom comprend les termes de recherche saisis

3 : Mandat de l’institution

Comprend une brève description du mandat de l’institution

Comment utiliser le modèle « Naviguer vers la page d’un bureau »

Modèle de page pour naviguer vers un bureau
Modèle de page pour naviguer vers un bureau indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Titre de la page

Décrit la tâche de communication et fournit le nom de l’institution

  • Présentation
    • Le titre de la page doit être une balise H1 unique.
    • Il doit être la première composante de la page.

2 : Institution responsable

Fournit un lien pointant vers l’institution, l’organisme ou l’entité partie à une entente de partenariat ou de collaboration responsable du contenu de la page

  • Contenu
    • Il faut fournir un lien vers un profil de l’institution responsable du contenu.
  • Présentation

3 : Mandat de l’institution

Décrit en une ou deux phrases le mandat de l’institution

  • Contenu
    • Elle donne un aperçu en langage clair de la façon dont l’institution assure des services au public.
    • Le texte doit être court et concis.
    • Le contenu est rédigé afin d’atteindre un auditoire ayant un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
  • Présentation
    • Le mandat de l’institution se trouve directement sous le titre de la page.

4 : Nom de l’emplacement

Fournit le nom de l’emplacement

  • Contenu
    • Elle fournit le nom de l’emplacement.
  • Présentation
    • Cette composante se trouve sous le mandat de l’institution.

5 : Coordonnées de l’emplacement

Fournit les coordonnées de l’emplacement pertinent

  • Contenu
    • Elle fournit les coordonnées de l’emplacement pertinent.
  • Présentation
    • Cette composante se trouve sous le nom de l’emplacement.

Comment utiliser le modèle « Recherche par code postal »

Modèle de page de recherche par code postal
Modèle de page de recherche de code postal indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Titre de la page

Décrit la tâche de communication et fournit le nom de l’institution

  • Présentation
    • Le titre de la page doit être une balise H1 unique.
    • Il doit être la première composante de la page.

2 : Institution responsable

Fournit un lien pointant vers l’institution, l’organisme ou l’entité partie à une entente de partenariat ou de collaboration responsable du contenu de la page

  • Contenu
    • Il faut fournir un lien vers un profil de l’institution responsable du contenu.
  • Présentation

3 : Mandat de l’institution

Décrit en une ou deux phrases le mandat de l’institution

  • Contenu
    • Elle donne un aperçu en langage clair de la façon dont l’institution assure des services au public.
    • Le texte doit être court et concis.
    • Le contenu est rédigé afin d’atteindre un auditoire ayant un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
  • Présentation
    • Le mandat de l’institution se trouve directement sous le titre de la page.

4 : Nom de l’emplacement

Fournit le nom de l’emplacement

  • Contenu
    • Elle fournit le nom de l’emplacement.
  • Présentation
    • Cette composante se trouve sous le mandat de l’institution.

5 : Coordonnées de l’emplacement

Fournit les coordonnées de l’emplacement pertinent

  • Contenu
    • Elle fournit les coordonnées de l’emplacement pertinent.
  • Présentation
    • Cette composante se trouve sous le nom de l’emplacement.

Comment utiliser le modèle « Page de région »

Modèle de page de région
Modèle de page de région indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Nom de la région

Fournit le nom de l’institution et son emplacement régional

  • Contenu
    • Vous devez utiliser le titre d’usage de l’institution.
  • Présentation
    • Le nom de la région doit être une balise H1 unique.
    • Il doit être la première composante de la page.

2 : Institution responsable

Fournit un lien pointant vers l’institution, l’organisme ou l’entité partie à une entente de partenariat ou de collaboration responsable du contenu de la page

  • Contenu
    • Il faut fournir un lien vers un profil de l’institution responsable du contenu.
  • Présentation

3 : Image de la région

Contribue aux messages clés fournis à la page de la région et les renforce

  • Contenu
    • Lorsque des images comprennent des personnes, elles doivent refléter la population diversifiée du Canada
  • Présentation
    • L’image de la région figure sous le nom de la région.
    • L’image n’est pas assortie d’un hyperlien.
    • Aucun texte ne devrait être intégré dans l’image.
    • Taille de l’image :
      • Largeur : 520px
      • Hauteur : 200px
      • Rapport largeur-hauteur : ~0,385

4 : Carte de la région

Fournit une carte indiquant l’emplacement des points de service dans la région

  • Contenu
    • Cette composante fournit une carte indiquant l’emplacement des points de service.
  • Présentation
    • La carte de la région se trouve à côté de l’image de la région et au-dessus de la description de la région.

5 : Description de la région

Décrit les services et renseignements accessibles dans cette région

  • Contenu
    • Elle donne un aperçu des services et renseignements accessibles depuis cette page.
    • Le texte doit être court et concis.
    • Le contenu est rédigé afin d’atteindre un auditoire ayant un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 et moins dans Scolarius ).
  • Présentation
    • Elle figure sous le nom de la région.

6 : Réseaux de médias sociaux de la région

Présente les réseaux de médias sociaux propres à la région

7 : Nouveautés

Présente les nouvelles ayant trait à la région

  • Contenu
    • Elle présente les cinq nouvelles les plus récentes affichées par l’institution.
    • Deux des nouvelles de la section Nouveautés doivent comprendre une image, un titre assorti d’un hyperlien, des renseignements supplémentaires et un texte descriptif :
      • Le texte de la description doit être court et concis.
      • L’ordre de priorité du contenu est laissé à votre discrétion.
      • Si plus de deux images sont requises, elles peuvent être affichées au moyen d’un carrousel :
        • Le texte de l’hyperlien ne doit pas comprendre plus de 40 caractères.
    • Les produits liés aux nouvelles doivent être fournis au moyen d’un hyperlien textuel se limitent à ceux affichés sur nouvelles.gc.ca :
      • Avis aux médias
      • Documents d’information
      • Communiqués de presse
      • Discours
      • Déclarations
  • Présentation
    • Les nouvelles ayant trait à la région figurent sous la description de la région.
    • Consultez la page GitHub sur Canada.ca pour obtenir des détails sur la taille des images.

8 : Adresse

Indique l’adresse du bureau de la région

9 : Heures de service

Indique les heures de service de cet emplacement

  • Contenu
  • Présentation
    • Cette composante se trouve à droite de l’adresse.

10 : Services offerts

Fournit une liste de services offerts à cet emplacement

  • Contenu
    • Le texte doit être court et concis.

Exemples concrets

Une navigation de l’utilisateur commune permet à une personne de communiquer avec le gouvernement du Canada par le biais du site Canada.ca lorsque qu’il le souhaite. La page « Coordonnées » est accessible depuis la page d’accueil pour permettre à une personne d’accomplir les tâches suivantes :

  • Communiquer avec un représentant
    • trouver une personne à l’aide de son nom
    • trouver une personne à l’aide de sa fonction ou son rôle
    • Communiquer avec un organisme
    • communiquer avec un programme ou service
  • Communiquer avec un ou une député(e)
  • Trouver un bureau
    • trouver une ambassade ou un consulat
    • chercher par code postal
    • repérer sur une carte
    • trouver le bureau selon le programme ou le service
  • Poser une question
    • demandes de renseignements (spécifiques)
    • demandes de renseignements (généraux)
  • Soumettre de l’information
    • fournir de la rétroaction
    • soumettre un document
    • laisser un message
    • s’abonner à une liste d’envoi
  • Signaler un problème
    • déposer une plainte
    • signaler une préoccupation
    • signaler un incident ou un accident
    • signaler un acte répréhensible
    • signaler un problème sur le site Web
  • Aide d’urgence
    • téléphoner aux services de recherche et de sauvetage (Garde côtière)
    • communiquer avec une ambassade ou un consulat
    • communiquer avec la GRC

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