Pied de page général: Système de conception de Canada.ca

Dernière mise à jour : 2022-12-23

Obligatoire

Le pied de page général (à l’échelle du site) situé au bas de chaque page Web contient jusqu’à 3 bandes :

Mise à jour de conception en 2022 : Nous avons récemment mis à jour ce modèle dans le cadre d’une nouvelle stratégie de navigation issue du projet de recherche Orientation dans Canada.ca. Pour en savoir plus, consultez la section Recherches et justification de cette page.

Consulter le modèle Pied de page de la zone du contenu pour obtenir des conseils sur la manière d'appliquer les composantes Date de modification, Partager cette page, et Signaler un problème ou l'outil de rétroaction sur la page.

Sur cette page

Quand utiliser

Le pied de page fait office de dépannage pour les utilisateurs. Ils le consultent s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans le contenu principal de la page.

Chaque élément du pied de page général fournit un accès direct et centralisé à des types de contenu précis (par exemple, Coordonnées, Ministères et organismes, Confidentialité).

Déterminez les éléments de pied de page à utiliser en fonction du type de page que vous créez.

Pages régulières

Les pages régulières sont des pages dans lesquelles les utilisateurs peuvent naviguer sans perdre de données, déclencher des erreurs ou mettre fin à leur session.

Exigences générales pour le pied de page d’une page régulière

Exigences générales pour le pied de page
Élément de pied de page Obligatoire
1. Bande contextuelle Optionnel
2. Bande principale Obligatoire
3. Bande sous pied de page avec le mot-symbole Canada

Obligatoire
Pages transactionnelles

Les pages transactionnelles sont des pages avec une tâche d’interaction où les personnes risquent de perdre des données, de déclencher des erreurs ou de mettre fin à leur session si elles quittent la page.

Exigences générales pour le pied de page d’une page transactionnelle

Exigences générales pour le pied de page
Élément de pied de page Obligatoire
1. Bande contextuelle Optionnel
2. Bande principale Optionnel
3. Bande sous pied de page avec le mot-symbole Canada

Obligatoire
Pages de campagne

Les pages de campagne sont des pages de renvoi pour des campagnes de marketing ou de publicité externes. La flexibilité de la mise en page permet aux institutions d’inclure des éléments de leur campagne externe dans la page.

Exigences générales pour le pied de page d’une page de campagne

Exigences générales pour le pied de page
Élément de pied de page Obligatoire
1. Bande contextuelle Optionnel
2. Bande principale Optionnel
3. Bande sous pied de page avec le mot-symbole Canada

Obligatoire

Quoi éviter

Ne personnalisez pas les éléments obligatoires du pied de page général, au-delà de ce qui est recommandé dans les conseils pour chacun. La cohérence dans cet espace est essentielle pour consolider la reconnaissance de la marque et la confiance des utilisateurs.

Par exemple, le mot-symbole Canada doit toujours apparaître dans le coin inférieur droit et les liens dans la bande principale ne doivent jamais changer.

Contenu et conception

Spécifications détaillées de contenu et de conception pour chaque élément du pied de page :

  1. Bande contextuelle
  2. Bande principale
  3. Bande sous pied de page

Exemples visuels

Pages régulières (en mode d'affichage pour ordinateur et pour appareil mobile)
Pied de page général – grand écran
Schéma du pied de page général pour les grands écrans. Version texte ci-dessous :
Version texte

Sur les grands écrans, le pied de page général comprend 3 bandes distinctes de liens. La première est la bande contextuelle. Elle contient un titre et 3 liens contextuels sur une seule ligne. La seconde est la bande principale. Elle est disposée en 3 colonnes et contient des liens vers « Toutes les personnes-ressources », « Ministères et organismes » et « À propos du gouvernement ». Une petite ligne décorative sert de pause avant de poursuivre avec des liens vers tous les thèmes et publics. La bande sous pied de page se trouve au bas de la page et contient des liens vers « Médias sociaux », « Applications mobiles », « À propos de Canada.ca », « Avis » et « Confidentialité ». Ils sont tous alignés à gauche sur une seule ligne. Elle comprend également le mot-symbole Canada sur la même ligne, aligné à droite.

Pied de page général – petit écran
Schéma du pied de page général pour les petits écrans. Version texte ci-dessous :
Version texte

Sur les petits écrans, le pied de page général comprend 3 bandes distinctes de liens. La première est la bande contextuelle. Elle contient un titre et 3 liens contextuels sur une seule ligne. La seconde est la bande principale. Elle est disposée en une seule colonne et contient des liens vers « Toutes les personnes-ressources », « Ministères et organismes » et « À propos du gouvernement ». Une petite ligne décorative sert de pause avant de poursuivre avec des liens vers tous les thèmes et publics. La bande sous pied de page se trouve au bas de la page et contient des liens vers « Médias sociaux », « Applications mobiles », « À propos de Canada.ca », « Avis » et « Confidentialité ». Sous ces liens se trouve une dernière rangée avec le mot-symbole Canada aligné à droite.

Pages transactionnelles et de campagne (en mode d'affichage pour ordinateur et pour appareil mobile)
Pied de page général minimum – grand écran
Schéma du pied de page général minimum pour les grands écrans. Version texte ci-dessous :
Version texte

Sur les grands écrans, le pied de page général minimum pour les pages transactionnelles et de campagne comprend seulement la bande sous pied de page avec les liens vers « Avis » et « Confidentialité ». Ils sont tous alignés à gauche sur une seule ligne. Elle comprend également le mot-symbole Canada sur la même ligne, aligné à droite.

Pied de page général minimum – petit écran
Schéma du pied de page général minimum pour les petits écrans. Version texte ci-dessous :
Version texte

Sur les petits écrans, le pied de page général minimum pour les pages transactionnelles et de campagne comprend seulement la bande sous pied de page avec les liens vers « Avis » et « Confidentialité », disposés en une seule colonne. Sous ces liens se trouve le mot-symbole Canada aligné à droite.

Comment mettre en œuvre

Trouvez des exemples pratiques et du code pour mettre en œuvre le pied de page.

Référence de mise en oeuvre du thème GCWeb

Norme

Mise en œuvre alternée pour les pages régulières

Mises en œuvre alternatives pour les pages transactionnelles et les pages de campagne

Recherches et justification

Nous avons mis à jour le pied de page général de Canada.ca pour le faire correspondre à une nouvelle stratégie de navigation générale issue du projet de recherche Orientation dans Canada.ca.

Dernières modifications

Ajout des liens pour le résumé de recherche et le billet de blogue pour le projet Orientation dans Canada.ca
Mise à jour du modèle pour tenir compte des changements de conception du projet de recherche Orientation dans Canada.ca, déplacement des spécifications détaillées vers des sous-pages propres aux bandes individuelles

Discussion

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :