Outil de rétroaction sur la page: Amélioration continue du contenu Web
Sur cette page
- Pourquoi recueillir la rétroaction des utilisateurs
- Quand utiliser l'outil de rétroaction sur la page
- Comment l'outil fonctionne
- Problèmes courants que la rétroaction sur les pages peuvent mettre en évidence
- Demande d'utilisation de l'outil de rétroaction
L'outil d'évaluation des pages est encore en phase pilote.
Pourquoi recueillir la rétroaction des utilisateur
La rétroaction des utilisateurs peut être utile à toute une série de personnes travaillant sur un produit ou un service, notamment les équipes Web, les spécialistes des programmes, les analystes politiques et d'autres professionnels de la communication (médias sociaux, sensibilisation).
La combinaison d'informations qualitatives et de données quantitatives est une étape vers la mise en place d'une culture du contenu centrée sur l'humain, fondée sur des preuves, et itérative.
La rétroaction des clients est critique afin de veiller à ce que les services répondent à leurs besoins et en favorisent l’amélioration continue.
Recueillir la rétroaction :
- met en évidence la voix des utilisateurs;
- normalise l'amélioration continue du contenu;
- identifie les problèmes affectant l'efficacité du contenu et la réussite de la tâche.
Quand utiliser l'outil de rétroaction sur la page
Utilisez d'abord le Sondage sur la réussite des tâches du GC pour identifier les tâches que vous souhaitez améliorer. Ensuite, ajoutez l'outil de rétroaction sur les pages spécifiques liées à cette tâche pour découvrir les problèmes spécifiques au niveau de la page qui affectent la performance de la tâche.
Comment l'outil fonctionne
L'outil de rétroaction est un modèle facultatif. Ajoutez-le au bas d'une page de contenu, après le contenu de la page et avant la date de modification. Il remplace le modèle « Signaler un problème » tout en recueillant activement les commentaires des utilisateurs.

L'outil de feedback invite les visiteurs à :
- indiquer s'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient (oui / non);
- indiquer une raison pour laquelle ils n'ont pas trouvé (l'information n'était pas claire);
- donner leur avis en décrivant le problème.

Outil de rétroaction
Un en-tête intitulé « Qu'est-ce qui n'allait pas », suivi d'options à sélectionner :
- Je ne peux pas trouver l’information
- L'information est difficile à comprendre
- Il y avait une erreur / quelque chose ne fonctionnait pas
- Autre raison
Suivi du texte : « Veuillez fournir plus de détails. Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés. Maximum de 300 caractères. », et d'un champ pour fournir plus de détails.
Problèmes courants que la rétroaction sur la page peuvent révéler
Problème | Type | Que faire |
---|---|---|
Quelque chose ne fonctionne pas | Erreurs techniques | Corriger rapidement les petites erreurs comme les liens brisés ou les fautes de frappe. Diagnostiquer et réparer les fonctions interactives. |
La réponse est impossible à trouver | Navigation | Reconsidérer l'architecture de l'information, améliorer la piste d'information vers la page. |
Impossible de comprendre ou d'utiliser la réponse | Rédaction | Réécrire ou réviser en utilisant un langage simple. |
La réponse n'est pas sur la page | Besoin de l'utilisateur absent / Lacune de contenu | Inclure la réponse dans le contenu |
N'aime pas la réponse | Programme/Politique | Partager la rétroaction avec les canaux appropriés du programme/politique |
Demande d'utilisation de l'outil de rétroaction
Vous pouvez demander à piloter l'outil de rétroaction sur votre site en envoyant un courriel au BTN : dto.btn@tbs-sct.gc.ca.
Ce que vous recevrez :
- le code pour mettre en oeuvre l'outil de rétroaction
- des conseils sur les meilleures pratiques et l'analyse de la rétroaction
- un accès pour télécharger la rétroaction
- Date de modification :