Outil de rétroaction sur la page: Amélioration continue du contenu Web

Sur cette page

L'outil d'évaluation des pages est encore en phase pilote.

Pourquoi recueillir la rétroaction des utilisateur

La rétroaction des utilisateurs peut être utile à toute une série de personnes travaillant sur un produit ou un service, notamment les équipes Web, les spécialistes des programmes, les analystes politiques et d'autres professionnels de la communication (médias sociaux, sensibilisation).

La combinaison d'informations qualitatives et de données quantitatives est une étape vers la mise en place d'une culture du contenu centrée sur l'humain, fondée sur des preuves, et itérative.

La rétroaction des clients est critique afin de veiller à ce que les services répondent à leurs besoins et en favorisent l’amélioration continue.

Source: Ligne directrice sur les services et le numérique

Recueillir la rétroaction :

Quand utiliser l'outil de rétroaction sur la page

Utilisez d'abord le Sondage sur la réussite des tâches du GC pour identifier les tâches que vous souhaitez améliorer. Ensuite, ajoutez l'outil de rétroaction sur les pages spécifiques liées à cette tâche pour découvrir les problèmes spécifiques au niveau de la page qui affectent la performance de la tâche.

Comment l'outil fonctionne

L'outil de rétroaction est un modèle facultatif. Ajoutez-le au bas d'une page de contenu, après le contenu de la page et avant la date de modification. Il remplace le modèle « Signaler un problème » tout en recueillant activement les commentaires des utilisateurs.

Pied de page de Canada.ca avec l'outil de rétroaction
Image du pied de page, avec l'outil de rétroaction, placé après le contenu de la page et avant la Date de modification

L'outil de feedback invite les visiteurs à :

Outil de rétroaction après avoir cliqué sur « Non »
Une longue description se trouve après l'image.
Outil de rétroaction

Un en-tête intitulé « Qu'est-ce qui n'allait pas », suivi d'options à sélectionner :

Suivi du texte : « Veuillez fournir plus de détails. Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés. Maximum de 300 caractères. », et d'un champ pour fournir plus de détails.

Problèmes courants que la rétroaction sur la page peuvent révéler

Problèmes courants
Problème Type Que faire
Quelque chose ne fonctionne pas Erreurs techniques Corriger rapidement les petites erreurs comme les liens brisés ou les fautes de frappe. Diagnostiquer et réparer les fonctions interactives.
La réponse est impossible à trouver Navigation Reconsidérer l'architecture de l'information, améliorer la piste d'information vers la page.
Impossible de comprendre ou d'utiliser la réponse Rédaction Réécrire ou réviser en utilisant un langage simple.
La réponse n'est pas sur la page Besoin de l'utilisateur absent / Lacune de contenu Inclure la réponse dans le contenu
N'aime pas la réponse Programme/Politique Partager la rétroaction avec les canaux appropriés du programme/politique

Demande d'utilisation de l'outil de rétroaction

Vous pouvez demander à piloter l'outil de rétroaction sur votre site en envoyant un courriel au BTN : dto.btn@tbs-sct.gc.ca.

Ce que vous recevrez :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :