Page de recherche - Modèle obligatoire de Canada.ca

Obligatoire

Les exigences présentées ci-dessous se rapportent aux options et fonctions de recherche du moteur de recherche sur le site Canada.ca.

Le site Web Canada.ca offre trois options de recherche :

  • un champ de saisie dans l’en-tête du site;
  • une page présentant les résultats d’une recherche, y compris des outils pour préciser la recherche et filtrer les résultats;
  • une page fournissant des trucs de recherche.

Sur cette page

Quand utiliser ce modèle

  • Utilisé seulement pour les résultats de recherche du moteur de recherche général de Canada.ca.
  • L’en-tête général du site Canada.ca comprend un champ de recherche.
  • Ce champ de recherche, accessible sur l’ensemble du site, facilite la navigation générale de Canada.ca en permettant à l’utilisateur de trouver les tâches qu’il souhaite accomplir.
  • Allez à Champ de recherche du site pour de plus amples renseignements au sujet de la fenêtre de recherche de l’en-tête général.
  • La recherche de base est mise en avant dans l’architecture de l’information puisqu’elle devrait être suffisante pour la majorité des gens.
  • Les outils de recherche avancée et les trucs de recherche sont accessibles depuis l’interface des pages de résultats de recherche.
  • Si les résultats de la première recherche ne sont pas suffisants, une personne peut modifier sa recherche ou utiliser le contenu d’aide (Trucs de recherche).

Comment utiliser ce modèle

Cette section décrit la disposition et le fonctionnement des pages de résultats du moteur de recherche sur Canada.ca.

Les pages de résultats de moteur de recherche :

  • présentent les résultats d’une recherche dans une interface intuitive et bien connue afin que l’utilisateur puisse accéder facilement au contenu qu’il cherche;
  • respectent les conventions utilisées pour les principaux moteurs de recherche commerciaux; et
  • fournissent des outils de recherche supplémentaires, comme des facettes, qui permettent aux personnes de préciser ses requêtes après avoir obtenu les résultats de sa première recherche.
Modèle de page des résultats de recherche
Modèle de page des résultats de recherche indiquant les parties qui composent sa structure. Lire de haut en bas et de gauche à droite. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Champ de recherche

Obligatoire

Permet de rechercher la présence Web du site Canada.ca, est rempli au préalable par la requête d’une personne

  • Contenu
    • Le champ de recherche permet également la saisie anticipée (insertion automatique) qui propose automatiquement des mots sous le champ de recherche lorsqu’une personne commence à saisir sa requête.
  • Présentation
    • Le champ de recherche sur les pages de résultats de recherche de Canada.ca se trouve au-dessus de la zone de contenu et affiche la requête précédente de la personne.
    • Le champ de recherche qui figure habituellement dans l’en-tête général du site n’est pas présent sur les pages de résultats de recherche de Canada.ca.

2 : Conseils de recherche

Obligatoire

Donne accès à de l’aide en libre-service

  • Contenu
    • L’étiquette de l’en-tête est « Conseils de recherche ».
  • Présentation
    • Ce lien mène vers la page présentant des trucs de recherche et se trouve immédiatement sous le champ de recherche, justifié à gauche.

3 : Nombre de résultats

Obligatoire

Donne une indication du volume

  • Contenu
    • Le nombre approximatif de résultats est fourni dans un message avec la requête originale d’une personne entre guillemets : Environ XX résultats de recherche pour « [insérer la requête] ».
  • Présentation
    • Le message respecte le style établi pour les paragraphes sur Canada.ca auquel s’ajoute l’utilisation des caractères gras. La valeur réelle du nombre de résultats figurant dans le message est exprimée dans un format numérique, et une espace sert de séparateur des milliers.

4 : Résultat proposé

Obligatoire

Les liens proposés, ou parrainés, sont des résultats de recherche saisis dans le système par les administrateurs. Les liens figurent en haut de la liste des résultats pour les requêtes pertinentes. La composante relative aux liens proposés contribue au modèle de la navigation de l’utilisateur de Canada.ca en facilitant la repérabilité des tâches principales sur le site Canada.ca.

  • Contenu
    • Au plus 2 des liens proposés les plus pertinents peuvent être affichés sur la première page de la liste des résultats.
    • Chaque lien proposé dans le système doit comprendre un titre, une adresse URL et une description.
    • Les titres utilisés pour les liens proposés doivent être clairs, concis et précis et ne doivent pas comprendre plus de 95 caractères afin de pouvoir être affichés au complet sur une seule ligne conformément aux spécifications relatives à la longueur maximale des lignes pour Canada.ca.
    • Chaque lien proposé doit être accompagné d’une description.
    • Les descriptions de liens comptent au plus 190 caractères afin de ne pas dépasser les 2 lignes maximum permises pour Canada.ca.
    • Les liens proposés ou parrainés doivent être créés en fonction d’une personne et des principales tâches de Canada.ca.
  • Présentation
    • Les liens les plus pertinents sont affichés sur la première page de la liste des résultats.
    • Ils doivent être présentés exactement de la même façon que des résultats organiques. Il n’est pas nécessaire de leur ajouter des effets visuels pour les distinguer des résultats organiques.
    • Consultez les listes de résultats de recherche pour le contenu connexe et les conseils sur la présentation.

5 : Listes de résultats

Obligatoire

Affiche les résultats de page les plus pertinents pour la requête

  • Contenu
    • Lorsque la requête d’une personne produit des concordances, les résultats sont présentés sous forme de liens proposés dans le système. Les deux liens les plus pertinents sont affichés en premier dans la liste puis les autres résultats sont affichés sous ceux-ci. La priorité est accordée aux résultats pertinents les plus récents.
    • Résultats individuels :
      Taille de police

      La taille de police normalisée pour les paragraphes est utilisée conformément à la variante de la BOEW.

      Longueur maximale d’une ligne

      La longueur d’une ligne devrait être d’environ 95 caractères, ce qui est conforme à la configuration de conception pour les pages de contenu générique sur Canada.ca.

      Style des liens

      Les titres des liens respectent le style normalisé pour Canada.ca (bleus et soulignés), mais sont aussi présentés en caractères gras.

      Adresse URL du lien

      L’adresse URL est affichée en vert et n’est pas assortie d’un hyperlien. Elle doit être tronquée au moyen des points de suspension si elle compte un plus grand nombre de caractères que le maximum permis pour une ligne sur Canada.ca.

      Description du lien

      La description est présentée en caractères normaux, sauf les mots-clés saisis par une personne qui sont affichés en caractères gras. Après deux lignes, la description du lien est tronquée au moyen des points de suspension.

      Indication de la date

      Dans la mesure du possible, les descriptions des résultats d’une recherche doivent commencer par la mention de la date à laquelle la page a été publiée ou mise à jour.

  • Présentation
    • Offre une présentation conforme à celle des grands moteurs de recherche commerciaux.
    • Liens proposés ou parrainés
      • Au plus deux des liens proposés les plus pertinents peuvent être affichés sur la première page de la liste des résultats.
      • Chaque lien proposé dans le système doit comprendre un titre, une adresse URL et une description. La description ne doit pas comprendre plus de 190 caractères afin de ne pas dépasser les deux lignes maximum permises pour Canada.ca.
      • Les liens proposés doivent être présentés exactement de la même façon que des résultats organiques. Il n’est pas nécessaire de leur ajouter des effets visuels pour les distinguer des résultats organiques.
      • Les liens proposés ou parrainés doivent être créés en fonction d’une personne et des principales tâches de Canada.ca.
    • Suggestions lorsqu’une requête ne produit aucun résultat
      • Lorsqu’une requête ne renvoie aucun résultat, la page de résultats de recherche peut être modifiée comme suit :
        • Le message sur le nombre de résultats peut être supprimé.
        • Dans la mesure du possible, la suggestion « Vouliez-vous dire? » devrait être retenue.
        • Le message suivant (conforme aux normes relatives aux paragraphes, aux listes et au style des liens de Canada.ca) doit être inclus : Aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche
      • Les suggestions suivantes doivent être offertes à une personne :
        • Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
        • Essayez d’autres mots.
        • Utilisez des mots clés plus généraux.
        • Consultez les trucs de recherche.

6 : Outils de recherche avancée

Obligatoire

Permettent à une personne de revoir et de filtrer leurs résultats de recherche

  • Contenu
    • Les mécanismes de filtrage sont présentés dans l’ordre suivant :
      • filtre par date
      • filtre par thème ou sujet
      • filtre par institution
      • filtre par type de contenu
    • Les valeurs des mécanismes de filtrage correspondent aux facettes de l’architecture de l’information.
  • Présentation
    • La présentation des mécanismes de filtrage est gérée par l’entremise des composantes pertinentes de la BOEW.

7 : Pagination

Obligatoire

Permet à une personne de passer d’une page de résultats à l’autre

  • Contenu
    • Chaque page de résultats de recherche affiche une liste de 10 résultats.
    • Pour permettre à une personne de parcourir plusieurs pages de résultats, on utilise le style de pagination de la BOEW.
  • Présentation
    • Les numéros de page figurent juste au-dessous du dernier élément de la liste.
Diagramme de la façon de naviguer
Diagramme de la façon de naviguer vers les résultats de recherche dans le site Canada.ca. La version textuelle se trouve ci-dessous :
Version textuelle

La barre de recherche est dans l’en-tête général du site Canada.ca, afin que les requêtes de recherche et les pages de résultats de recherche soient disponibles dans toutes les pages du site Canada.ca qui utilisent l’en-tête général.

Date de modification :