Multimédia - Configuration de conception de Canada.ca

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Un élément multimédia est un support à durée limitée de nature visuelle ou auditive qui complète ou améliore le texte, y compris des clips vidéo et des enregistrements audio.

Quand utiliser cette configuration

Comment utiliser cette configuration

  • Redimensionnez et placez l’élément multimédia dans le contexte de façon appropriée. L’élément multimédia intégré doit être lié au contenu et le compléter.
  • Ne placez pas l’élément multimédia dans la ligne avec des blocs de texte (par exemple, dans un paragraphe); placez-les plutôt entre des blocs de texte.
  • Lorsque l’élément multimédia comprend des personnes, il doit refléter la population diversifiée du Canada.
  • L’élément multimédia intégré doit s’afficher en carré ou en rectangle.
  • Utilisez seulement le lecteur multimédia de la BOEW, qui fournit des commandes de lecture accessibles.
  • Incluez toujours des transcriptions descriptives accompagnant le contenu multimédia – placez le lien vers la transcription immédiatement en dessous de l’élément multimédia.
  • Le lien doit pointer vers une page distincte pour les longues transcriptions ou ouvrir un élément de sommaire détaillé pour les courtes transcriptions.
  • Lorsque des légendes et des attributions supplémentaires sont nécessaires, placez-les immédiatement en dessous du lien vers la transcription pour l’élément multimédia auquel elles renvoient.
  • Justifiez les liens, les légendes ou les attributions avec le côté gauche de l’élément multimédia intégré auquel ils renvoient.
  • Évitez d’utiliser des éléments multimédias dont la source est à l’extérieur du gouvernement du Canada.

Attribution par licence

  • Les institutions sont responsables de l’utilisation appropriée des éléments multimédias achetés au moyen d’un contrat de licence. Si la licence d’un élément multimédia est octroyée à une seule institution, seule cette institution peut l’utiliser dans le site Canada.ca. Lisez le contrat de licence très attentivement pour toutes autres restrictions sur l’utilisation des éléments multimédias achetés.
  • Vérifiez si vous avez les droits appropriés pour afficher des éléments multimédias dans le site Canada.ca. Plus particulièrement :
    • obtenez une autorisation signée d’une personne (ou tuteur légal) avant d’afficher n’importe quelle représentation d’elle;
    • obtenez les documents prouvant que vous avez les droits appropriés pour afficher des éléments multimédias sous licence (ou dont les droits sont gérés).
  • Les éléments multimédias qui ne sont plus sous licence aux fins d’utilisation par une institution doivent être retirés du site Canada.ca.

Exemple concret

Exemple

Modèle de lecteur multimédia
Capture d’écran illustrant le modèle de lecteur multimédia intégré dans une page générique du site Canada.ca. Plus de détails au sujet de ce graphique se retrouvent dans le texte entourant l’image.

1 : Lecteur média de la BOEW

Obligatoire

Les composants du lecteur vidéo et audio de la Boîte à outils de l’expérience Web ont été élaborés et testés pour respecter les normes de codage et d’accessibilité du site Canada.ca. Aucun autre lecteur multimédia n’est autorisé dans le site Canada.ca.

2 : Transcription

Obligatoire

Tous les éléments vidéo et audio affichés dans le site Canada.ca doivent comprendre une transcription écrite immédiatement après le lecteur de la BOEW.

On peut placer les courtes transcriptions sur la page, après le lecteur, et on peut cacher les longues transcriptions dans un élément de détails ou de sommaire ou les placer dans une page distincte. Lorsque vous placez la transcription sur une page distincte, un lien doit s’afficher à cet emplacement qui mène vers la page contenant la transcription.

3 : Sous-titres ou descriptions

Facultative

Les sous-titres, les descriptions ou les attributions associés au contenu multimédia doivent être placés après le lien vers la transcription, justifiés à gauche du lecteur de la BOEW.

Date de modification :