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Contenu Web pour appuyer les campagnes publicitaires ou de marketing: Conception de Canada.ca

Les campagnes publicitaires ou de marketing répondent aux besoins du gouvernement du Canada en matière de communication, d’éducation, d’influence, de marketing, de sensibilisation ou d’appel à l’action. Elles peuvent être initiées au niveau institutionnel ou demandées de façon centralisée.

Les campagnes devraient être assorties d’un plan de communication qui comprend des objectifs clairs et des résultats mesurables pour effectuer le suivi des progrès et des réussites. Les objectifs de communication décrits dans le plan doivent appuyer les besoins des utilisateurs en matière de services en reliant le contenu de la campagne aux renseignements pertinents sur les programmes ou les services sur Canada.ca. Ainsi les efforts d’information permettent non seulement de sensibiliser les utilisateurs, mais aussi de les guider dans les tâches qu’ils souhaitent exécuter.

Sur cette page

Quand l’utiliser

Utilisez du contenu de la campagne dans le cadre d’une initiative de marketing planifiée. Vous pouvez ajouter ce contenu à une page principale existante, comme une page sur un sujet ou la page d’un programme, ou à une page dédiée à la campagne. Lorsque c’est possible, modifiez le contenu d’une page principale existante pour y inclure l’information relative à la campagne au lieu de créer une page dédiée à la campagne. On réduit ainsi le risque d’avoir des informations en double.

Quand utiliser une page principale

Vous pouvez ajouter de manière stratégique, sur des pages principales, des éléments visuels et des appels à l’action liés à la campagne pendant toute la durée de celle-ci afin de rattacher le contenu à d’autre matériel relatif à la campagne.

Quand utiliser une page dédiée à la campagne

Les pages dédiées aux campagnes peuvent offrir une plus grande flexibilité visuelle, tout en restant connectées à Canada.ca grâce aux éléments de navigation.

Quand utiliser une combinaison des deux solutions

Parfois, des programmes, des services ou des initiatives ayant du contenu principal peuvent faire l’objet de changements suffisamment importants pour justifier une page dédiée à la campagne (comme des mises à jour majeures relativement à l’admissibilité). Dans ce cas, vous pouvez choisir de créer une page dédiée à la campagne et de mettre à jour une page principale existante. La page dédiée devrait porter sur ce qui est nouveau et sur la façon dont la question touche les gens, tandis que le contenu principal demeure la source d’information faisant autorité.

Si vous utilisez une approche combinée, n’oubliez pas de faire ce qui suit :

Ce qu’il faut inclure

Lors de la création d’une page dédiée à la campagne, définissez d’abord les éléments qui existent déjà sur Canada.ca. Les informations les plus pertinentes d’une campagne devraient déjà être intégrées dans du contenu principal. De cette façon, l’information ne se trouve pas en double sur une page dédiée. Cela permet également d’utiliser le contenu après la fin de la campagne et la page dédiée a été supprimée. En dirigeant les utilisateurs vers le contenu principal, vous leur fournissez des informations complètes et à jour.

Vous pouvez également créer une adresse URL personnalisée, qui redirige l’utilisateur vers la page dédiée ou la page de contenu principale qui y est liée.

Spécifications du contenu d’une page principale

Vous pouvez optimiser votre contenu sur les pages principales de Canada.ca en utilisant des modèles ou des composants de conception. Cela aidera à lier visuellement le contenu à la campagne tout au long de sa durée. Par exemple, vous pourriez inclure :

Assurez-vous que le traitement visuel n’empêche pas la réussite de la tâche. L’objectif d’une campagne est généralement de faire connaître un programme ou une initiative, mais les gens consultent également Canada.ca pour accomplir des tâches. Le contenu de la campagne doit les aider à le faire sans nuire à l’exécution de leurs tâches ni entraîner des retards. À titre d’exemple, vous pouvez ajouter un élément visuel lié à la campagne dans la partie image du bloc d’introduction, mais ne placez pas d’autre contenu de la campagne au-dessus de la bande la plus demandée.

Définissez une date de fin ou de mise à jour claire où le contenu lié à la campagne est soit mis à jour, soit supprimé de la page principale.

Trouvez des motifs de conception et des composants ici :

Spécifications du contenu d’une page dédiée à la campagne

Les pages dédiées devraient :

Voici des exemples de contenu que vous pouvez inclure sur une page dédiée.

Contenu clé :

Du contenu de soutien optionnel :

Remarque : Si vous avez plus d’une page dédiée à la campagne, créez une page d’accueil centrale qui renvoie à toutes elles.

Composants de conception sur une page dédiée à la campagne

Bien qu’une certaine flexibilité soit encouragée au niveau de la conception du contenu, veillez à utiliser les composants existants de la Boîte à outils d’expérience Web (BOEW) ou du Système de design GC pour assurer l’accessibilité.

Assurez-vous que la page dédiée respecte les éléments obligatoires du design de Canada.ca :

Quoi éviter

Les pages de campagne dédiées ne devraient pas remplacer ou présenter en double du contenu existant sur Canada.ca. Vous ne devez les utiliser que pour mettre en évidence certains aspects d’un programme, d’un service ou d’une initiative.

Veuillez ne pas utiliser les pages dédiées pour remplacer d’autres types de pages telles que :

Exemples visuels

Une campagne intégrée au contenu principal

Voici un exemple où le contenu d’une campagne a été intégré à une page principale.
La page de sujet sur le logement sur Canada.ca, avec l’image de marque de la campagne intégrée au contenu principal.
Description de l’image : Contenu d’une campagne ajouté sur une page principale

Une image affichant l’image de marque de la campagne a été insérée dans l’espace réservé aux images du bloc d’introduction de cette maquette de la page de thème sur le logement. Du contenu lié à la campagne a également été ajouté dans l’espace flexible, situé dans la partie inférieure de la page, juste au-dessus du pied de page. Le contenu de la campagne comprend une vidéo sur le logement abordable, ainsi qu’une description et une image du Plan du Canada sur le logement. Un lien est également fourni pour permettre le téléchargement du plan.

Page de campagne dédiée qui renvoie à du contenu principal

Dans l’exemple suivant, une page de campagne dédiée a été créée et comporte des liens vers du contenu existant.
La page de la campagne Choisis le Canada sur Canada.ca, qui présente six cartes mettant en valeur différents aspects de la culture et de l’industrie canadiennes. Une vidéo intitulée « Faites le plein d’histoires » de Parcs Canada a été intégrée au bas de la page.
Description de l’image : Page de campagne dédiée qui renvoie à du contenu principal

La page Choisis Canada est un exemple de page de campagne qui renvoie à six pages existantes, qui sont un amalgame de contenu principal et d’autres pages relatives à des campagnes. Le contenu de chacune des pages est mis en évidence dans des cartes avec des images. Il y a également une section sur Parcs Canada, avec une vidéo promotionnelle.

Derniers changements

Nous avons remplacé notre orientation précédente concernant les campagnes pour préciser que, dans certains cas, le contenu principal peut être modifié pour incorporer des éléments visuels liés à la campagne et il n’est donc pas nécessaire de créer une page de campagne dédiée.

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